La recette d’Oxfam pour votre menu vegan

La mission d’Oxfam Fair Trade va au-delà du commerce équitable. La production durable et la consommation éthique sont également très importantes. Bref, une alimentation végétale est essentielle. Que vous le fassiez pour le climat ou pour les animaux, manger vegan plus souvent est une bonne idée. Avec ces conseils, on vous guide à travers notre assortiment vegan et on vous aide à bien informer vos clients.

Consommer de façon durable ? Essayez la cuisine vegan !

Une série infinie de nouvelles combinaisons vous attend; des légumes, des fruits, des céréales, des légumineuses, des noix, des graines et des herbes. Complétez-les avec du seitan, du tempeh, du tofu, des oeufs ou des alternatives pour les produits laitiers, et votre assiette sera pleine de délices végétaux.

La cuisine vegan est au moins aussi diversifiée que la cuisine classique, donc pourquoi vous ne l’essayeriez pas ? Dites adieu à la viande, au poisson, au fromage et aux œufs … et bienvenue à la cocotte de légumes et à la cuisson du seitan. Avec des frites et de la véganaise !

Qu’est-ce qui rend l’alimentation végétale plus durable ?

  • L’élevage du bétail et l’industrie laitière laissent une grande empreinte écologique; pensez à l’émission de gaz à effet de serre, la consommation d’eau élevée, la pollution du sol, … En évitant la viande et les autres produits d’origine animale, vous réduisez votre empreinte écologique.
  • Les produits végétaux utilisés dans l’alimentation animale occupent des terres agricoles qu’on peut utiliser pour l’alimentation végétale pour l’homme. La production d’un kilo de viande bovine coûte au moins autant que 10 kilos de céréales. La production de l’alimentation végétale est donc beaucoup plus efficace.
  • Choisir pour l’alimentation végétale implique que les animaux ne doivent pas souffrir.

Manger vegan et sain

Mangez d’une façon équilibrée ! Ceci reste le message principal, que vous soyez omnivore ou 100 % vegan. Cependant, pour notre santé et celle de la planète, le nouveau triangle alimentaire nous encourage à manger plus d’ingrédients végétales et moins d’ingrédients d’origine animale.

Manger vegan est sain, certes. Or ne supprimez pas sans réfléchir les ingrédients d’origine animale. Remplacez-les correctement.

“Plus vous supprimez, plus il faut avoir des connaissances afin de garder de bonnes habitudes alimentaires,” a mentionné le diététicien principal de l’hôpital UZ Antwerpen dans le programme Over Eten (VRT). Faites surtout attention à ce que vous preniez assez de calcium, de fer, de protéines, de vitamines B12 et d’acides gras oméga-3.

4 produits indispensables pour vos clients

Vin

Pour chaque repas vegan, un vin d’Oxfam Fair Trade est approprié. La plupart de ces vins sont aussi complètement vegan. Cela veut dire qu’on n’utilise pas de produits d’origine animale pendant la vinification. Pour les vins communs, on a souvent tendance à utiliser de la gélatine, de la colle de poisson, de l’albumine ou de la caséine du lait afin de clarifier le vin trouble juste avant de le filtrer.

En revanche, pour nos vins vegan, on utilise e.a. du calcaire ou de la bénonite. On n’utilise aucun animal pour la culture et la récolte du raisin (sauf si on se sert des destructeurs naturels de mauvaises herbes).

Chocolat pur

Est-ce dû au fait que le cacao libère la dopamine ou plutôt dû au fait que vous savez avec précision d’ou provient votre barre ? On n’en sait rien, mais c’est incontestable que ce chocolat vous rend heureux. Est-ce que vous choisissez pour la pureté ou plutôt pour une tarte tofu-chocolat ?

Quinoa

Cette pseudo-céréale (qui est en fait une graine) contient deux fois plus de protéines que le riz brun ou le froment. Tout comme les légumineuses et le soja, le quinoa aide à vous donner suffisamment de protéines et de plus, vous pouvez en faire beaucoup de choses dans la cuisine. A part du fait que le quinoa change du riz ou du couscous, il peut aussi être utilisé pour faire des biscuits ou un petit-déjeuner original !

Dattes

C’est un péché sucré, mais comparé aux sucreries classiques, c’est un bon choix ! Les dattes sont riches en fibres et en minéraux. Elles égaient des repas très divergents; que ce soit du granola, du gâteau ou un tajine à la vapeur. Celles d’Oxfam sont de l’espèce la plus onctueuse et soutiennent la cause palestinienne. Bref, 100 % fair trade et vegan dans un petit fruit !

Découvrez les conseils de Try Vegan, une campagne (en néerlandais) qui vous aide à manger vegan plus souvent.


Related Articles

Bite to fight chocolade assortiment

Oxfam Fair Trade chocolat a un nouveau look

A partir de septembre, nos tablettes de chocolat Oxfam Fair Trade se draperont dans un nouvel emballage. Avec les nouvels emballages de Bite to fight (for a fair income), Oxfam met sa nouvelle politique de prix pour les partenairs en Côte d’Ivoire sous la loupe.

Jus de pommes de Oxfam Fair Trade

Nouveau : jus de pomme 100 % belge

Bientôt, le jus de pomme Oxfam Fair Trade viendra des vergers belges en conversion vers l'agriculture biologique. En tant que fournisseur de produits équitables, nous soutenons également les agriculteurs d’ici, parce qu'eux aussi font face à des difficultés dans le secteur.

Oxfam Fair Trade 20263

Nouveau : Campesino Chardonnay

Le Campesino Chardonnay est le résultat du travail des petits producteurs de vin, membres de Red del Vino à Colchagua. Ce vin blanc est actuellement en route pour nos entrepôts !

Produits au miel

De retour : pain d’épice bio !

Juste à temps pour la rentrée à l’école: le Pain d’épices au miel bio Maya, avec du miel que nous achetons directement chez notre partenaire Maya Vinic du Chiapas dans le sud du Mexique.