Oxfam soutient des coopératives de paysans en lançant leurs produits sur le marché. Nous vendons des produits alimentaires qui plaisent au consommateur contemporain. Notre objectif est d’améliorer de cette façon le sort de milliers de paysans. Cette approche nous rend uniques. Pour nous, les paysans ne sont pas des fournisseurs, ils sont plutôt des partenaires.

Oxfam tend à un marché aux règles de commerce équitables, un marché où chaque vendeur entre en ligne de compte pour saisir sa chance. Car le commerce qui se déroule honnêtement est le meilleur levier du développement et d’une existence honorable. Nous continuerons donc à lutter jusqu’à ce que tout commerce soit équitable.

Le commerce équitable commence par un prix juste

Oxfam considère le commerce équitable comme un levier de développement structurel dans le Sud. Il va de soi que nous payons un prix juste à nos producteurs et qu’en supplément ceux-ci reçoivent une prime fair trade. Ils dépensent cet argent à des projets dont la communauté tout entière peut bénéficier.

Oxfam Fair Trade garantit aux coopératives une collaboration à long terme. Celles-ci peuvent compter sur l’appui et le conseil en plusieurs domaines (technique, financier, organisationnel). Notre but final est en effet que nos producteurs atteignent une solide position sur le marché.

En outre, par le biais de la sensibilisation, nous intéressons les consommateurs, les entreprises et les autorités au fair trade. Car le commerce équitable signifie plus qu’un certificat. Il est aussi un choix durable au niveau écologique. Ce n’est pas uniquement un prix juste qui crée l’espoir d’un meilleur avenir, ce qui compte également c’est la façon dont nous traitons notre planète et nos matières premières. Voilà la raison pour laquelle presque la moitié de notre assortiment est certifiée bio.

Oxfam investeert in agroecologie

Le commerce équitable requiert des règles honnêtes

Les règles de commerce inéquitables ne laissent aux petits producteurs du Sud aucune chance sur le marché international. Avec son large assortiment de produits fair trade qualitatifs, Oxfam Fair Trade ouvre une autre voie. Oxfam Fair Trade traite les producteurs du Sud selon les principes du commerce équitable. Un revenu honorable, une prime fair trade pour la communauté et une collaboration à long terme garantissent aux producteurs qu’ils peuvent investir dans leur développement.

Oxfam Fair Trade est donc bien plus qu’un livreur de produits fair trade. De concert avec ses partenaires au Sud et avec le mouvement des bénévoles d’Oxfam-Magasins du Monde au Nord, il aspire à des règles de commerce équitables pour tout le monde. Jusqu’à ce que tout commerce soit équitable !

Durable à tous les niveaux

Oxfam Fair Trade tient en haute estime la production bio et la durabilité. La culture bio est la réponse des petits producteurs au modèle dominant d’agriculture qui consomme énergie et eau. C’est pourquoi pratiquement la moitié des produits Oxfam faire Trade provient de l’agriculture bio.

Ensemble avec les partenaires au Sud

Oxfam Fair Trade opte résolument pour une relation structurelle à long terme avec ses partenaires et les accompagne afin de franchir les seuils du marché international. Ce partenariat d’équivalence certifie aux petits producteurs dans le Sud qu’ils peuvent investir dans leur avenir et qu’ils pourront continuer à récolter année après année, grâce à l’aide d’Oxfam.

Les partenaires commerciaux et les partenaires au développement

Avec certains partenaires dans le Sud, Oxfam Fair Trade a déjà parcouru un bon bout de chemin. Nous avons aidé de petites coopératives à se développer en entreprises florissantes vendant leurs produits aux quatre coins du monde.

En plus, nous collaborons avec de tout petits partenaires, parfois même prématurés, pour qui nous entrevoyons de belles opportunités sur le marché international. Nous soutenons ces partenaires au développement à être certifiés, à rédiger un plan d’affaires, à améliorer la qualité de leurs produits et à stimuler une meilleure collaboration dans leurs coopératives. Nous espérons qu’ainsi ils seront capables de se transformer en partenaires commerciaux à succès.

Et voilà ce qui rend Oxfam unique. Pour nous les paysans ne sont pas des fournisseurs mais des partenaires.