Casa Apis

Casa Apis

  • coopérative apicole basée dans une région aride et défavorisée du Brésil
  • produit du miel de fleurs de qualité, équitable et bio, avec du caractère
  • investit constamment dans de nouvelles ruches et des installations de transformation modernes
« Grâce aux ruches gratuites de Casa Apis, nous faisons une belle récolte de miel. La vente de ce miel à des clients Fairtrade et bio à l’étranger nous garantit un revenu. Malgré le peu de perspectives d’emploi dans notre région, nous avons de l’espoir pour l’avenir de nos enfants. »

— Eusebio, Casa Apis

De l’espoir pour une région aride

Dans la région semi-désertique de Caatinga, dans le nord-est du Brésil, le travail est assez rare. Comme on n’y trouve aucune industrie, la région n’a pas grand-chose à offrir d’un point de vue économique. Casa Apis offre aux habitants un revenu supplémentaire, qui est plus que bienvenu dans ces conditions. La coopérative soutient ces producteurs dans leurs activités d’apiculture et la vente de leur miel.

Malgré ses longues périodes de sécheresse et de nombreux problèmes (trafic de drogue, faim, mortalité infantile élevée), la région de Caatinga a un atout de taille: sa flore unique. Pendant la période de floraison, qui ne dure que quelques mois, la population d’abeilles prolifère dans la région.

La zone autour de Piaui et Maranhão est donc particulièrement propice à la production de miel.

Un miel Fairtrade prêt à conquérir le monde

Actuellement, Casa Apis vend environ 10 % de sa production de miel au Brésil. Le reste est exporté vers l’UE et les Etats-Unis, aux conditions bio et Fairtrade.

Un succès que la coopérative doit à ses investissements constants dans son infrastructure depuis sa création en 2007. Une grande partie du budget utilisé à cette fin provient de la prime équitable (info en néerlandais).

  • Casa Apis distribue des ruches en bois aux producteurs de miel.
  • La coopérative peut transformer elle-même le miel de ses producteurs. Et cela dans un parfait respect des normes HACCP internationales pour la sécurité alimentaire. De plus, les 28 petites installations d’extraction du miel satisfont aux exigences strictes de la législation européenne pour la production de miel.
  • La coopérative déplace les ruches (avec les abeilles !) et les installations de transformation dès que la période de floraison s’achève à Piauí. Tout est alors transporté à Maranhão, 500 km plus loin. La région étant plus proche de l’Amazone, il y pousse d’autres fleurs. Mais surtout, grâce à ce ‘déménagement’ annuel, les apiculteurs tirent de meilleurs revenus de leurs ruches.
  • Dans la région aride de Piauí, Casa Apis approvisionne les gens et les abeilles en eau potable. Là où il n’y en a pas, elle fait installer des puits.

Outre les installations, Casa Apis investit aussi dans l’aspect humain. Un personnel qualifié épaule les 600 apiculteurs dans différents domaines. La coopérative organise par exemple des formations pour les apiculteurs débutants. Elle fait aussi appel à des experts en abeilles en cas de problèmes spécifiques. Tout cela porte ses fruits. La coopérative marche bien et les jeunes se sentent également impliqués. L’apiculture est pour eux une perspective d’avenir.

Casa Apis & Oxfam

  • Dans les boutiques Oxfam, vous pouvez déjà goûter le miel de Casa Apis depuis 2018 dans les spéculoos. Ce miel de caractère d’excellente qualité est d’ailleurs certifié bio et Fairtrade.
  • Oxfam Fair Trade accompagne Casa Apis dans sa recherche de nouveaux clients. En tant que membre de l’EFTA (European Fair Trade Association), nous mettons la coopérative en contact avec d’autres entreprises Faitrade européennes. Nous sommes convaincus que cela débouchera sur des revenus supplémentaires pour Casa Apis.

En ce moment, nous vendons 10 produits de ce partenaire :

10 résultats affichés