Pourquoi acheter équitable chez Oxfam ?

Via Oxfam Fair Trade, vous participez à un monde plus juste. Vous offrez des opportunités aux personnes qui produisent votre nourriture et vous témoignez votre soutien pour des règles commerciales plus équitables.

En choisissant les produits Fairtrade d’Oxfam, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles : vous consommez éthique sur toute la ligne. Les producteurs et les productrices reçoivent un prix juste pour chaque produit et peuvent compter sur une collaboration à long terme. Ce qui leur permet de consolider année après année leur position, malgré les conditions impitoyables du marché international.

Commerce équitable : dans l’intérêt des producteurs

Oxfam Fair Trade traite de manière équitable avec les producteurs et les productrices, principalement dans les pays du Sud. Nous contribuons ainsi à consolider l’organisation et la position sur le marché de nos partenaires commerciaux.

Le prix juste que nous versons à nos producteurs et productrices est au cœur de notre démarche, avec la prime fairtrade réinvesties dans leurs communautés. Mais le commerce équitable, c’est bien plus que cela.

  • Nous appliquons des règles commerciales équitables permettant à chacun de vendre ses produits.
  • Nous payons un prix contribuant à un revenu décent.
  • Nous achetons en direct, avec un maximum de transparence.
  • Nous permettons aux producteurs et productrices de zones défavorisées d’acquérir plus de connaissances et de compétences pour mieux affronter le marché international.
  • Nous travaillons dans le respect de l’humain et de l’environnement.
  • Nous établissons des partenariats durables avec de petits producteurs.

Nous surveillons scrupuleusement notre impact. C’est pourquoi nous…

… travaillons exclusivement avec des organisations de producteurs à petite échelle chez qui nous achetons le plus directement possible

… luttons pour un changement structurel du monde commercial : avec plus de 7000 bénévoles, nous faisons aussi de la sensibilisation et du lobbying

… tissons des relations à long terme et achetons chaque année. Ce qui offre à nos partenaires une garantie de revenus

… payons un prix juste : prix minimum fairtrade + prime fairtrade + souvent un prime bio et une prime de qualité

… nous misons sur la culture durable (biologique et agro-écologique). Ainsi, 65% de notre assortiment de café est biologique

… payons nos producteurs et productrices à l’avance lorsqu’ils et elles en ont besoin

Des règles commerciales équitables qui laissent une chance à chaque producteur

Nous estimons que les gouvernements devraient utiliser leur pouvoir pour mettre en place des règles équitables qui sont profitables à l’ensemble des consommateurs et des producteurs. Ils ont le devoir d’instaurer des règles qui soient dans l’intérêt de tous, au lieu de protéger uniquement les intérêts des grandes entreprises.

Choisir Oxfam, c’est choisir la solidarité et le respect. Oxfam ne fait pas que commercer avec des groupes de producteurs défavorisés, mais fait aussi pression sur le monde politique et les entreprises afin qu’ils prennent des mesures en faveur de ces mêmes producteurs.

Pourquoi ? Les règles du système commercial actuel ne permettent pas aux producteurs et aux productrices du Sud de vendre leurs produits à un prix compétitif sur notre marché.

Notamment à cause de taxes à l’importation ou de subventions qui visent à protéger les agriculteurs européens contre les produits moins chers du Sud. Ces pratiques faussant la concurrence empêchent les cultivateurs et cultivatrices d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine de gagner un revenu décent.

Le commerce équitable contribue à un revenu décent

De nombreux producteurs ne sont pas en position de force pour négocier. Ils sont parfois contraints de vendre leurs produits à des acheteurs qui cherchent à payer le moins possible pour faire un maximum de profit.

Oxfam paie le prix minimum défini par le commerce équitable pour la plupart de ses produits. Pour les produits alimentaires pour lesquels il n’existe pas (encore) de norme fairtrade, Oxfam et les producteurs conviennent ensemble d’un prix juste.

Le prix fairtrade minimum : un prix juste pour chaque produit

Le prix fairtrade minimum pour chaque produit est établi par des organismes de certification indépendants. Ce prix tient compte de la nature du travail, de l’effort fourni et du pouvoir d’achat du producteur. Les différences par pays, par région et au niveau de la qualité déterminent également le prix minimum.

Ce prix minimum est un prix indicatif. En pratique, les organismes de commerce équitable comme Oxfam négocient le prix de chaque produit avec la coopérative de producteurs. Nous ne payons jamais moins que le prix minimum, mais parfois nous payons plus. Lorsque le prix du marché est supérieur au prix minimum du commerce équitable, nous payons évidemment le prix le plus élevé.

