Oxfam ajoute deux nouvelles saveurs de chocolat à sa gamme Bite to Fight : chocolat au lait et maïs grillé et chocolat noir à la crème de café. Ainsi, nous poursuivons nos efforts pour transformer le secteur du cacao, l’un des plus inégaux au monde. Pour ce faire, nos chocolats Bite to Fight versent une prime supplémentaire aux cacaoculteurs et aux cacaocultrices, en plus d’un prix minimum et d’une prime du commerce équitable.
Nouvelles saveurs de chocolat équitable
Notre gamme Bite to Fight s’agrandit ! Notre nouveau chocolat au lait belge aux éclats de maïs grillé salé surprendra tou.te.s les amateurs et amatrices de chocolat. Quant à notre barre de chocolat noir à la crème de café, elle leur donnera un savoureux boost d’énergie. Grâce à leur format hyper pratique et à leur composition unique, ces barres deviendront sans aucun doute vos nouveaux en-cas préférés.
Le cacao, ce secteur inégalitaire
Le problème de l’industrie du chocolat se résume en une phrase : les producteurs et les productrices de cacao ne sont pas suffisamment rémunéré.e.s.
Pour vivre, un.e cacaoculteur.trice ivoirien.ne devrait gagner l’équivalent de 2,45 dollars par membre de sa famille et par jour. Aujourd’hui, la moyenne est nettement inférieure. Par conséquent, la majorité d’entre elles et eux vivent dans l’extrême pauvreté.
Pendant ce temps, les grands marques de la confiserie continuent d’augmenter leurs bénéfices.
Bite to Fight pour un revenu minimum vital
Le meilleur moyen de sortir les cacaoculteurs et les cacaocultrices de la pauvreté, c’est de les payer dignement. Nous entendons par là un revenu permettant à une famille de vivre, couvrant leurs besoins en logement, nourriture, habillement, éducation, soins de santé et le fait de pouvoir faire des économies pour les dépenses imprévues.
Nous avons nous-mêmes donné l’exemple avec le projet pilote Bite to Fight. Né en 2016 et fruit de la collaboration entre Oxfam Fair Trade et la coopérative CPR Canaan en Côte d’Ivoire, Bite to Fight verse directement une prime supplémentaire à tou.te.s ses membres. Celle-ci vient s’ajouter à un prix minimum et à une prime du commerce équitable. Nous visons ainsi à combler le fossé qui les sépare d’un revenu vital.
L’heure de la rentrée des classes a sonné
Le cacao est récolté en octobre. Cela veut dire que les cacaoculteur.trice.s sont rémunéré.e.s après la rentrée des classes et les frais de scolarité qu’elle entraîne. C’est la raison principale pour laquelle nous versons aux producteurs et aux productrices une avance bien avant octobre : augmenter le taux de scolarisation de leurs enfants.
Les producteurs et les productrices investissent la prime d’Oxfam dans des projets de culture durable du cacao ainsi que dans la diversification des sources de revenus. En voici quelques exemples :
- La création d’Associations villageoises d’épargne et de crédit, gérées par des femmes de la région de Daloa, en Côte d’Ivoire. L’objectif principal est de leur permettre d’atteindre une autonomie financière pleine et entière.
- La création de pépinières d’arbres d’ombrage dont l’objectif premier est de protéger les cacaoyers des effets de la crise de la crise climatique (moins de pluie et un ensoleillement de plus en plus long et intense).
- La diversification des cultures (et donc des revenus) : les bananiers et les anacardiers servent d’arbres d’ombrage et/ou permettent de développer de nouvelles sources de revenus, en dehors de la saison du cacao.
Ensemble, nous brisons le cycle de la pauvreté
L’immense majorité des cacaoculteurs et des cacaocultrices vivent sous le seuil de pauvreté. En Côte d’Ivoire et au Ghana, iels sont très en-deçà du revenu vital, alors que c’est un droit humain. Le revenu vital est également la condition sine qua non pour que tous les autres problèmes qui affectent le secteur du cacao, comme la déforestation ou le travail des enfants, soient résolus. Lorsque les cultivateurs et les cultivatrices doivent choisir entre nourrir leur famille ou ne pas abattre d’arbres pour agrandir leurs plantations, on ne peut pas appeler cela un choix. Lorsqu’iels doivent choisir entre nourrir leur famille ou scolariser leurs enfants, on ne peut pas non plus appeler cela un choix. Bref, sans revenu vital, le cacao ne sera jamais durable et notre gamme de chocolats Bite to Fight veut prouver que c’est un objectif à notre portée véritable !
Le 12 octobre, faites le choix du commerce équitable
Vous trouverez la gamme Bite to Fight dans les magasins équitables d’Oxfam toute l’année. Mais pendant la semaine du commerce équitable (du 2 au 12 octobre), nous prenons le temps de sensibiliser le public aux bienfaits des produits issus du commerce équitable. Le samedi 12 octobre, en vous rendant dans l’un de nos magasins Wereldwinkels en Flandre ou à Bruxelles, vous recevrez même une tablette ou une barre de chocolat gratuite. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’apporter un emballage vide de n’importe quelle marque de chocolat et vous recevrez l’une de nos tablettes en retour, en guise de bienvenue.
Acheter Bite to Fight en ligne
Achetez vos saveurs Bite to Fight préférées dans les magasins d’Oxfam ou dans la boutique en ligne.