Vous voulez appliquer les ODD dans votre entreprise ? Utilisez la force du commerce équitable.

Comment Oxfam Fair Trade peut-il aider votre entreprise ou organisation à entreprendre de manière durable ? En 2015, les Nations Unies ont élaboré les Objectifs de Développement Durable (ODD) et escomptent que chacun – citoyen, entreprise ou autorités – contribue à leur réalisation. Opter pour le commerce équitable constitue un moyen facile de contribuer au développement durable. Pour savoir comment cela fonctionne, poursuivez votre lecture.

ODD et commerce équitable : quel est le lien ?

Les dix-sept Objectifs de Développement Durable, ou ODD en abrégé, établis par les Nations unies en 2015 confirment que le commerce équitable forme une voie importante vers un monde plus durable. Inversement, le commerce équitable contribue à atteindre ces Objectifs de Développement Durable.

Des objectifs comme le ‘travail décent’ et la ‘consommation et production responsables’ font bien évidemment partie de l’ADN d’Oxfam Fair Trade. Mais la plupart des autres ODD sont aussi directement liés aux conditions de vie des petits agriculteurs partout dans le monde.

Cinq façons de se rapprocher des ODD grâce à Oxfam Fair Trade

1. Vous garantissez un travail décent et une croissance économique durable

SDG 8 Decent work and economic growth

L’ODD 8 est très proche du core business d’Oxfam Fair Trade : une croissance économique durable et un travail décent pour tous. Dans le monde du commerce équitable, des prix équitables, des primes ‘fair trade’ et des bonnes conditions de travail constituent des évidences. De surcroît, Oxfam aide ses producteurs partenaires à devenir plus forts. Par exemple, avec des paiements anticipés, des formations ou des conseils dans tous les domaines possibles.

Avec nos partenaires, nous élaborons des moyens pour élever le niveau de vie des agriculteurs. Concrètement, un projet pilote est actuellement en cours chez des producteurs de cacao en Côte d’Ivoire. Oxfam y verse aux agriculteurs une prime supplémentaire pour combler l’écart par rapport à un revenu vivable. Au Congo, nous avons investi dans des installations de transformation du café, ce qui a permis à la coopérative Sopacdi de transformer davantage de café de manière qualitative.

2. Vous consommez durablement

SDG 12 Responsible consumption and production

Le commerce équitable rend des chaînes d’approvisionnement entières plus équitables, du producteur au consommateur. Les aspects écologiques et sociaux sont ici étroitement liés. Par exemple, le commerce équitable travaille sur l’ODD 12 : la consommation et la production responsables.

Rien de tel qu’un exemple. Les techniques agricoles agro-écologiques aident les agriculteurs à mieux résister aux aléas du climat. On pense ici à la lutte contre l’érosion, à la culture à l’ombre ou à la lutte naturelle contre les insectes. Mais ce changement nécessite des investissements que de nombreux producteurs ne peuvent pas encore se permettre. Ce n’est que lorsqu’ils pourront assurer leur subsistance qu’ils auront la possibilité de gérer leurs terres de manière écologique.

Oxfam soutient les producteurs de nombreuses façons afin qu’ils travaillent de manière socialement et écologiquement durable. À l’autre bout de la chaîne, Oxfam offre aux consommateurs une alternative durable et fiable. Via l’asbl Oxfam-Wereldwinkels, nous encourageons également la consommation éthique, avec des campagnes publiques et des articles de fond.

En plus des normes environnementales et sociales qu’exige la certification fair trade, Oxfam Fair Trade encourage la production biologique chez ses partenaires. Nous veillons également à ce que les agriculteurs reçoivent des formations si nécessaire.

3. Vous rejoignez un partenariat qui s’engage à réaliser les ODD

SDG 17

Oxfam Fair Trade repose sur des partenariats. Depuis 1971, nous faisons commerce en direct avec des producteurs du monde entier. Comme l’exigent les principes du commerce équitable, il s’agit toujours d’agriculteurs qui se sont regroupés en coopératives ou en réseaux. Nous construisons avec eux un partenariat à long terme. Dans les moments difficiles, comme la crise du coronavirus, cette façon de travailler forme un point d’ancrage important.

Nous créons également des partenariats avec nos clients. Bien qu’ils profitent de produits de qualité, ils sont nos alliés dans la diffusion de notre message en matière de durabilité.

