Cococa

Cococa

  • jeune union de 33 coopératives de café dans tout le Burundi
  • aide 27 000 agriculteurs à exporter leur café et à se faire entendre dans le secteur du café
  • vend son café vert directement à Oxfam
« Grâce à sa propre usine de transformation, Cococa peut gérer en main propre toute la chaîne d'exportation. L’union garantit un service impeccable aux acheteurs comme aux coopératives membres. »

— Cococa, Burundi

Le café Fairtrade permet aux cultivateurs de se faire entendre

Le Consortium des Coopératives de Caféiculteurs – ou Cococa – a vu le jour en 2012. Dix coopératives de café de différentes provinces du Burundi ont décidé de s’unir pour commercialiser leur café équitable y compris à l’étranger.

Aujourd’hui, Cococa regroupe 33 coopératives, ce qui représente 27 000 petits caféiculteurs. L’union leur fournit un accès durable au marché international pour vendre leur café équitable.

De plus, l’union a décidé de donner une voix aux petits producteurs pour pouvoir se faire entendre malgré les turbulences au sein du secteur du café burundais.

Ces dernières années, Cococa y est devenu un acteur incontournable. Car le consortium totalise désormais environ 15 % de la production de café de tout le Burundi.

Culture et transformation en main propre

Grâce au soutien de plusieurs donateurs et ONG – et aussi du gouvernement belge – Cococa a rapidement progressé. En 2015, le consortium a pu acheter une usine de transformation de café directement au Burundi. Ce projet a notamment été financé par un prêt de Kampani, un fonds d’investissement dont Oxfam est l’un des contributeurs.

Grâce à cette usine, Cococa a toute la gestion de la chaîne d’exportation en main propre. Et peut désormais offrir un service impeccable aux acheteurs comme aux coopératives membres. Une équipe jeune et dynamique surveille au quotidien la qualité du café et soutient activement les coopératives.

Certification Fairtrade in progress

Pour l’instant, seules 7 des 33 coopératives de Cococa sont certifiées Fairtrade. La crise politique au Burundi a ralenti la procédure. Cococa nourrit l’ambition de faire certifier toutes les coopératives – et les producteurs – à court terme.

Cococa & Oxfam

  • Oxfam achète le café Cococa depuis 2017. Bien que l’union soit encore récente, la collaboration est très dynamique et efficace.
  • Le café Cococa, d’excellente qualité, ajoute une touche de douceur africaine essentielle aux mélanges (dessert, mokka) d’Oxfam Fair Trade.

En ce moment, nous vendons 6 produits de ce partenaire :

6 résultats affichés