À propos des labels et certifications de commerce équitable

Sur les produits que nous achetons, il y a énormément d’étiquettes. Certaines garantissent que nos légumes sont issus de l’agriculture biologique. D’autres que le Parmigiano Reggiano, par exemple, provient réellement d’Italie. Il y a aussi le label Faitrade, qui offre des garanties à la fois aux consommateurs et aux producteurs. Que nous dit-il d’autre sur le produit ?

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

Oui, qu’est-ce que ça veut dire précisément ? On peut déjà vous dire que cela ne se résume pas à un prix juste ou à l’étiquette ronde bien connues avec son design bleu et vert.

Fondamentalement, le commerce équitable est un mouvement mondial luttant pour un monde où la justice, l’égalité et le développement durable constituent la base des structures et des pratiques commerciales. En suivant les 10 principes du commerce équitable.

Labels et certifications Fairtrade

Il existe des labels Fairtrade de toutes les portées et tous les types. Vous retrouvez une analyse détaillée de chaque label dans notre Handbook on Fair Trade Standards (anglais).

Au-delà de leurs détails spécifiques, ils ont un trait commun : ils offrent des garanties aux consommateurs et aux producteurs.

Garanties pour les producteurs

Les labels Fairtrade veulent créer des opportunités pour les producteurs et les productrices économiquement désavantagé.e.s (principe 1). Ceux-ci reçoivent un paiement équitable pour leur produit (principe 4) et peuvent obtenir un préfinancement. Et cela dans le cadre d’une relation stable à long terme reposant uniquement sur des pratiques commerciales équitables (principe 3). La plupart des labels Fairtrade garantissent en outre une prime équitable, qui permet aux producteurs d’investir dans leur communauté. Les organisations dédiées au commerce équitable s’attachent aussi à renforcer les capacités (principe 8) sous toutes leurs formes et plaident pour des changements structurels au sein du système commercial par le biais de campagnes publiques, d’actions politiques et de l’éducation (principe 9). Cette démarche participe à un développement économique et social constant et durable.

Garanties pour les consommateurs

Le commerce équitable est un partenariat. En échange des avantages dont il bénéficie, le producteur s’engage à garantir l’interdiction du travail forcé et du travail des enfants dans la fabrication de ses produits (principe 5). Les coopératives des producteurs ne pratiquent aucune forme de discrimination (principe 6). La liberté d’association et de bonnes conditions de travail doivent être garanties (principe 7). Enfin, le producteur comme le négociant s’engagent à protéger l’environnement (principe 10) et à garantir la transparence dans les chaînes d’approvisionnement. En achetant des produits issus du commerce équitable, le consommateur peut aussi contribuer à un monde meilleur. Avec l’assurance que ses produits ont été fabriqués de manière éthique.

Par contre, Oxfam Fair Trade n’accepte pas n’importe quel label de commerce équitable. Nous travaillons uniquement avec des systèmes qui correspondent à notre niveau d’exigence. Pour le moment, nous travaillons avec Fairtrade (Fairtrade International), Fair for Life (ECOCERT) et Símbolo de Pequeños Productores ou SPP (SPP Global). Nous utilisons également le système de garantie de la World Fair Trade Organization (WFTO GS).

Actuellement, la majorité de nos produits portent le label de Fairtrade International. Mais nous acceptons aussi les partenariats commerciaux avec des organisations de producteurs n’ayant pas (encore) de certification. Dans ce cas, nos collaborateurs et nos acheteurs commencent par contrôler scrupuleusement ces organisations sur base du système de garantie de la European Fair Trade Association.

Les labels Fairtrade offrent donc une alternative concrète aux injustices du commerce mondial actuel, où les droits humains et l’environnement sont souvent bafoués.

Plus qu’une certification Fairtrade

Les labels sont un outil pratique mais pas une fin en soi. Il est plus important d’avoir un produit fabriqué de manière éthique et durable que de savoir s’il porte un label Fairtrade ou non. 

C’est pourquoi nous voyons plus loin que la certification équitable : 

Des relations commerciales directes et humaines 

Oxfam Fair Trade entretient des relations directes avec ses partenaires commerciaux. Nous nous rendons régulièrement chez nos partenaires, pour réfléchir avec eux à d’autres opportunités de croissance. Outre le contrat économique, nous avons un contact humain avec nos partenaires. .

Focus sur les acteurs vulnérables 

Au fil des ans, bon nombre de nos partenaires sont devenus des coopératives solides et indépendantes. Cependant, il reste beaucoup de producteurs qui n’ont pas la capacité d’entreprendre le processus de certification. Lorsque nous recherchons de nouveaux partenaires, c’est principalement vers eux que nous nous tournons. Dans ce cas, nous aidons gratuitement le partenaire à passer le Suppliers Info Management System de l’EFTA, un système d’analyse porté par les acteurs du commerce équitable en Europe.

Traçabilité maximale 

Nous faisons le choix d’une traçabilité maximale. Cela signifie que nous pouvons retracer l’origine de nos produits jusqu’au niveau du partenaire. Cette transparence donne de la visibilité au producteur derrière le produit. De plus, c’est le seul moyen de garantir le respect des dix principes du commerce équitable. Ce qui n’est pas le cas avec le bilan massique, par exemple, au cours duquel des ingrédients traçables sont mélangés à des ingrédients non traçables.

Système de contrôle interne 

La certification n’est pas en mesure de couvrir tous les risques. Oxfam Fair Trade et Oxfam-Wereldwinkels préfèrent donc faire preuve de prudence. C’est pourquoi notre politique inclut in système de détection des risques chez nos partenaires et chez les autres partenaires de la chaîne. Ainsi, nous sommes sûrs que nos pratiques s’inscrivent pleinement dans les principes du commerce équitable.