Bite to Fight (for a fair income)

À chaque bouchée de chocolat Bite to Fight, vous contribuez à un avenir meilleur pour les cacaoculteurs et leurs familles.

Oxfam a décidé de lancer un projet participatif avec la coopérative cacaoyère CPR-Canaan en Côte d’Ivoire afin d’aider les cacaoculteurs.trices à gagner un revenu viable. Le résultat ? La gamme de chocolat ‘Bite to Fight’. 

Les cacaoculteurs de Côte d’Ivoire, qui font partie des plus grands producteurs au monde, gagnent à peu près deux tiers trop peu pour vivre décemment. Un revenu viable couvre les coûts essentiels de la vie, comme la nourriture, le logement, l’éducation et les soins de santé, tout en laissant une poire pour la soif. C’est ce qui permet à une famille de vivre et non de survivre.  

Bite to Fight fait la différence pour ces producteurs.trices. À chaque bouchée de chocolat Bite to Fight, vous contribuez à un avenir meilleur pour les cacaoculteurs et leurs familles. Vous soutenez en prime un mouvement de bénévoles qui se battent pour un secteur du cacao totalement durable à travers des actions, des campagnes et une démarche de lobbying.  

Nous offrons un meilleur prix aux cacaoculteurs 

Ensemble, nous comblons le fossé vers un revenu viable, en concluant un partenariat à long terme avec les producteurs.trices. Oxfam paie un prix beaucoup plus élevé en plus du prix Fairtrade. Les producteurs.trices peuvent investir ces revenus dans des techniques de culture durables, s’engager dans d’autres cultures (outre le cacao) afin de diversifier leurs revenus et défendre l’égalité des genres.  

Nous défions le secteur du chocolat  

Avec le projet Bite to Fight, nous instaurons un exemple que nous espérons voir les multinationales alimentaires suivre. C’est l’objectif. Pour les inspirer, nous partageons nos expériences avec d’autres entreprises et agriculteurs.trices. Dans le cadre de Beyond Chocolate, nous encourageons le secteur du chocolat belge à faire les mêmes efforts et à faire en sorte que d’ici 2030, tout le chocolat belge soit durable et garantisse un revenu vital aux producteurs.trices de cacao.  

Croquez à belles dents dans une noble cause  

Le chocolat Bite to Fight, c’est :  

  • un engagement pour aider les agriculteurs.trices à gagner décemment leur vie   
  • contribuer à une  vie digne pour les cultivateurs.trices et leur famille  
  • permettre aux enfants  d’aller à l’école (au lieu d’aider à la plantation)   
  • encourager une agriculture durable, sans déforestation  
  • un programme soutenant l’émancipation des femmes  
  • une organisation transparente qui place la barre (de chocolat) aussi haut que possible   
  • du chocolat de qualité, avec des ambitions pour l’avenir et montrant l’exemple au reste du secteur  
Term: bite to fight