Sagrada Familia

Sagrada Familia

  • coopérative de vente de 22 petits producteurs viticoles du Chili
  • se fait entendre dans le débat international sur le commerce (équitable)
  • fournit directement du vin rouge et blanc à Oxfam, depuis plus de 20 ans
« Nous étions six à la maison et nous avions parfois faim. Que savions-nous du monde ? Si le patron nous disait quelque chose, nous répondions oui ou non en baissant la tête, rien de plus. Fair trade et Oxfam nous ont appris à réfléchir. »

— Clorindo de Sagrada Familia

Les viticulteurs chiliens prennent leur sort en main

C’est dans la Valle de Curicó, une des régions viticoles les plus connues du Chili, que se trouve le petit village de Sagrada Familia. La coopérative du même nom réunit 21 petits producteurs qui cultivent ensemble la vigne et vendent leur vin Fairtrade. Grâce à leur collaboration avec des clients Fairtrade du monde entier, la coopérative est en mesure de payer aux producteurs des prix corrects pour leur raisin.

Depuis sa création, en 1997, Sagrada Familia est un partenaire régulier d’Oxfam-Wereldwinkels. Grâce à différents partenariats réussis comme celui-ci, et à une bonne collaboration dans la coopérative, ces viticulteurs défavorisés ont pu avancer rapidement. Toute la communauté a ainsi pu ressentir les bienfaits du commerce équitable. Sagrada Familia est depuis des années un exemple pour d’autres producteurs de la région.

Fair trade : au-delà de l’économie

La coopérative Sagrada Familia aide ses viticulteurs à obtenir un revenu vivable grâce à la production de vins Fairtrade de qualité

En outre, grâce à la prime Fairtrade, elle soutient ses producteurs dans différents domaines :

  • au Chili, les besoins essentiels tels que les soins de santé et l’enseignement supérieur sont pour la plupart privatisés, et donc chers. Sagrada Familia vient en aide aux adhérents qui ont des difficultés à payer ces services.
  • La coopérative épargne dans un fonds solidaire qui intervient si les viticulteurs sont confrontés à des dégâts dus au gel ou aux intempéries. Ce fonds a également aidé les adhérents à s’en sortir après un grave tremblement de terre en 2010.
  • Les producteurs achètent les produits agricoles ensemble, ce qui leur permet d’obtenir de meilleurs prix pour de plus grandes quantités.

Mais Sagrada Familia voit aussi au-delà de l’aspect purement économique. La coopérative favorise volontiers les échanges entre producteurs. Elle organise ainsi régulièrement des activités socioculturelles informelles pour ses adhérents, ce qui favorise le sentiment d’appartenance au groupe.

La voix des petits producteurs

Sagrada Familia s’investit aussi au-delà de sa propre coopérative pour les intérêts des petits producteurs agricoles. Elle joue un rôle éminent au sein du mouvement Fairtrade, et ce aussi bien au Chili que sur le plan international.

ProChile a récompensé cette action en lui décernant un prix qui distingue cette ‘entreprise exportatrice pour les petits producteurs’. Et, lors de la réunion générale du CLAC (réseau des producteurs Fairtrade d’Amérique latine), Sagrada Familia a obtenu une reconnaissance explicite pour tous ses efforts dans le but de donner sa place au commerce équitable sur la carte mondiale.

De grands vins pour une petite coopérative Fairtrade

Étant une petite coopérative, Sagrada Familia n’a pas les moyens de transformer elle-même son raisin en vins Fairtrade. C’est pourquoi elle a conclu des alliances stratégiques avec une bodega et une entreprise d’embouteillage.

Oxfam soutient la coopérative, désireuse d’améliorer son savoir-faire en matière de vin et d’offrir toujours une meilleure qualité. C’est pourquoi la coopérative investit dans ses propres fûts en inox et en chêne pour les vins gran reserva.

Deux adhérents de Sagrada Familia ont des vignobles certifiés biologiques. Ils fournissent le raisin pour les vins bio Lautaro d’Oxfam Fair Trade. Sagrada Familia entend investir toujours plus pour le bio, et trouve en Oxfam un partenaire fidèle.

Sagrada Familia & Oxfam

  • Oxfam Fair Trade et Sagrada Familia se sont croisés au bon moment, en 1997. Après la chute de Pinochet au Chili, la coopérative Sagrada Familia faisait ses débuts à la recherche de ses premiers clients étrangers. Oxfam cherchait de nouveaux producteurs pour son vin Fairtrade.
  • Le saviez-vous ? Durant l’une de leurs premières rencontres, les directeurs des deux organisations ont choisi ensemble le nom de la marque Lautaro. Les vins Fairtrade de Sagrada Familia portent encore aujourd’hui le nom de ce héros chilien de la résistance contre le joug espagnol.
  • Oxfam soutient ses petits paysans dans leur lutte pour la survie (info en néerlandais) contre les acteurs dominants du marché chilien des vins. Nous offrons un débouché important, mais aussi un financement alternatif, des conseils dans de nombreux domaines, de la solidarité, et une oreille à l’écoute de l’autre côté de l’océan.

Sagrada Familia est, en volume, le plus gros fournisseur d’Oxfam. À côté des vins Lautaro, la coopérative produit aussi une partie des vins de base de qualité de Oxfam Fair Trade.

En ce moment, nous vendons 9 produits de ce partenaire :

9 résultats affichés