Équitable, bio et sans huile de palme : c’est notre nouvelle pâte à tartiner aux noisettes, qui répond à la demande de produits sans huile de palme. Souvent, face à la problématique complexe de l’huile de palme durable, le consommateur préfère pécher par excès de prudence et donc éviter l’huile de palme de manière générale.
La pâte à tartiner aux noisettes ‘classique’ à huile de palme reste néanmoins disponible dans notre assortiment. La grande question reste évidemment : qu’en est-il précisément de la pâte à tartiner avec huile de palme ?
On ne peut effectivement pas ignorer l’impact écologique désastreux des plantations à grande échelle. Oxfam Fair Trade buys its palm oil from sustainable cooperatives. Oxfam Fair Trade achète son huile de palme à des coopératives durables. De plus, nous n’utilisons que très peu d’huile de palme dans nos produits (2,35 % dans la pâte à tartiner Choco Dark et 4 % dans la pâte à tartiner Choco Nut).La coopérative d’où provient l’huile de palme pour la pâte à tartiner se trouve au Ghana et se nomme Serendipalm. Elle est certifiée bio et fair trade. C’est un groupement de plusieurs petits cultivateurs.
Les palmiers sont propres au Ghana et peuvent être cultivés de manière biologique dans les champs de Serendipalm, parmi d’autres arbres indigènes. Pas question de monoculture, ni de déforestation ou de terres incendiées qu’on associe souvent à la culture de l’huile de palme. Pas question non plus d’autres désastres écologiques, comme les orangs-outangs de Bornéo dont la survie est menacée.
Chaque amateur de chocolat peut donc apprécier la gamme d’Oxfam Fair Trade, avec ou sans huile de palme, et sans culpabiliser.