10 raisons de choisir le café fair trade d’Oxfam

Un café fair trade, c’est un café fair trade. Pas vrai ? Est-ce que ça fait réellement une différence si vous commandez chez Oxfam ou ailleurs ? Eh bien oui. Nous vous donnons 10 raisons fondées de choisir résolument les produits équitables d’Oxfam. En plus de leur excellente qualité, bien sûr.

Oxfam Fair Trade koffieproducente

1. Partenariat direct avec les caféiculteurs

Nous achetons le café non transformé directement auprès de coopératives caféières durables. Ils peuvent compter sur nous pour acheter leur produit, année après année. Nous les soutenons aussi dans d’autres domaines, comme l’organisation de leur coopérative ou le passage à la culture agroécologique.

2. 50 ans d’expertise dans le commerce équitable du café

Et donc aussi 50 ans d’impact pour les caféiculteurs. Avant même la création d’un organisme de certification en Belgique, Oxfam importait déjà du café de Tanzanie à des conditions Fairtrade. Depuis, elle est l’une des marques de commerce équitable les plus vendues du pays. Et en tant que pionnier, nous estimons qu’il est notre devoir de développer davantage le marché du café fair trade.

koffie teelt agro-ecologie

3. Rien que du café issu de cultures durables à petite échelle

L’ensemble du café Oxfam Fair Trade est produit de manière responsable. L’objectif est d’offrir aux cultivateurs du monde entier un contexte plus juste. Via de vrais partenariats, qui se révèlent particulièrement précieux pendant les moments difficiles de la crise du coronavirus. Et en respectant la planète, même pour le café qui n’est pas encore certifié bio. Bref : durabilité avant tout, partout et à tout moment.

4. 2 paquets sur 3 sont bio

Et d’ici 2030, ils le seront tous. Actuellement, la moitié des produits Oxfam Fair Trade porte le label bio. Dans l’assortiment de café, on monte à deux tiers.

5. Nos emballages sont de plus en plus durables

Sans jamais perdre de vue la qualité et la fraîcheur de nos produits, nous cherchons constamment à durabiliser nos emballages. Plus précisément, nous privilégions les matières premières renouvelables et les matériaux d’emballage facilement recyclables. Nos emballages sous vide, par exemple, ne contiennent plus aucun aluminium. Et ils ont aussi un emballage extérieur entièrement sans plastique.

6. Oxfam Fair Trade vise toujours plus haut

Derrière la coopérative Oxfam Fair Trade, il y a l’ONG Oxfam-Wereldwinkels. Nous investissons une grande partie des bénéfices de vente dans des projets et des initiatives cruciales contribuant à un monde plus juste pour tous les cultivateurs. Nous gardons par exemple un œil sur le secteur du café grâce au Baromètre du café établi tous les deux ans.

7. Innovation dans le commerce équitable

Pour Oxfam, le commerce équitable ne s’arrête pas à la certification de nos produits. Car il y a toujours place pour l’amélioration. C’est pourquoi nous sommes un des porte-paroles majeurs dans le débat pour un revenu viable pour les cultivateurs du monde entier et diverses initiatives pour sensibiliser les entreprises à leur responsabilité en matière de droits de l’Homme et d’environnement dans leurs chaînes de production.

8. Un plus grand souci du climat

Bien que le commerce équitable reste l’essence d’Oxfam Fair Trade, nous nous intéressons bien évidemment aux autres aspects de la ‘durabilité’. Comme notre empreinte écologique. D’ici 2025, nous voulons aller encore plus loin que la neutralité carbone. Nous réduisons nos émissions en Belgique et dans toutes nos chaînes et nous compensons ce qui reste.

9. Vous marquez des points ODD

Passer au café durable est une première étape facile pour obtenir de meilleurs résultats au niveau responsabilité sociale des entreprises. Avec le café Oxfam Fair Trade, vous aidez le monde à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).

10. Prix corrects et prime fair trade

Ça va de soi ! Le commerce équitable est au cœur même de notre identité. Évidemment, nous rémunérons nos caféiculteurs avec le prix minimum fair trade. Plus une prime de commerce équitable à investir dans leur communauté, comme l’exige la certification Fairtrade. Souvent ils bénéficient en plus de cela d’une prime de qualité et d’une prime bio.

Alors convaincu(e) ? Vous souhaitez désormais boire et servir du café Oxfam ?
Consultez notre assortiment

Koffieservice van Oxfam Fair Trade: koffie én een apparaat op maat van jouw organisatie of bedrijf

Un appareil adapté à vos besoins

Quelle que soit la consommation de café dans votre organisation, école, petite ou grande entreprise, Oxfam Fair Trade vous fournit l’appareil idéal en plus du café. Achat, location, prêt ? Ensemble, nous trouvons la formule la plus adaptée pour que vous puissiez préparer un café parfait sans aucun souci.

Tout savoir sur le service café


Related Articles

Rencontre avec l’homme de la situation : Tayoro mord à pleines dents dans le projet

En 2019, nous avons lancé un projet de collaboration avec la coopérative cacaoyère CPR Canaan. Le produit de cette collaboration est la gamme de chocolat Bite to Fight. Nous payons une prime supplémentaire directement aux cultivateurs du cacao utilisé pour ce chocolat.

Participez à l’action "De Langste Koffieklets"

Depuis 50 ans, Oxfam s’emploie à réveiller les consciences face aux injustices du commerce international. Et nous allons continuer pendant la Semaine du commerce équitable, du 6 au 16 octobre, pour faire du commerce équitable le sujet de conversation numéro 1.

COVID-19 et hausse de la demande : problèmes au sein de la chaîne d'approvisionnement

La demande mondiale de matières premières et de produits est en plein boom, ce qui entraîne une pénurie de containers dans de nombreux ports. Les foyers réguliers de COVID-19 dans les ports de départ et le manque de personnel que cela entraîne, de même que les confinements successifs compliquent...

Oxfam Fair Trade 24552

Nouveau : œufs de Pâques par 2 kg

Rien ne vaut un petit chocolat pour accompagner un café ou un thé. Et à Pâques, ça peut même être un petit œuf, pas vrai ? Bonne nouvelle pour ceux qui aiment beaucoup les œufs de Pâques : nos petits œufs en chocolat fourrés fairtrade sont maintenant aussi disponibles...