Emballage durable pour le jus de fruit et les autres produits équitables

Traiter avec respect les gens qui produisent ce dont nous avons besoin au quotidien. C’est l’essence de la démarche d’Oxfam Fair Trade. Mais nous voyons au-delà du commerce équitable. Une durabilité juste signifie aussi respecter la planète. Nos produits se présentent donc autant que possible dans un emballage durable.

La durabilité à la base de chaque décision

Notre marque maison Oxfam Fair Trade s’efforce d’emballer ses produits de façon aussi durable que possible. Mais ça veut dire quoi exactement, ‘de façon aussi durable que possible’ ? Pour l’instant, il n’existe pas encore d’emballage sans impact sur l’environnement. Chaque type d’emballage a des avantages et des inconvénients. Par exemple, l’emballage qui conserve le produit le plus longtemps n’est pas toujours le plus pratique ou le plus sain. Et l’emballage le plus durable n’est pas forcément celui qui garantit le mieux la qualité du produit.

Pour faire ses choix, Oxfam Fair Trade suit de près les évolutions au niveau des emballages, de la problématique des déchets, du recyclage et des innovations techniques. Tout comme ces connaissances, notre stratégie pour les mettre pratique évolue constamment. Mais les grandes lignes que nous suivons sont on ne peut plus claires.

Nous nous efforçons pour les emballages fabriqués à partir de matières premières recyclables et renouvelables ou de matériaux recyclés.

Nous passons à des emballages constitués d’un maximum de matériaux recyclés. Nous privilégions aussi les emballages en matières premières recyclables, de préférence renouvelables.

Découvrez ici les premiers résultats de ces choix.

Bouteille PET recyclée

Notre nouveau miel bio liquide du Nicaragua est conditionné dans un flacon en PET 100% recyclé, qu’on appelle aussi PCR ou ‘Post-Consumer Resin’. Le flacon est vide ? Jetez-le dans le sac PMC. De plus, ce type de PET se recycle mieux que n’importe lequel de ses équivalents.

Tetra biosourcé : brique renouvelable

Elles sont pratiques, prennent peu de place dans votre placard et protègent leur contenu de la lumière et de l’air. Ce n’est pas un hasard si ces briques sont omniprésentes, principalement pour le conditionnement des boissons. Ces emballages sont en outre des champions du recyclage : en Belgique, 97% des emballages Tetra Pak sont recyclés. Seuls les emballages en verre égalent ce chiffre.

Malheureusement, les briques classiques contiennent encore beaucoup de plastique. Oxfam Fair Trade est donc passé au Tetra biosourcé. L’emballage est exactement pareil, mais produit à plus de 80% à base de matières premières végétales renouvelables. De plus, une analyse du cycle de vie indépendante a démontré que le nouvel emballage entraîne 28% d’émissions de CO2 en moins que l’ancien. Et il se place dans le sac PMC une fois vide.

Mais les bouteilles en verre ne sont-elles pas plus durables ? Ce n’est pas si simple, car même si le verre se recycle mieux, il entraîne plus d’émissions de CO2. Notamment à cause du transport : les bouteilles en verre pèsent plus lourd que les briques et on en met beaucoup moins dans un camion.

Les emballages circulaires, c’est l’avenir !

En marge de nos propres efforts, nous plaidons aussi pour une meilleure politique en matière d’emballages. Le gouvernement doit faire des emballages circulaires la norme et encourager la réutilisation.

La législation peut donner un coup de pouce aux nouvelles technologies, de façon à ce que les emballages écologiques soient plus rapidement abordables. C’est pourquoi nous soutenons entre autres l’Alliance de la Consigne et sa campagne pour la mise en place d’une consigne sur les emballages PET et les briques.

Jus et sucre de canne dans une brique en canne à sucre

Le Tetra Pak de votre jus d’orange et Worldshake est constitué aux trois quarts de papier issu de forêts à gestion durable (carton FSC). De plus, le bouchon et la couche extérieur de bioplastique sont maintenant fabriqués à base de canne à sucre. Des résidus restant après la transformation de la canne en sucre, pour être précis. Seul le film d’aluminium à l’intérieur, qui assure la conservation du jus, n’est pas végétal pour l’instant.

Le sucre de canne d’Oxfam Fair Trade est lui aussi présenté dans un Tetra Pack biosourcé, qui remplace le classique sac en plastique. Éco et en prime, plus pratique dans la cuisine. Cet emballage est encore plus recyclable car la conservation du sucre ne nécessite pas de film d’aluminium.

Et pour la suite

Oxfam Fair Trade travaille actuellement sur un projet avec des objectifs clairs pour passer de manière systématique à des emballages 100% réutilisables ou renouvelables.

Certains changements sont déjà bien avancés :

  • Film compostable : l’emballage de nos pralines est entièrement en carton, à l’exception d’un film plastique. Celui-ci sera bientôt remplacé par un film compostable. Les truffes et les figurines en chocolat de Saint-Nicolas suivront également cette évolution cette année.
  • Emballage de café sans aluminium : garantir une aussi bonne conservation du café sans ce film d’aluminium n’est pas une mince affaire. Mais nous y travaillons et nous espérons pouvoir faire les premières démarches concrètes cette année.
  • Sachets de thé sans plastique ni aluminium : nous explorons des façons plus durables de vous proposer notre thé, avec la même qualité et la même conservabilité.

Related Articles

Café Oxfam = café équitable le mieux vendu de Belgique

Servir le café équitable du numéro un du café équitable peut faire le bonheur de vos collègues et surtout des caféiculteurs. Découvrez ici pourquoi et comment faciliter votre « coffee switch ».

Nouveau dans notre assortiment : pâte à tartiner, bio et sans huile de palme

Qui n’aime pas une tartine avec pâte à tartiner ? Chez soi, au boulot, comme petit déjeuner ou casse-croûte, ... plein de possibilités. L’un des favoris est sans doute la pâte à tartiner aux noisettes. Sur demande de pas mal de clients nous avons désormais la version bio qui...

Pâte à tartiner avec et sans huile de palme, pourquoi ?

Équitable, bio et sans huile de palme : c’est notre nouvelle pâte à tartiner aux noisettes. La grande question reste évidemment : qu’en est-il précisément de la pâte à tartiner ‘classique’ avec huile de palme qui continue être disponible dans notre assortiment ?

Café d'Oxfam Fair Trade : le plus vendu, le plus d'impact

Oxfam a acheté son premier café en Tanzanie en 1971. C’était le premier café 100 % équitable de Belgique. Aujourd'hui c’est la marque de café équitable la plus vendue. Découvrez ici pourquoi on a également le plus d'impact.