Veldbezoek aan Sol y Café in Peru.

Le commerce équitable : la base de la responsabilité sociale des entreprises

Vous cherchez des moyens de rendre votre entreprise plus durable ? De plus en plus d’entreprises souhaitent s’engager pour les droits humains et la planète. Les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies confirment que le commerce équitable est une voie importante vers un monde plus durable. Lisez ici comment Oxfam Fair Trade peut aider votre société ou organisation à entreprendre de manière plus durable.

Vous cherchez des moyens de rendre votre entreprise plus durable ? De plus en plus d’entreprises souhaitent s’engager pour les droits humains et la planète. Les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies confirment que le commerce équitable est une voie importante vers un monde plus durable. Lisez ici comment Oxfam Fair Trade peut aider votre société ou organisation à entreprendre de manière plus durable.

Toujours l’option la plus équitable

 Oxfam Fair Trade est engagé depuis de nombreuses années dans le commerce équitable. L’un des principes de base du système Fairtrade est le versement d’un salaire équitable aux producteurs et aux productrices. Mais c’est bien plus que cela. Oxfam milite pour un système commercial mondial plus équitable, doté de règles justes qui protègent les producteur.trice.s. Ainsi, nos client.e.s sont assuré.e.s de bénéficier du meilleur produit possible, fait dans le respect des personnes et de la planète.

Le devoir de vigilance européen oblige les entreprises à contrôler et à évaluer l’impact de l’entièreté de leurs chaines de valeur. Ce faisant, nous pouvons prévenir et réduire les éventuels impacts négatifs de nos activités sur la planète et les droits humains. Oxfam Fair trade travaille depuis de nombreuses années avec des partenaires commerciaux directs, ce qui représente un énorme atout en tant que fournisseur.

La meilleure qualité pour nos client.e.s

Nous visons une gamme 100% bio et équitable d’ici 2030. Se débarrasser des additifs chimiques pour se concentrer sur l’agriculture naturelle. Depuis 2022, nous sommes déjà passés de 50% à 65%.

Chaque jour, nous contrôlons et améliorons la qualité de nos produits. Sur base de notre propre suivi et des scores de qualité de nos fournisseurs, nous essayons d’aller au-delà des attentes et des règlementations.

L’essence de notre café VIERNULVIER, c’est un prix digne pour les producteurs et productrices et une garantie de qualité pour les client.e.s.

Klaas Ramakers, coordinateur au café VIERNULVIER

Tout pour la planète

Les méthodes d’agro-écologie s’inscrivent dans notre philosophie de commerce équitable. Les coopératives à petites échelles augmentent la biodiversité en plantant des arbres et des arbustes indigènes. Cette diversification des cultures purifie l’air, nourrit le sol et protège les plantes de l’impact de la crise climatique.

D’ici à 2030, nous visons une réduction de 30 % de nos émissions par rapport à 2021. D’une part en réduisant directemment nos émissions et d’autre part auprès de nos partenaires sous la forme de projets de captation de carbone. Ce faisant, nous nous éloignons du terme « carbone positif », qui favorise le marché des compensations (ou offsetting). En outre, nous réduisons nos déchets en utilisant, par exemple, des emballages recyclés ou à base de plantes.

Qu’est-ce que c’est l’offsetting?

Le marché de l’offsetting fonctionne de la manière suivante : comme une entreprise ne peut pas émettre ‘zéro’ CO2, elle investit par le biais de « compensations » (une sorte de compensation financière) dans un projet qui absorbe le CO2 (par exemple la plantation d’arbres) ou le réduit (par exemple la construction d’installations d’énergie verte pour remplacer l’énergie fossile).

Ces projets peuvent être certifiés pour leur mise en oeuvre et ces certificats (compensations) peuvent ensuite être vendus. Cependant, ce marché est assez trouble et fait l’objet de nombreuses critiques.

Bien souvent, les crédits achetés ne garantissent pas l’absorption ou la réduction du CO2, par exemple parce qu’ils sont vendus deux fois, qu’ils ne sont pas pensés à long terme ou que le résultat aurait été le même sans ces compensations. Dans certains cas, ces initiatives désavantagent même les populations locales ou créent davantage d’émissions ailleurs.

Partenariats commerciaux de confiance

Nous faisons du commerce équitable avec nos partenaires. En pratique, cela signifie que nous payons un prix honnête pour le travail et les produits qu’ils fournissent. Ce prix est toujours complété par une prime Fairtrade destinée à des projets socioéconomiques. Nos producteurs et productrices bio reçoivent aussi une prime bio grâce à l’impact positif qu’ils et elles fournissent sur l’environnement.

Pour le cacao, nous allons même encore plus loin. Les études menées en Côte d’Ivoire montrent que sans cela les cacaoculteurs s’en sortent pas. En plus du prix équitable et de la prime Fairtrade, les cacaoculteurs reçoivent une prime ‘Bite to Fight’ qui leur garantit un revenu viable.

Mais le commerce équitable ne se résume pas à l’argent. C’est aussi une question d’égalité sociale et de chances égales. Les relations à long terme que nous entretenons avec nos partenaires nous permettent de soutenir des projets ciblés. Lisez ici comment nous agissons pour les droits des femmes.

Reconnaissance de l’impact sur les communautés

L’organisme indépendant B Lab veut inciter les entreprises à agir de manière durable. Ils testent les entreprises sur différents paramètres d’impact : communauté, client.e.s, environnement, gestion et collaborateurs. Si elles obtiennent un score suffisamment élevé, elles décrochent une certification B Corp (Benefit Corporation). Une entreprise B Corp se classe dans les 5% les plus élevés d’une catégorie ? B Lab lui décerne le titre de ‘Best for the World’.

La certification B-Corp constitue actuellement l’évaluation la plus fiable et la plus stricte de la durabilité au sein du monde des entreprises au niveau international. Nous avons obtenu notre certification B Corp l’année dernière et maintenant nous sommes parmi les 5% des meilleures entreprises B Corp au monde pour les communautés. Nous encourageons aussi les autres organisations à agir pour le climat. Choisir Oxfam Fair Trade, c’est choisir une position claire en faveur de l’entrepreneuriat durable.

Toujours l’option la plus équitable

Chez Oxfam, vous êtes au bon endroit. Contactez-nous et nous serons ravi.e.s de construire une collaboration forte avec vous.