De Drie Wilgen

De Drie Wilgen

  • partenaire du premier produit Fairtrade 100 % belge d’Oxfam : le jus de pomme
  • entreprise familiale qui travaille de la façon la plus équitable avec des pomiculteurs de Belgique
  • Oxfam Fair Trade vend depuis 2018 du jus de pommes frais De Drie Wilgen
De Drie Wilgen
« La plupart des producteurs de pommes de Belgique doivent se contenter du prix de la criée. Nos producteurs savent des mois avant la récolte combien de pommes nous leur achèterons, et à quel prix. »

— Jan Hellemans, fondateur de De Drie Wilgen

Jus de pomme Fairtrade belge, 100 % nature

Le producteur de jus de fruits De Drie Wilgen fournit aujourd’hui les délicieux jus de pommes frais Fairtrade que vous trouvez dans les Magasins du Monde. Mais l’histoire de ce producteur a commencé comme un conte…

Il était une fois un garçon d’une dizaine d’années qui adorait les pommes du verger de son grand-père. Ce dernier lui permettait de vendre celles qui étaient mûres. Et c’est ainsi que le jeune Jan Hellemans a développé un bel esprit d’entreprise. Peu après, il commençait à vendre aussi du jus de pommes fraîchement centrifugé.

De Drie Wilgen produit et commercialise des jus de fruits depuis les années 1980. Vous pouvez les trouver dans des dizaines de magasins bio ou diététiques, de cafés et de restaurants. Tous ces jus sont issus de fruits cultivés dans le plus grand respect de la nature et des producteurs. En outre, l’entreprise produit des jus destinés à d’autres marques, comme Oxfam Fair Trade.

Le commerce équitable de Belgique

Lorsque Oxfam Fair trade a voulu mettre sur le marché du jus de pommes produit en Belgique, De Drie Wilgen est vite apparu comme le bon partenaire.

Jan Hellemans, de De Drie Wilgen, applique les principes du Fair trade dans son propre pays. “La plupart des cultivateurs de pommes doivent se débrouiller avec le prix de la criée. C’est là que nous faisons une grosse différence. Nos fruits viennent de producteurs qui commercialisent leurs pommes dans le cadre d’un lien de coopération. Nous voyons à l’avance avec eux combien de pommes nous leur achèterons, et pour quel prix. La quantité disponible, et leur qualité, jouent aussi un rôle, mais nous veillons à assurer un prix minimum correct.”

Jus de pommes biologique

Oxfam ne demande qu’à proposer dans ses Wereldwinkels du jus de pomme Fairtrade produit en Belgique ! Mais cela n’a pas été facile, car, à l’heure actuelle, il ne pousse pas suffisamment de pommiers certifiés bio sur notre sol pour répondre à la demande.

C’est pourquoi De Drie Wilgen fournit provisoirement du jus de pomme de vergers en cours de conversion vers le bio (info en néerlandais). Ce qui signifie que le pomiculteur travaille déjà suivant les principes de l’agriculture biologique, mais sans certification, car le sol doit encore se rétablir.

De Drie Wilgen & Oxfam

  • Oxfam a élargi en 2018 son combat pour un commerce équitable, car le commerce proche de chez nous ne l’est pas toujours. Depuis lors, nous nous engageons aussi sur les produits Fairtrade ‘de chez nous’. L’appellation Fairtrade des jus de la marque De Drie Wilgen, issus exclusivement de vergers de pommes belges, a donc été une  primeur (info en néerlandais).
  • Oxfam donne un coup de main aux agriculteurs belges qui veulent travailler de manière plus écologique, en s’engageant à acheter leur jus de pommes. La perspective d’un débouché stable leur donne confiance pour engager des investissements durables et écologiques. Ils osent ainsi se tourner vers la culture de pommes certifiées biologiques. Frederik Defrère, pomiculteur : “Notre investissement a été plus rapidement payant grâce à cette collaboration. Nous savions déjà avec certitude, avant la récolte, que nous pourrions tout vendre. Et pour un prix plus élevé que celui des pommes à jus non biologiques.”
  • Pour le jus de pomme Fairtrade belge, Oxfam Fair Trade paye les pommes en avance au producteur.

En ce moment, nous vendons 4 produits de ce partenaire :

4 résultats affichés