« Chez Oxfam, nous pouvons compter sur un excellent service, qui nous permet d’étendre facilement nos choix durables jusque dans nos cantines. Oxfam collabore aussi étroitement avec ses partenaires commerciaux, ce qui lui permet de savoir d’où vient chaque grain de café », explique notre client acheteur de café, le Groupe Intro.

4. Vous aidez à éradiquer la faim et l’inégalité

SDG 2 SDG 10

Saviez-vous que 70 % de la nourriture dans le monde provient de petits producteurs ? Ceux-ci sont indispensables pour éradiquer la faim dans le monde. Mais ils n’y parviendront que si on leur donne la chance de vivre décemment. Ce que leur garantit le commerce équitable.

En même temps, nous accordons une grande importance à l’égalité des chances pour tous. Concrètement, nos producteurs partenaires prennent des initiatives pour supprimer les inégalités par rapport aux minorités ethniques et aux femmes. « Grâce à la formation, la coopérative a convaincu nos conjoints qu’il est dans l’intérêt de tous que les femmes aient leur mot à dire », témoigne Eveline Sifa, du producteur de café Sopacdi.

Oxfam Fair Trade renforce les associations d’agriculteurs dans ces domaines. De plus, l’organisation plaide auprès des autorités afin qu’elles s’attaquent à l’injustice structurelle.

5. Vous agissez pour le climat

SDG 13

La lutte pour une planète vivable coïncide fortement avec la lutte pour une existence digne pour tous. En outre, nombre de nos partenaires du Sud subissent – plus que nous – les effets négatifs du réchauffement climatique. C’est pourquoi la certification fair trade garantit à la fois des critères sociaux et des critères environnementaux.

Oxfam met cela en pratique de différentes manières :

  • En aidant les producteurs partenaires à protéger l’environnement et la biodiversité, par exemple par le biais de techniques de culture agro-écologiques.
  • En misant sur le transport écologique.
  • En évoluant vers des emballages durables.
  • Via des actions de sensibilisation et le travail de l’asbl Oxfam-Wereldwinkels.

Cadre global

Lors du lancement des Objectifs de Développement Durable, on a critiqué le fait que ceux-ci n’étaient pas suffisamment axés sur l’élimination des causes des inégalités dans le monde ainsi que des problèmes environnementaux. Oxfam partage l’avis que les ODD ne remettent pas suffisamment en question le modèle de la croissance économique débridée. En même temps, les ODD établissent par contre les ambitions appropriées et fournissent un cadre global pour parvenir à un monde plus durable à différents égards.

Sustainable Development Goals

Davantage de conseils pour entreprendre de façon durable

Opter pour le commerce équitable est une chose. À côté de cela, il existe également d’autres initiatives que vous pouvez prendre pour réaliser de solides progrès avec peu d’efforts. En voici quelques-unes :

  • Limitez l’utilisation de la voiture : encouragez les transports publics, le covoiturage, la voiture partagée et le télétravail.
  • Servez des produits issus de l’agriculture biologique, provenant de votre propre pays lorsque c’est possible.
  • Réfléchissez avant de proposer de la vaisselle et des couverts jetables et préférez une option biodégradable.
  • Baissez le chauffage d’un degré.
  • Osez vous exprimer en faveur du développement durable, partagez vos bonnes idées dans votre communication professionnelle et élevez la voix contre l’injustice.
  • Vous trouverez davantage d’inspiration sur le site web des Nations Unies.

Vous prenez vous-même des initiatives contribuant à la réalisation des ODD ? Vous pouvez en être fier ! Indiquez que vous servez (par exemple) des produits issus du commerce équitable, communiquez à ce sujet et inspirez d’autres entreprises.

Appliquez les ODD dans votre entreprise

Vous souhaitez savoir quelles mesures équitables votre société peut prendre pour se rapprocher des ODD? Nos représentants se feront un plaisir de vous conseiller.


Related Articles

Vous servez déjà du café ou du jus de fruits issu du commerce équitable ? Jouez totalement la carte de la durabilité avec des gobelets compostables.

Chez Oxfam Fair Trade, l'engagement en faveur d’un monde durable ne se limite pas au label du commerce équitable. Pour votre entreprise, opter pour des tasses et des verres réutilisables permet d'aller encore plus loin. Cela ne fonctionne pas toujours ? Nos gobelets compostables forment alors un bon plan B.