C’est une quête qui peut s’avérer source de stress : trouver des produits conservés dans un emballage écologique, de préférence bio, et si possible issus du commerce équitable. La Sainte-Trinité de la durabilité est très rare, et il faut souvent se résigner à choisir parmi l’un de ces trois éléments.
Greenwashing
Cette quête est d’autant plus difficile quand on sait que de nombreuses marques pratiquent le greenwashing. Il vous arrive aussi de douter ? Notre gamme de produits Fairtrade tend vers l’irréprochabilité. Nos produits sont respectueux de la terre et des droits humains. Notre café est un exemple éloquent de cette rigueur.
Oxfam s’engage depuis plus de 50 ans pour un commerce équitable, au service des gens et de l’environnement. L’aventure a commencé en 1971 avec du café de Tanzanie et du sucre de canne de Cuba. Aujourd’hui, nous proposons plus de 200 produits équitables. Chacun d’entre eux est la preuve qu’un autre modèle commercial est possible.
Mieux, Oxfam fait un check qualité pour vous. Des producteur.trice.s payés équitablement ? Check. Des produits respectueux de l’environnement ? Double-check. Car tout ce qui est équitable est plus durable.
Notre café coche toutes les cases
Notre café est un exemple fort. Avec la prime du commerce équitable, les partenaires du café investissent dans l’avenir. Ils construisent des écoles, des hôpitaux et des plantations avec des arbres supplémentaires : les arbres fruitiers et les arbres d’ombrage fournissent un revenu supplémentaire, protègent le caféier de l’impact du changement climatique et éliminent davantage de CO2 de l’air. Au Congo, 10 000 arbres supplémentaires sont plantés chaque année.