Oxfam a acheté son premier café en Tanzanie en 1971. C’était le premier café 100 % équitable de Belgique. Oxfam a aujourd’hui près de 50 ans d’expérience au compteur et est d’ailleurs élevé quasi vingt ans avant le label Fairtrade officiel du pays. C’est en outre la marque de café équitable la plus vendue.

Il y a environ un demi-siècle, nous sommes devenus les pionniers du commerce équitable en Belgique. Et depuis tout ce temps, notre assortiment de café trône en première place. Notre histoire est encore loin d’être finie, car cette position de leader permet de faire une réelle différence et plus important encore : we care a lot !

Le café Oxfam N°1, pourquoi ?

Pionnier belge du commerce équitable, Oxfam Fair Trade fait la différence

  • Pour les cultivateurs : un prix juste et une collaboration étroite pour construire une culture du café vraiment durable. Le Fonds Partenaires soutient les coopératives dans leurs démarches de durabilisation, de management, de commercialisation de leurs produits, …
  • Pour les consommateurs : un café équitable (biologique) d’excellente qualité à un prix compétitif et d’une transparence totale dans la chaîne de production.
  • Pour l’environnement : techniques de culture durables et respectueuses du climat, conversion à la culture biologique.

Un impact majeur pour les producteurs de café

Les années d’expérience d’Oxfam et sa position de leader ont encore d’autres effets positifs.

Dixit Nicolas Lambert, directeur de Fairtrade Belgium : “En tant que leader du marché (du café équitable), vous créez logiquement aussi un impact majeur pour les cultivateurs. Le rôle du pionnier est aussi de sensibiliser les consommateurs et ainsi développer le marché du café issu du commerce équitable.

Concrètement, quel est notre impact sur les producteurs de café du Sud ? Prenons quelques chiffres pour l’illustrer : 6.600 tonnes de grains de café, soit 3,4 millions de dollars de primes équitables payées.

Conclusion : plus on vend de café dans des conditions de commerce équitable, plus les revenus, la prime sont élevés et l’impact tangible pour les producteurs !

Chez Oxfam, nous visons une évolution exponentielle de cet impact et nous y veillons de près. Par conséquent :

  • nous travaillons uniquement avec des coopératives de petits producteurs vulnérables
  • nous achetons en vente directe ; notre chaîne est entièrement traçable
  • nous nouons des relations à long terme et achetons chaque année ; cela offre aux producteurs une garantie de revenus
  • nous offrons la possibilité de préfinancement
  • nous payons un prix équitable : prix minimum du commerce équitable + prime bio + prime qualité
  • nous investissons activement dans la culture durable (bio et agroécologie) : 65 % de notre gamme de café est bio !

Vous servez déjà du café Oxfam au boulot ?

Gâter les visiteurs et vos employées et simultanément entamer un ton juste et honnête ? Avec une tasse de café équitable vous vous trouvez sur la bonne piste.

De la machine à café appropriée jusqu’aux emballages pratiques d’un kilo : il est tant facile de servir du café Oxfam au boulot. Et pour tout compléter, nous offrons aussi le petit chocolat et sucre équitable.

Des années d’expérience ! Et ça se goûte.

Ces décennies passées à consolider le commerce équitable donnent naturellement une excellente qualité. De plus, cette qualité est étroitement surveillée, notamment en interne, par un expert en café.

Le résultat ? Un assortiment varié de café en 250 g et 1 kg, du bio single origin, aux blends doux, en passant par un délicieux décaféiné bio.

Café en grains

Café moulu