Le café Fairtrade d’Oxfam
Un café Fairtrade ? C’est Oxfam, bien sûr. En tant que pionnier, nous garantissons un impact pour le producteur et de la qualité dans votre tasse.
Avant même l’existence d’un label Fairtrade, nous importions déjà du café équitable de Tanzanie. Depuis 1971, Oxfam Fair Trade est une des marques de commerce équitable les plus vendues du pays. Et ces décennies d’expertise en café se goûtent à chaque tasse.
Pourquoi le café Oxfam Fair Trade fait-il la différence ?
2 milliards. C’est le nombre de tasses de café qui sont bues chaque jour dans le monde. Et avec un chiffre d’affaires de 200 milliards d’euros par an à l’échelle mondiale, le café est ce qu’on appelle un big business. Mais ces revenus énormes ne sont pas équitablement répartis.
Tant du côté des torréfacteurs de café que des grands négociants, 40 % du marché sont aux mains d’une dizaine de mastodontes occidentaux. Les grandes entreprises gagnent de plus en plus de pouvoir et se concentrent sur leur propre croissance. Au détriment du reste du secteur.
Les personnes indispensables à la source sont oubliées. Les caféiculteurs et caféicultrices doivent toujours se contenter de revenus extrêmement faibles, alors que leurs terres s’épuisent année après année. Les caféiculteurs, les salarié.e.s et l’environnement paient le prix de la pression et des risques imposés par toute la chaîne de production et de commercialisation.
Il faut que ça change. Actuellement, le secteur du café est loin d’être durable : ni pour les personnes qui y travaillent, ni pour l’environnement. Oxfam se mobilise sur les deux fronts car ils sont indissociables.
21 cents : l’extrême pauvreté reste bien réelle pour les cultivateurs de café
Le revenu journalier d’un.e caféiculteur ou caféicultrice varie selon le pays et est difficile à chiffrer avec exactitude. Mais une étude récente de Fair Trade International et True Price (2017) a calculé qu’un producteur de café en Ouganda gagne en moyenne 21 cents par jour. Ce qui est encore bien en-dessous du seuil de pauvreté extrême, qui est de 1,90 dollars par jour.
Un revenu viable est un droit humain. Oxfam Belgique continue donc à se battre pour ça, avec vous !
Comment le café Oxfam Fair Trade crée-t-il de l’impact pour les producteurs ?
Comme nous voulons voir l’impact pour nos partenaires-producteurs progresser de manière exponentielle, nous suivons plusieurs principes clairs.
- Nous établissons des relations à long terme avec des coopératives de petits caféiculteurs vulnérables. Comme nous achetons chez eux chaque année, ils ont l’assurance d’un certain revenu. Cela leur permet de planifier et d’investir.
- Nous leur payons le prix fairtrade minimum + la prime fairtrade + la prime de qualité. Si le café est certifié bio, s’ajoute encore à cela une prime bio. Les producteurs et productrices décident démocratiquement de l’usage de ces primes (éducation, centres de santé, matériel…).
- Nous versons jusqu’à 60 % d’avance à la coopérative, afin qu’elle puisse acheter la récolte de ses membres à un prix correct.
- Nous achetons directement aux producteurs, notre café est traçable jusqu’à la coopérative.
- Nous privilégions la culture durable, et l’encourageons avec l’aide de nos coopératives de producteurs. Avec les techniques agroécologiques, nous travaillons sur la résistance des caféiers au changement climatique, pour des récoltes de meilleure qualité. Nous aidons les cultivateurs à obtenir un certificat bio, ce qui améliore leurs chances sur le marché mondial et garantit un café de meilleure qualité. Deux cafés Oxfam Fair Trade sur trois sont déjà certifiés bio, et nous visons le 100 % bio d’ici 2030.
- En tant que pionnier du café équitable, nous continuons à développer les expertises, sensibiliser et influencer les politiques. Avec l’aide de plus de 7000 bénévoles infatigables. En achetant le café Oxfam Fair Trade, vous faites entendre votre voix en tant que consommateur ou consommatrice et vous plaidez avec nous pour un système économique avec des règles commerciales vraiment équitables.
Soutien supplémentaire pour les caféiculteurs vulnérables
Outre un prix juste pour leur café, nous offrons à nos partenaires un soutien supplémentaire dans divers domaines grâce à notre Partnerfonds :
- Une production de café plus intensive et plus durable grâce à la plantation de nouveaux caféiers selon les principes de l’agroécologie et de bonnes techniques de culture.
- L’introduction d’autres cultures et de l’élevage de bétail pour être moins dépendants de la récolte de café.
- Des formations sur les caisses d’épargne et de crédit, l’égalité des genres…
- Le souci de la qualité et de la sélection, de la récolte à la transformation.
- Des débouchés supplémentaires via d’autres acheteurs sur le marché de niche du café de qualité éthique.
- …
Comment Oxfam garantit la qualité de votre café fair trade ?
L’endroit et la manière dont le café est cultivé influencent le goût et les arômes. C’est pourquoi nous travaillons avec de petits caféiculteurs regroupés en coopératives, plutôt qu’avec d’immenses plantations. Et pourquoi nous sélectionnons du café produit de manière durable dans les meilleures régions caféières du monde, comme Yirgacheffe en Éthiopie, les hauts plateaux congolais du Kivu et les flancs des Andes péruviennes.
De plus, chaque étape de la production exige un contrôle de qualité strict : de la baie à la tasse. Et nous prenons cela très aussi sérieux, de même que nos coopératives caféières et nos transformateurs.
Avant de se retrouver dans les rayons des magasins, le café Oxfam Fair Trade est testé et approuvé au moins cinq fois. Il passe par notre propre labo café, par celui de nos producteurs dans le Sud et par nos torréfacteurs ici en Belgique. Et toujours selon une méthode standardisée (le protocole SCAA), développée et agréée par un organisme de contrôle indépendant. Bref, produire du café de qualité demande beaucoup de travail. Dès la récolte et jusqu’à la torréfaction, la qualité ne peut être garantie que par un contrôle permanent et une sélection stricte. Mais c’est le minimum pour nous.
Les atouts du café Oxfam
- 50 ans d’expérience dans le café et le commerce équitable
- Un choix énorme de variétés, de formats et de méthodes de préparation, pour la maison et au travail
- Des prix justes, pour vous aussi