Café équitable de qualité d’une minuscule coopérative hondurienne
Dans une région vallonnée de l’arrière-pays, la coopérative COARENE – Cooperativa Agropecuaria Regional Nuevo Edén Limitada – rassemble une centaine de petits caféiculteurs.
Depuis 1991, ils travaillent en étroite collaboration pour faire face à de nombreux défis. Malgré ses ressources très limitées, COARENE parvient à fournir un café de bonne qualité.
La coopérative a obtenu des prêts auprès de divers fonds pour construire sa propre station de lavage (info en néerlandais). Depuis 2019, cela lui permet de mieux gérer la transformation du café. Ce qui donne un café d’encore meilleure qualité.
Lutte contre la moisissure du caféier
En 2015, les producteurs de COARENE ont été durement touché par une épidémie de rouille du caféier, ou ‘La Roya’. Cette maladie fongique a irrémédiablement endommagé de nombreux caféiers. Il va falloir des années pour ramener la production à niveau.
La coopérative a mis en place plusieurs projets pour aider ses producteurs :
- Elle fournit de nouveaux plants de café.
- Elle les aide à passer à la production biologique.
- Oxfam Fair Trade n’achète du café biologique qu’à COARENE.
COARENE & Oxfam
- COARENE et Oxfam sont bâtis selon les mêmes principes: la solidarité entre cultivateurs, l’engagement au progrès pour l’ensemble de la communauté et des bénéfices pour tous les intervenants.
- Depuis 2010, Oxfam achète du café vert (non torréfié) directement auprès de COARENE et s’en sert dans de nombreux mélanges proposés en magasin.
- En collaboration avec HIVA, nous avons développé un projet devoir de viligence, dans lequel nous examinons les conditions de travail des agriculteurs et des travailleurs pour analyser comment éviter ou résoudre certains problèmes. Bien que le commerce équitable offre des garanties, Oxfam Fair Trade veut aller plus loin.