La seule coopérative de la grande région viticole du Chili
Le terroir de la région chilienne de la vallée de Colchagua convient parfaitement aux vins rouges (Cabernet-Sauvignon, Carménère), mais le Chardonnay y réussit très bien aussi. Cette région viticole prestigieuse fournit principalement des vins de table haut-de-gamme. Red del Vino, partenaire d’Oxfam, y est la seule coopérative de petits viticulteurs. Elle exporte du vin Fairtrade du Chili et lutte pour les droits des producteurs.
En travaillant ensemble au sein de Red del Vino, les petits viticulteurs sont plus forts sur le marché très compétitif du vin chilien. Les grandes maisons, qui disposent d’un grand pouvoir au niveau politique et économique, y déterminent les prix. Fair trade aide Red del Vino à se démarquer de ces producteurs de masse influents, et à proposer sur le marché des vins blancs et rouges de qualité, malgré tous les obstacles.
De la grappe au vin de qualité
Lors de la création de Red del Vino, en 2004, les 20 producteurs vendaient seulement leurs grappes. Ils sont entre-temps devenus producteurs de vin et fiers de l’être, ils connaissent leur affaire et disposent de leur propre marque. C’est pourquoi ils sont plus forts, et plus indépendants des grandes maisons de leur région.
Red del Vino est une coopérative très dynamique, aux adhérents très motivés. Eux-mêmes contribuent beaucoup au développement de ‘leur’ Red del Vino, soutenus par deux salariés.
Le travail de sensibilisation de la coopérative porte lui aussi ses fruits. Dans la région, et dans tout le Chili, on est de plus en plus attentif aux conditions de vie des petits producteurs de vin de la Colchagua. Red del Vino est d’ailleurs membre de la Coordination Nationale Fairtrade chilienne.
Bed, breakfast & Fairtradewijn
Pour les producteurs de Red del Vino, le tourisme est une manière importante de faire rentrer des revenus supplémentaires.
Tout comme les maisons célèbres de la vallée de Colchagua, Red del Vino propose une excursion d’une journée dans les vignes. Tout ceci accroît les revenus des adhérents, ce qui est absolument nécessaire pour les plus fragiles d’entre eux. Nombre de touristes de l’œnologie, qu’ils soient du pays ou étrangers, découvrent ainsi pour la première fois le système Fair trade.
Certains adhérents de la coopérative font aussi leur propre vin artisanal, qu’ils vendent localement, mais aussi aux touristes qui visitent la région.
Red del Vino & Oxfam
- La collaboration avec Oxfam a débuté en 2016, le moment idéal pour Red del Vino. La coopérative voulait faire elle-même du vin au lieu de vendre le raisin, certes à des conditions Fairtrade, aux acteurs dominants du marché. Oxfam Fair Trade a pu les conseillers et les soutenir pour vendre leur vin et désormais, Red del Vino est en mesure de développer sa propre marque.
- La relation entre Oxfam et Red del Vino repose sur un trio solide de vins de qualité. Le Campesino Carménère a immédiatement beaucoup plu à nos clients en 2016. Aujourd’hui, on trouve aussi dans les magasins du monde un Cabernet-Sauvignon Reserva (vieilli en fûts de bois) ainsi qu’un Chardonnay Red del Vino.
- Red del Vino dispose du potentiel suffisant pour faire du vin à partir de la récolte complète de tous ses adhérents. Ceci n’est pas encore possible pour le moment, parce que les moyens manquent pour acheter des fûts supplémentaires. En distribuant son vin Fairtrade, Oxfam soutient ses investissements.
- Red Del Vino a mis en place un Comité sur l’égalité des genres. Il se consacre à l’artisanat, mais aussi au leadership féminin, à l’estime de soi et à la sensibilisation sur la violence intrafamiliale. Ce type de forum attire beaucoup de jeunes.
Pour en savoir plus sur Red del Vino rendez-vous sur la chaîne YouTube Red del Vino.