VIDSECA

VIDSECA

  • coopérative de vente de 22 petits producteurs de vin
  • défend dans tout le Chili les intérêts des viticulteurs
  • vend directement à Oxfam son vin artisanal élaboré à partir du cépage authentique local, le país
« Beaucoup d’entre nous viennent de familles qui, depuis quatre générations, ne font que de la production viticole. En outre, chacun fait lui-même son vin artisanal. La coopérative propose un assemblage exclusif élaboré à partir de ces vins uniques. »

— Félipe Zúñiga de VIDSECA

Le vin País du Chili : un produit Fairtrade unique en provenance d’une région aride

Le País est une variété de raisin exceptionnelle, qui est parvenue à s’adapter à un sol aride et peut développer des racines jusqu’à 18 m de profondeur. Ensuite, la plante est capable de vivre pendant des mois sur l’eau de pluie tombée durant l’hiver. Et c’est heureux, car les petits producteurs de cette partie du Chili manquent de moyens pour irriguer de manière artificielle.

Le País offre un potentiel énorme dans la recherche constante d’innovation, et les adhérents de VIDSECA le constatent tous les jours. Beaucoup d’entre eux appartiennent à des familles qui cultivent ce cépage et en font du vin depuis déjà quatre générations, toujours à toute petite échelle.

Chaque adhérent de VIDSECA fait lui-même son vin artisanal à base de País. Ces producteurs utilisent une petite installation de vinification, et des levures autochtones. Deux membres de la coopérative disposent d’une installation plus importante, avec de grands fûts, et c’est là que VIDSECA entrepose le vin destiné à l’exportation.

Se battre pour les petits producteurs viticoles

A côté de ce superbe Pais à l’histoire unique, VIDSECA effectue aussi un travail de lobbying qui mérite d’être soutenu. En effet, la coopérative s’engage pour défendre les intérêts des petits producteurs de vin, localement, à Cauquenes, comme dans tout le Chili.

La coopérative se bat notamment pour faire bénéficier le País d’une appellation d’origine. Elle demande des subventions gouvernementales pour les membres qui veulent investir dans leur production artisanale. Enfin, VIDSECA fait la promotion du riche patrimoine viticole de la région de Cauquenes dans les salons et les foires.

VIDSECA & Oxfam

  • La région de Cauquenes a été touchée par de violents incendies de forêt (info en néerlandais) en 2017, alors qu’Oxfam et VIDSECA lançaient ce partenariat. Certains adhérents de la coopérative ont subi de lourds dégâts. Oxfam-Wereldwinkels a alors lancé une action de solidarité. Au Chili même, VIDSECA est allé voir le gouvernement pour faire le point sur les causes de cette situation (entre autres une gestion irraisonnée des forêts et une viticulture industrielle) et ses conséquences (aggravation de la sécheresse des sols). La coopérative s’est mise de manière constructive à la recherche de soutien et de solutions.
  • Depuis 2018, VIDSECA produit exclusivement pour Oxfam un assemblage équilibré à base de País (65 %), de Carignan et de Cabernet. Trois des adhérents de la coopérative sont œnologues. Ils forment, avec les autres producteurs, le panel chargé de tester l’assemblage élaboré pour Oxfam. Depuis 2019, la coopérative produit également un vin monocépage composé exclusivement de País, un vin unique dans notre gamme.
  • Le panel (info en néerlandais) indépendant qui déguste et évalue chaque année l’assortiment des vins proposés par Oxfam Fair Trade est toujours élogieux sur les productions de VIDSECA.

En ce moment, nous vendons un produit de ce partenaire :

Voici le seul résultat