Nouveau : chardonnay bourguignon du Chili

Avec le roulement de tambour approprié, nous élargissons notre gamme avec un vin blanc pétri de caractère. Un chardonnay rond et boisé comme on en connaît en Bourgogne, mais issu d’un petit vignoble au Chili. Les viticulteurs de Red del Vino ont développé le Campesino Chardonnay Gran Reserva exclusivement pour Oxfam.

Vin de table agréable, vieilli en chêne de France

Ce vin de table à la robe jaune or intense offre au nez un somptueux bouquet de fruits tropicaux, tels la mangue et l’ananas mûr. La fermentation malolactique donne quant à elle de riches arômes beurrés. Ceux-ci se marient parfaitement avec les notes raffinées de vanille et de bois, résultant des huit mois de vieillissement en fûts de chêne français.

Ce chardonnay particulier doit son attaque ample et ronde ainsi que son excellente structure au travail à la main méticuleux de la vigne. Cela a donné des raisins au jus très concentré. La longue finale offre une belle minéralité et de la fraîcheur.

Ce vin de qualité supérieure se marie parfaitement avec les plats à la crème, en particulier avec le poisson. Comme par exemple des coquilles Saint-Jacques gratinées, une sole ‘meunière’, des currys de légumes riches au coco ou des tajines végétariens. Servez-le bien frais, à une température de 10 à 12 °C.

Un terroir parfait au Chili

Dans la prestigieuse région viticole de Colchagua, Red del Vino, partenaire d’Oxfam, constitue la seule coopérative de petits viticulteurs. Avec son sol limoneux et sablonneux, cette vallée n’est pas très fertile, mais se prête parfaitement à la culture du raisin. Vu que les racines de la vigne doivent s’enfoncer plus profondément dans le sol, elles absorbent des minéraux, des odeurs et des saveurs plus complexes. De plus, grâce aux montagnes côtières peu élevées et à la fraîcheur de la brise marine, les raisins mûrissent lentement, ce qui leur confère des arômes puissants et des acides rafraîchissants.

Dans le plus grand respect de ce terroir, Red del Vino produit des raisins chardonnay depuis plusieurs années. En plus du cabernet et carmenère traditionnel de la région. Le Campesino Chardonnay Gran Reserva est le quatrième rejeton de la famille Campesino. A l’instar de ses prédécesseurs, ce chardonnay est un vin vegan.

Coopérative viticole Red del Vino

Vous voulez en savoir davantage sur la coopérative Red del Vino ? Visionnez la vidéo que nous avons réalisée en 2015, au début de cette collaboration, lors du lancement du Campesino Carmenère.

Un chardonnay meilleur d’année en année

Le récit de cet excellent nouveau vin débute en 2017. Avec un peu de chance : alors qu’Oxfam Fair Trade était à la recherche d’un chardonnay de haute qualité, il s’est avéré que le viticulteur Gerardo Orellana Díaz de Red del Vino cultivait également des raisins chardonnay, mais qu’il n’avait pas encore transformés en vin. Malheureusement, la récolte de cette année-là n’a pas atteint le niveau que nous ambitionnions.

Mais les ‘primes d’apprentissage’ qu’Oxfam et la coopérative ont versées ont valu leur pesant d’or. Red del Vino a affiné le travail de la vigne et a rejoint une cave spécialisée. La récolte de 2018 a donné naissance au Campesino Chardonnay, salué par Test-Achats.

En 2019, Red del Vino et Oxfam ont visé ensemble encore un peu plus haut : un chardonnay boisé du Chili. Le viticulteur Gerardo a préparé ses vignes pour un vin Gran Reserva. Pour obtenir des raisins – et donc un vin – aux saveurs et aux arômes plus concentrés, il a éliminé davantage de grappes de raisin.

La coopérative a investi dans des fûts de vin de qualité en chêne français pour laisser vieillir le vin. Elle a bénéficié d’un coup de pouce financier d’Oxfam-Wereldwinkel Sint-Job-in-‘t-Goor, après que la bénévole Martine Baels soit revenue impressionnée par l’esprit d’entreprise de ses amis chiliens auxquels elle venait de rendre visite.

Pour être certains de bénéficier d’un résultat de premier ordre, les viticulteurs de Red del Vino se sont une nouvelle fois associés à leur viniculteur habituel, Luca Hodgkinson. Le rôle de cet expert ne doit pas être sous-estimé. Il a réussi à élaborer un chardonnay chilien si riche que l’on a presque l’impression d’être en Bourgogne.


Related Articles

Oxfam Fair Trade 20266

Le RAZA pinot gris désormais biologique

[vc_row h2="Wil je meer weten over ons bio-aanbod?" use_custom_fonts_h2="" h2_font_container="" h2_use_theme_fonts="" h2_google_fonts="font_family:Abril%20Fatface%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal" h2_css_animation="" h4="" use_custom_fonts_h4="" h4_font_container="" h4_use_theme_fonts="" h4_google_fonts="font_family:Abril%20Fatface%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal" h4_css_animation="" txt_align="left" shape="square" style="classic" color="classic" el_width="" add_button="bottom" btn_title="Contacteer ons" btn_style="modern" btn_gradient_color_1="turquoise" btn_gradient_color_2="blue" btn_gradient_custom_color_1="#dd3333" btn_gradient_custom_color_2="#eeee22" btn_gradient_text_color="#ffffff" btn_custom_background="#ededed" btn_custom_text="#666" btn_outline_custom_color="#666" btn_outline_custom_hover_background="#666" btn_outline_custom_hover_text="#fff" btn_shape="square" btn_color="green" btn_size="md" btn_align="inline" btn_button_block="" btn_add_icon="" btn_i_align="left" btn_i_type="fontawesome" btn_i_icon_fontawesome="fas fa-adjust" btn_i_icon_openiconic="vc-oi vc-oi-dial"...

Week van de Fair Trade promotie

Actions promotionnelles Semaine du commerce équitable (7-17 octobre 2020)

Revoici la Semaine du commerce équitable. C’est la fête ! Et c’est nous qui invitons : contactez-nous avant le 25 septembre et profitez d’actions à ne pas manquer sur vos produits Oxfam préférés !

Faire Sinterklaas 2019

Saint Nicolas s’engage également pour un revenu équitable !

Le Saint Nicolas emporte-t-il cette année-ci du chocolat équitable pour vous et vos collègues ? Oxfam Fair Trade offre une gamme de chocolat Saint Nicolas de la meilleure qualité, faite selon les traditions belges et associé aux produits venant de commerce équitable du Sud.

Vous servez déjà du café ou du jus de fruits issu du commerce équitable ? Jouez totalement la carte de la durabilité avec des gobelets compostables.

Chez Oxfam Fair Trade, l'engagement en faveur d’un monde durable ne se limite pas au label du commerce équitable. Pour votre entreprise, opter pour des tasses et des verres réutilisables permet d'aller encore plus loin. Cela ne fonctionne pas toujours ? Nos gobelets compostables forment alors un bon plan B.