Le Chili est un pays viticole réputé. Son climat doux et son sol fertile sont propices à la culture de cépages extraordinaires tels que le Carménère, un cépage de cuve noir, originaire du Bordelais. Aujourd’hui, le marché viticole chilien est confronté à des défis environnementaux et économiques majeurs. Des défis auxquels les principes du commerce équitable apportent une réponse.
Ce qui rend Oxfam unique, c’est son lien direct avec les partenaires avec lesquels elle collabore dans le monde. En novembre 2023, Wim Melis, en charge d’acheter le vin commercialisé par Oxfam, s’est rendu dans les coopératives viticoles Vinos Lautaro, Red Del Vino et Capel. Au cours de ses visites, il a observé les effets des dérèglements climatiques, la conversion de nos partenaires vers le bio et de tout nouveaux projets, comme la création du Comité genre mis en point par la coopérative Red Del Vino.
Le changement climatique est palpable
La Belgique et le Chili ont connu des périodes de sécheresse intense, entrecoupées de pluies torrentielles, en 2023. Après des mois caniculaires, les agriculteur.trice.s de Vinos Lautaro ont été surpris par de violentes inondations en juin. Les dégâts ont été dans certains cas catastrophiques.
La bonne nouvelle ? Plusieurs vignobles sont déjà en cours de conversion à l’agriculture biologique, de sorte que la végétation a retenu l’eau de pluie dans le sol. Heureusement, le sol fertile n’a pas été emporté par les eaux. Ainsi, les aliments biologiques, en plus d’être plus sains et plus naturels, résistent mieux aux effets des dérèglements climatiques. C’est pourquoi notre objectif est d’avoir 100 % de produits biologiques et équitables d’ici à 2030.
En outre, Vinos Lautaro et Capel investissent dans un système d’arrosage plus efficace. Auparavant, les producteurs et productrices ne travaillaient qu’au moyen de l’irrigation. Dans ce cas, les rivières sont drainées et coulent à travers les champs, arrosant les cultures. Aujourd’hui, de plus en plus de membres passent à l’irrigation au goutte-à-goutte, où les vignes sont arrosées de manière très ciblée. Des panneaux solaires et une pompe contrôlent le système d’irrigation.
Un marché en difficulté
Le marché du vin chilien est lui aussi en proie à de violents changements. D’une part, les exportations diminuent et, d’autre part, il devient de plus en plus coûteux d’acheter des terres pour les vignobles. Si les grands acteurs peuvent réaliser des économies d’échelle, ce n’est pas le cas des viticulteurs et des viticultrices à petite échelle.
Et c’est là qu’Oxfam fait la différence. En travaillant sur un modèle coopératif, les viticulteur.trice.s sont assuré.e.s de pouvoir bénéficier d’achats fixes et les membres sont payé.e.s par mensualités tout au long de l’année. Le prix minimum du commerce équitable donne également la certitude d’un prix intéressant pour les raisins. En particulier en période de turbulences, lorsque les prix du marché sont bas, par exemple, il est extrêmement rassurant de pouvoir compter sur un partenariat à long terme.
Soutenir les communautés
La réduction des inégalités qui touchent les communautés avec lesquelles nous travaillons au Chili est notre objectif premier.
Malgré les défis auxquels est confronté le marché du vin chilien, nos partenaires sont parvenus à développer des initiatives qui ont un réel impact. Par exemple, Red Del Vino a mis en place un Comité sur l’égalité des genres. Il se consacre à l’artisanat, mais aussi au leadership féminin, à l’estime de soi et à la sensibilisation sur la violence intrafamiliale. Ce type de forum attire beaucoup de jeunes.
Vous voulez renforcer la position de nos partenaires viticoles chiliens ?
Achetez leur vin dans et soutenez directement leurs projets.