Consommer durable avec Oxfam

Pour nos propres produits de la marque Oxfam Fair Trade, le commerce équitable reste essentiel mais nous étendons aussi nos efforts à d’autres aspects de la durabilité.

Oxfam est un des pionniers belges du commerce équitable et une organisation profondément durable. Et nous voulons aller toujours plus loin dans ce qui fait notre particularité.

Oxfam Fair Trade : vers un assortiment 100 % biologique

En choisissant Oxfam Fair Trade, vous faites plus que jamais le choix du bio. Actuellement, une bonne moitié de nos produits sont déjà bio. Dans l’assortiment de café, on monte même à deux tiers et au niveau du chocolat, du vin, des boissons fraîches, du miel, des biscuits… biologiques, le choix ne manque pas non plus.

Notre objectif : tout faire certifier bio d’ici 2030

Nous sommes actuellement en pleine transition bio de nos jus de fruit. Notre partenaire-fournisseur brésilien Coopealnor cultive déjà bio sur une partie de ses champs d’orangers et va progressivement augmenter cette part dans les années à venir. Notre jus de pomme belge provient de vergers qui sont en transition vers le bio.

Critères bio : l’écologie aussi !

Pour nos produits simplement labellisés Fairtrade aussi, la culture écologique est une priorité. Le respect de l’environnement est un des piliers fondamentaux du commerce équitable. Tous les producteurs d’Oxfam Fair Trade pratiquent donc une gestion responsable de l’eau et de l’énergie et évitent les produits chimiques. Ils cherchent à garder le sol sain et luttent contre l’érosion.

Pourquoi faire le choix du Fairetrade et du bio ?
  • Vous savourez de bons produits, tout en contribuant à une société plus durable.
  • Vous soutenez des producteurs et productrices qui travaillent de manière écologique. Car pour les matières premières certifiées écologiques, ils reçoivent un prix plus élevé. De plus, les plantes bio résistent mieux aux conséquences du changement climatique.
  • Vous soutenez une approche à large portée : Oxfam se mobilise aussi contre les causes structurelles de la problématique climatique.

Oxfam Fair Trade prend également des initiatives pour voir encore plus loin que ses préoccupations équitables. Par exemple, nous sommes actuellement en pleine transition vers des emballages écologiques.

Emballages Oxfam Fair Trade : durables sous toutes leurs formes

Moins de déchets d’emballage et à long terme, un monde sans emballages polluants. Il reste encore un long chemin à parcourir mais nous avançons vers cet objectif avec détermination.

Pour l’instant, il n’existe pas encore d’emballage sans impact sur l’environnement. Chaque type d’emballage a des avantages et des inconvénients. Par exemple, l’emballage qui conserve le produit le plus longtemps n’est pas toujours le plus pratique ou le plus sain. Et l’emballage le plus durable n’est pas forcément celui qui garantit le mieux la qualité du produit.

Ressources renouvelables, emballages recyclables

Pour faire ses choix, Oxfam Fair Trade suit de près les évolutions au niveau des emballages, de la problématique des déchets, du recyclage et des innovations techniques.

Nous passons à des emballages constitués d’un maximum de matériaux recyclés ou d’origine végétale. Nous privilégions aussi les emballages en matières premières recyclables ou compostables, de préférence renouvelables.

Ces dernières années, nous avons passé de nombreux produits à un emballage plus durable :

  • Miel liquide en flacon doseur PET 100% recyclé ou PCR (Post-Consumer Resin).
  • Jus de fruit et sucre de canne en Tetra Pak biosourcé : une brique sans PFAS constituée à 80 % de matières premières végétales renouvelables et dont le cycle de vie génère 28 % de CO2 en moins qu’un emballage Tetra Pak classique.
  • Café en paquets 100 % recyclables, sans aluminium et avec la même garantie de qualité.
  • Nous remplaçons systématiquement les emballages plastiques par une alternative recyclée ou composable – si la protection du produit est suffisamment garantie.

Des contributions climatiques

Nous voulons nous éloigner du modèle de compensation carbone, d’une part parce que nous ne le trouvons pas assez transparent, et d’autre part parce que nous voulons élargir notre champ d’action au-delà de la réduction des émissions de CO2. Nous voulons nous éloigner de cette vision réductrice, qui considère les émissions de CO2 comme l’unique problématique, négligeant d’autres questions telles que la biodiversité et les ressources en eau. À travers nos contributions climatiques, nous entendons donc non seulement réduire les émissions de CO2 mais aussi renforcer la biodiversité, favoriser la gestion durable de l’eau, le stockage d’eau et bien plus encore.
Nous le faisons en direct avec les partenaires commerciaux concernés et participons aux projets qu’ils proposent. Nous sommes ainsi assurés d’avoir un impact maximal. Nous investissons non seulement pour ralentir le réchauffement climatique (atténuation), mais aussi pour préparer nos partenaires à l’avenir (adaptation). Un plan tout aussi ambitieux, mais plus critique.

