Rebuild Women's Hope: a woman in a coffee field.
placeIdjwi, RD Congo

Rebuild Women’s Hope

  • Rebuild Women's Hope (RWH) est une coopérative caféière située sur l'île d'Idjwi, située au milieu du lac Kivu, en République Démocratique du Congo
  • Fondée en 2013, partenaire d'Oxfam depuis 2022
  • 70% des membres sont des femmes
  • S'engage très fortement à améliorer la situation des femmes

Un café de qualité grâce à une culture en haute altitude

Rebuild Women’s Hope (RWH) est une coopérative de café située sur l’île d’Idjwi, au milieu du lac Kivu, en face des villes de Goma et de Bukavu. Cultivé à 1450 mètres d’altitude sur de hauts plateaux volcaniques, ce café prend racine sur un sol riche en sels minéraux, ce qui en fait un café de haute qualité, tout comme celui vendu par notre autre coopérative-partenaire productrice de café congolais : Muungano et Sopacdi.

Le guerre dans la région a créé un contexte instable et difficilement prévisible, ce qui a rendu la production et le transport de ce café congolais de qualité parfois difficiles. D’ailleurs, au plus haut de la crise, et bien avant le partenariat avec Oxfam, ce café était acheminé en contrebande vers le Rwanda voisin, dans de très mauvaises conditions, dangereuses pour les femmes qui se chargeaient souvent du transport.

Autonomisation des femmes

La coopérative a été fondée par la jeune entrepreneuse congolaise, Marceline Budza. L’idée a germé alors qu’elle rendait visite à une amie d’université sur l’île d’Idjwi, dans l’est du Congo. Elle a été frappée par le fait que malgré leur dur labeur, les femmes qui y cultivaient les caféiers ne bénéficiaient pas de la commercialisation du café. Elle a voulu renverser le rapport de force, d’une part en faisant en sorte que les femmes soient mieux organisées et plus conscientes de cette situation, et d’autre part en améliorant la qualité de leur café.

Nous sommes convaincues que rendre l’espoir aux femmes, c’est rendre espoir à toute la nation

Marceline Budza, fondatrice de l’organisation Rebuild Women’s Hope

Une coopérative café jeune et ambitieuse

RWH est une jeune coopérative. Elle produit encore à petite échelle, mais a beaucoup d’ambition.

  • Désireuse de se développer rapidement, la coopérative a construit 2 stations de lavage supplémentaire ces deux années. Alors qu’elles vendaient auparavant du café arabica « conventionnel » (ni équitable, ni biologique), leur café est désormais certifié bio depuis 2022.
  • RWH investit beaucoup dans le bien-être de la communauté : outre la création d’une maternité et d’une clinique pédiatrique, elle a amélioré l’accès à l’eau potable, construit des toilettes et des stations de lavage, mis au point des formations aux techniques agricoles et à la fabrication du pain, et créé des ateliers de fabrication de savon et de couture.
  • La coopérative favorise l’autonomisation des femmes en organisant, entre autres, des workshops sur les droits des femmes.
  • Dès le début, les membres de la coopérative ont eu recours à des techniques de culture agroécologiques. Elles luttent ainsi contre l’érosion et augmentent la fertilité des sols. De plus, elles ne se limitent pas à la plantation de caféiers mais mélangent différents types d’arbres, essentiellement fruitiers, dans le but de diversifier leurs revenus. Elles ont également noué des liens étroits avec notre coopérative-partenaire de café « Muungano », qui leur transmet leur savoir-faire.

Oxfam et Rebuild Women’s Hope

  • La coopération a été lancée après une visite en 2022. En 2023, la coopérative a fait l’objet d’un audit approfondi.
  • Avec le soutien du Partner Fund d’Oxfam-Wereldwinkels, un projet agro-écologique a été lancé. Muungano, qui a déjà plusieurs années d’expérience, soutient Rebuild Women’s Hope dans ce projet.

Qu’est-ce que c’est, l’agro-écologie ?

Ce mode d’agriculture respectueux du climat repose sur trois piliers. Tout d’abord, le sol. Grâce au paillage, qui consiste à recouvrir le sol de résidus végétaux riches en nutriments, le sol devient une éponge et capte mieux la pluie. Les arbres d’ombrage constituent un deuxième élément. Ces arbres protègent contre le soleil brûlant et les fortes pluies. Cela crée un microclimat avec une température plus stable. Le troisième pilier est la biodiversité. La présence de diverses plantes permet de réduire le nombre de maladies. Certaines maladies se propagent plus difficilement et certaines plantes sont même des insecticides naturels.

Kivu – Minova – RDC Congo – 2020 © Eric de Mildt. All rights reserved. eric.demildt@skynet.be