Devoir de Vigilance
Oxfam Fair Trade veille à appliquer les principes du devoir de vigilance en matière de droits humains et de l’environnement sur ses propres chaînes de valeur. Le devoir de vigilance implique une communication transparente.
Le plaidoyer d’Oxfam, mené en collaboration avec d’autres acteur.trice.s de la société civile, vise à faire évoluer le cadre juridique belge et européen sur le devoir de vigilance dans le but de mettre un terme à l’impunité des entreprises. En effet, l’absence de règles et de sanctions clairement inscrites dans la loi permet aux entreprises de se dérober à leurs responsabilités.
Qu’entendons-nous par devoir de vigilance ? Le principe est simple : toutes les entreprises doivent démontrer qu’elles veillent au respect des droits humains et de l’environnement tout au long de leurs chaînes de valeur mais aussi de permettre aux victimes d’abus d’obtenir des réparations en cas de préjudice.
Joindre le geste à la parole
Oxfam Fair Trade veille à appliquer les principes du devoir de vigilance en matière de droits humains et de l’environnement sur ses propres chaînes de valeur. Le devoir de vigilance implique une communication transparente avec les fournisseur.euse.s, les sous-traitant.e.s, les client.e.s et les autres parties prenantes. Nous avons dès lors publié une déclaration d’engagement sur le devoir de vigilance qui reprend ce que nous avons entrepris, les lacunes qui subsistent et ce que nous comptons faire concrètement pour les résorber. Vous êtes curieux.euse d’en savoir plus ?