Certification B Corp pour un impact durable

Oxfam génère un impact positif sur les communautés, à la fois ici en Belgique et dans les pays où nos producteurs Fairetrade sont actifs. L’entrepreneuriat socialement responsable est notre raison d’être. C’est ce qui nous a permis d’obtenir en 2021 la certification B Corp. D’ici 2025, nous ambitionnons d’atteindre les scores les plus élevés pour décrocher le statut ‘Best for the World’.

En clair : nous voulons nous hisser parmi les meilleurs élèves de la classe au niveau de la gestion durable. Et là où n’y parvenons pas encore, nous y travaillons en toute transparence.

Le B Corp ‘Best for the World’ à portée de main

Obtenir une certification B Corp aussi facilement qu’Oxfam Fair Trade est exceptionnel. C’est notamment grâce au fait que nos activités sont organisées sous la forme d’une coopérative, qui investit systématiquement 4 % de son chiffre d’affaires dans les projets de développement d’Oxfam. Par ailleurs, nous avons d’excellents résultats dans les domaines qui importent le plus pour B Corp : le bien-être des travailleurs, l’impact sur les communautés au nord et au sud, et l’environnement.

Pour obtenir le statut ‘Best for the World’ sur toute la ligne, nous devons avant tout formaliser davantage notre stratégie de développement durable, mais aussi mesurer et communiquer nos efforts et nos résultats.

Fair trade, façon Oxfam : plus qu’un label

Depuis plus de 50 ans déjà, Oxfam a les deux pieds solidement plantés dans le commerce équitable et nous n’entendons pas bouger avant que l’ensemble du commerce soit équitable. Et ça, ça demande plus qu’un label sur les emballages de nos produits. Nous innovons dans le commerce équitable en nous concentrant sur un revenu décent pour les producteurs et les productrices et en exigeant le respect des droits humains et de l’environnement dans toutes les chaînes commerciales.

Revenu viable pour les producteurs Fairetrade

Avec ce partenariat, Oxfam et la coopérative CPR Canaan vont au-delà du simple commerce équitable : nous payons une prime supplémentaire aux cultivateurs et cultivatrices qui fournissent le cacao du chocolat Oxfam Bite to Fight, afin de combler l’écart qui les sépare encore d’un revenu décent. Et cela en plus du prix minimum Fairtrade et de la prime Fairtrade.

Car un revenu décent (‘living income’), qui couvre les besoins vitaux de la famille et laisse une petite marge, reste inaccessible pour beaucoup de petit.e.s agriculteurs et agricultrices. Même quand ils ont la possibilité de vendre à des conditions Fairtrade.
 
Oxfam ouvre la voie vers un revenu viable à de plus en plus d’agriculteurs et agricultrices.

Devoir de diligence pour les droits humains et l’environnement

Oxfam veut donner l’exemple et rappeler aux entreprises le devoir de diligence qu’elles ont envers les droits humains et l’environnement au sein de leur chaîne de production, ou en anglais ‘human rights due diligence’.

En collaboration avec l’université catholique de Louvain, Oxfam se penche sur la façon dont les PME, comme Oxfam Fair Trade, peuvent mettre en pratique une politique de diligence appropriée. Pour cela, nous passons au crible notre propre chaîne de production de café. Et ici aussi, le revenu des cultivateurs et cultivatrices – et sa viabilité – est un thème important.

Nous considérons notre propre expérience comme une étape importante pour appuyer notre plaidoyer en faveur du devoir de diligence.

La durabilité, ce n’est jamais tout blanc ou tout noir

Nous cherchons constamment avec nos partenaires-producteurs les ajustements possibles pour rendre l’assortiment encore plus durable.

Nos partenaires cultivent et produisent toutes et tous dans des conditions très différentes. C’est pourquoi pour l’un, nous travaillerons d’abord sur des emballages plus durables, tandis que pour l’autre, nous nous concentrerons sur un transport plus durable ou des produits plus sains.

Le commerce équitable reste pour Oxfam le critère majeur et le minimum absolu. Mais pour chaque produit, nous examinons comment rendre l’ensemble de la chaîne plus durable dans les autres domaines aussi. 

Cela se fait petit à petit, en tenant compte des possibilités de nos partenaires. C’est un exercice constant d’équilibre entre les meilleurs intérêts de nos clients, de nos producteurs et productrices et de la planète.