LFP

LFP

  • transforme et vend de très anciennes variétés de riz et de thé de qualité exceptionnelle
  • protège la diversité des thés et des riz en soutenant les producteurs et en vendant leurs produits à des conditions Fairtrade
  • Oxfam achète à LFP du riz violet ainsi que du thé en vrac (vert et noir)
« Le Partnerfonds van Oxfam a été les cultivateurs de thé de LFP a obtenir la certification bio internationale. »

— LFP, Laos

Les riz et les thés Fairtrade les plus purs du Laos

Lao Farmers’ Product, ou LFP, est une petite entreprise sociale du Laos. Elle achète et vend du riz, du thé et d’autres produits à des groupes locaux de producteurs.  LFP soutient également ses producteurs de thé et de riz pour la production, l’emballage et la commercialisation de ces produits Fairtrade.

Au Laos, LFP est la seule entreprise qui travaille exclusivement avec les produits des cultivateurs locaux. La plupart des autres entreprises importent des matières premières (meilleur marché) des pays voisins. De plus, LFP fait travailler beaucoup de gens, surtout des femmes, dans son atelier d’emballage de Vientiane.

Thé Fairtrade : seulement les meilleures feuilles

C’est au nord du Laos que poussent les ‘arbres-mères’ de pratiquement toutes les variétés de thé du monde. Le thé sauvage en provenance de ces forêts séculaires (info en néerlandais) est de qualité exceptionnelle, et LFP soutient les producteurs locaux pour les aider à tirer profit de cet atout.

Depuis 2007, ceux-ci créent des plantations de thé avec de jeunes plants et des semences venus des forêts de thé. Ils ne cueillent que les feuilles les plus délicates, au sommet de chaque plante, qui produisent un thé Fairtrade de qualité exceptionnelle, et leur offrent donc un meilleur revenu.

Avec l’aide de LFP, les producteurs ont pu acquérir une installation de séchage qui leur permet désormais de sécher eux-mêmes les précieuses feuilles de thé. Une fois par mois, LFP passe dans chaque village pour récolter le thé séché, avant de l’emballer et de l’exporter.

Des riz issus de la biodiversité pour le commerce équitable

LFP groupe et soutient également des producteurs de riz au Laos. Ceux-ci ne produisent pas de variétés connues ou populaires, mais ils proposent une riche palette de variétés (info en néerlandais). Avec ces riz au patrimoine génétique diversifié, ils proposent une qualité unique de riz Fairtrade. C’est ainsi qu’ils peuvent lutter contre les acteurs internationaux qui dominent le marché.

LFP & Oxfam

  • avec le soutien de subventions du gouvernement fédéral belge, les Wereldwinkels Oxfam ont investi durant la période 2013-2019 dans :
    • le renforcement des associations de producteurs
    • l’amélioration du business managementde LFP
    • l’amélioration de la qualité de l’ensemble de la chaîne du riz et du thé, grâce à des formations et à une rénovation des ateliers de transformation
    • des formations sur la production biologique et une certification bio
  • avec le soutien (notamment financier) du Fonds de Partenariat (info en néerlandais) des Wereldwinkels Oxfam, les producteurs de thé ont obtenu en 2015 la certification bio reconnue internationalement
  • en achetant le thé et le riz certifiés Fairtrade de LFP, Oxfam contribue à la protection des variétés traditionnelles, menacées de disparition (info en néerlandais).
  • Les riz et les thés Fairtrade de LFP sont vendus dans les Wereldwinkels Oxfam depuis déjà 1997.

En ce moment, nous vendons 3 produits de ce partenaire :

3 résultats affichés