Pour Het Laatste Nieuws, la sommelière renommée Sepideh Sedaghatnia a testé 25 vins récemment en promotion chez Carrefour. Elle a trouvé notre pinotage fairtrade de chez Koopmanskloof (Afrique du Sud) “vraiment bon”. Et ne s’est pas fait prier pour lui octroyer un 4 sur 5 !
“On voit que la teneur en alcool est assez élevée aux larmes épaisses sur le verre. Le nez est plus doux, sensuel, avec des arômes de vanille, de cannelle et de fruits noirs mûrs, rehaussé d’une touche de cacao. Vraiment bon, ce nez plus doux pour entrer en automne. La bouche est également agréable et douce. Il ressort surtout des notes de chocolat et de cerise mais on détecte aussi une touche de prune et de poivre noir. Les tanins mûrs et souples et la finale moyenne en font un vin d’hiver très réussi.”
Sepideh Sedaghatnia dans Het Laatste Nieuws, 19 septembre 2020.
Pionnier en vin équitable
La qualité élevée et constante qu’offre Koopmanskloof n’est qu’un des nombreuses raisons qui font qu’Oxfam travaille depuis 2008 déjà avec ce producteur de la région viticole renommée de Stellenbosch, en Afrique du Sud. Son directeur Rydal Jeftha est en outre un des pionniers du vin équitable à l’échelle internationale.
Koopmanskloof est contrôlé par deux organismes de certification (FLOCERT et IMO Fair For Life), mais voit également plus large que le commerce équitable. L’entreprise a l’ambition de devenir un exemple de développement durable au sein de l’industrie viticole sud-africaine.