La prime fairtrade : un revenu supplémentaire pour la communauté

Oxfam Fair Trade verse à ses partenaires un prime faitrade en plus du prix équitable. Cette prime est destinée au développement social et économique de toute la communauté. Le groupement de producteurs décide démocratiquement de l’usage de cette prime. Souvent, elle est investie dans des écoles, des centres de santé, des routes… mais aussi des formations pour les membres et leur famille.

De cette manière, Oxfam offre aux producteurs la possibilité d’un revenu décent qui couvre les coûts de production et peut également payer la nourriture, les vêtements, le logement, l’éducation et les soins médicaux de toute la famille.

Des transactions directes avec un maximum de transparence

Oxfam Fair Trade achète une grande partie des produits directement auprès des organisations de producteurs qui ont un certificat de commerce équitable. Nous achetons tout notre café et la majeure partie de notre chocolat, de nos vins et de nos jus de fruit directement aux personnes qui les produisent.

Pour certains produits, nous travaillons avec un intermédiaire. Il peut s’agir d’une organisation qui coordonne et soutient différents groupes de producteurs (par exemple Ecookim, qui coordonne plusieurs coopératives cacaoyères en Côte d’Ivoire) ou d’une entreprise socialement responsable (par exemple une usine) qui achète ses matières premières à des groupes de producteurs locaux et les transforme en produit exportable (par exemple du thé en sachets).

Parfois, nous achetons des produits ou des matières premières via un autre organisme de commerce équitable. Nous traitons uniquement avec des organisations affiliées à des organisations faîtières internationales comme la World Fair Trade Organisation (WFTO), FLOCERT (Fairtrade Labeling Organisation) ou la European Fair Trade Organisation (EFTA). Ces interlocuteurs garantissent une transaction avec un minimum d’intermédiaires et 100 % conforme aux principes du commerce équitable.

Bref, peu importe le biais par lequel ils arrivent dans les magasins belges, tous les produits Oxfam Fair Trade sont contrôlés et approuvés par des organismes de certification externes.

Investir dans les producteurs des régions défavorisées

Établir des liens commerciaux équitables avec les producteurs leur offre une perspective de revenus décents à long terme. Mais certains ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour se faire une place sur le marché international. Ceux-là peuvent compter sur le soutien et les conseils d’Oxfam dans différents domaines. Via notre Partnerfonds, tout le monde peut bénéficier d’une petite impulsion en plus. 

Nous proposons par exemple à nos producteurs :

  • une aide pour obtenir la certification Fairetrade ou bio
  • des crédits d’investissement ou des financements relais et des avances
  • des programmes de formation aux nouvelles techniques, à l’écologie, au management…
  • une aide au développement de produit
  • des conseils pour améliorer la qualité

Ce soutien va directement aux producteurs et aux productrices qui travaillent ensemble au sein d’organisations démocratiques (généralement des coopératives) et à celles et ceux qui s’associent à une entreprise socialement responsable. Ils et elles peuvent ainsi évoluer en organisation solides et les investissements d’Oxfam ont un impact positif sur le développement de toute la région.

Respect des personnes et de l’environnement

Oxfam Fair Trade n’achète qu’aux producteurs qui travaillent dans des conditions humaines. Les conditions de travail doivent respecter en tous points les normes de l’Organisation internationale du Travail (OIT) : respect de la santé, de la liberté syndicale, de l’égalité sur le lieu de travail, interdiction du travail des enfants…

Le commerce équitable est également un choix durable au niveau écologique. Nos producteurs utilisent les ressources naturelles à bon escient et recourent à des méthodes de production économisant l’énergie. La culture agroécologique devient la règle plutôt que l’exception. Saviez-vous que la moitié des produits Oxfam Fair Trade sont certifiés bio ?

Dans le reste de la production, nous visons un transport respectueux de l’environnement et une politique efficace et durable au niveau des emballages et du traitement des déchets.

Des partenariats durables avec des producteurs faitrade

Oxfam soutient les coopératives d’agriculteurs en commercialisant leurs produits. Pour nous, les cultivateurs et cultivatrices ne sont pas des fournisseurs, mais des partenaires égaux.

Pour nous, le commerce équitable ne se résume pas non plus à un achat. Oxfam Fair Trade offre aux producteurs un accès structurel au marché et leur garantit une collaboration à long terme. Ils savent qu’Oxfam sera encore là pour eux après la prochaine récolte.

Et les producteurs qui ont l’assurance d’un débouché – et donc de revenus – sur une plus longue période osent planifier et investir et peuvent étendre leur expertise. Ils améliorent donc leur situation sur le marché et peuvent progresser durablement.