Plus d’Oxfam dans les supermarchés, plus de garanties pour les cultivateurs fairtrade

Des revenus décents pour les producteurs du monde entier. C’est notre objectif chez Oxfam Fair Trade. Hélas, le coronavirus nous complique la tâche actuellement. Conséquence des diverses mesures, nos clients Horeca réduisent leurs achats. Afin de continuer à garantir suffisamment de débouchés à nos cultivateurs fairetrade, nous consolidons nos partenariats avec les clients retail. Dans les supermarchés belges, vous trouvez désormais encore plus de produits Oxfam Fair Trade.

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se soucier du commerce durable et équitable. Comme on le voit aux chiffres de croissance des produits labellisés Fairtrade en 2019 (hausse de 30% du chiffre d’affaires). En tant que pionnier, Oxfam veut donner au consommateur belge un maximum d’opportunités de choisir le commerce équitable. De plus, en consolidant nos relations avec les supermarchés, nous améliorons les chances de vente pour nos partenaires de production. Nous étoffons la gamme Oxfam Fair Trade dans plusieurs grandes chaînes. On peut actuellement trouver nos produits dans des milliers de points de vente un peu partout.

Oxfamsap in Delhaize
Oxfamwijn in Carrefour

Oxfam Fair Trade au supermarché

Pendant son festival du vin, Carrefour a lancé en septembre trois vins Oxfam Fair Trade. Un excellent choix, comme l’ont directement démontré les critiques élogieuses reçues par le Koopmanskloof chenin blanc et le Koopmanskloof pinotage. Ces vins resteront en rayon même après le festival. Plus tard dans l’année, une foule d’autres produits Oxfam viendront s’ajouter à l’assortiment de Carrefour.

En plus de la pâte à tartiner, des jus de fruit, du poivre et du miel Oxfam, qui font déjà partie de la gamme depuis longtemps, vous trouvez depuis peu dans votre Delhaize notre café Highland BIO et notre Choco drink bio en poudre. De quoi contenter les fans de Fairtrade de tous les âges !

Il y a aussi Bio-Planet évidemment, le supermarché avec la plus grande offre de produits Oxfam Fair Trade. Du riz au rhum, du café au chocolat, en passant par le vin, les friandises ou les biscuits : vous y trouvez plus de 30 références Oxfam. Toutes bio en plus.

Colruyt propose depuis plusieurs années déjà le café Highland BIO d’Oxfam Fair Trade. Grâce aux clients Colruyt, nos caféiculteurs du Congo, d’Ouganda, du Honduras et du Pérou vendent beaucoup plus qu’avant. Avec la JUSTE triple, Colruyt a offert cet été un canal de vente supplémentaire à la Brasserie des Légendes, notre partenaire fairtrade belge. En temps ‘normal’, la brasserie de nos trois bières JUSTE fournit beaucoup de bière à l’Horeca et a donc besoin de tout le soutien possible.

BioShop, Origin’O, Färm et de nombreuses autres boutiques indépendantes de produits bio, diététiques et naturels ont aussi une large sélection de produits Oxfam Fair Trade en rayon. Vous pouvez aussi trouver vos produits Oxfam favoris chez Match, Smatch, Alvo, Spar, Makro, Metro ou votre épicier local.

Un rocher dans la tempête corona

Les fournisseurs d’Oxfam à travers le monde ressentent de différentes façons l’impact de l’épidémie de corona. Beaucoup témoignent que la relation de partenariat tissée au fil des années porte ses fruits durant cette crise. Le commerce équitable leur permet de temporiser les situations difficiles et ils peuvent continuer à compter sur leurs partenariats commerciaux, notamment avec Oxfam.

Notre représentant se fera un plaisir de vous aider sur mesure.

Il y a encore une petite place pour le frairtrade dans votre magasin ? Vous envisagez de servir des produits Oxfam lors de votre prochain événement ou after-work drink corona-proof ? Ou de passer au café fairtrade au bureau?


Related Articles

Rencontre avec l’homme de la situation : Tayoro mord à pleines dents dans le projet

En 2019, nous avons lancé un projet de collaboration avec la coopérative cacaoyère CPR Canaan. Le produit de cette collaboration est la gamme de chocolat Bite to Fight. Nous payons une prime supplémentaire directement aux cultivateurs du cacao utilisé pour ce chocolat.

Participez à l’action "De Langste Koffieklets"

Depuis 50 ans, Oxfam s’emploie à réveiller les consciences face aux injustices du commerce international. Et nous allons continuer pendant la Semaine du commerce équitable, du 6 au 16 octobre, pour faire du commerce équitable le sujet de conversation numéro 1.

COVID-19 et hausse de la demande : problèmes au sein de la chaîne d'approvisionnement

La demande mondiale de matières premières et de produits est en plein boom, ce qui entraîne une pénurie de containers dans de nombreux ports. Les foyers réguliers de COVID-19 dans les ports de départ et le manque de personnel que cela entraîne, de même que les confinements successifs compliquent...

Oxfam Fair Trade 24552

Nouveau : œufs de Pâques par 2 kg

Rien ne vaut un petit chocolat pour accompagner un café ou un thé. Et à Pâques, ça peut même être un petit œuf, pas vrai ? Bonne nouvelle pour ceux qui aiment beaucoup les œufs de Pâques : nos petits œufs en chocolat fourrés fairtrade sont maintenant aussi disponibles...