Brasserie des Légendes

Brasserie des Légendes

  • brasserie familiale à Ath, Belgique
  • le producteur cultive lui-même l’orge pour ses bières
  • brasse les bières JUSTE d’Oxfam Fair Trade: une combinaison unique de production Fairtrade et locale
Brasserie des Légendes
« Nous investissons beaucoup de temps dans le développement de nos recettes et la recherche des meilleurs ingrédients. Pourquoi aller acheter de l’orge à 5 000 km d’ici alors que les producteurs belges connaissent bien cette culture ? »

— Pierre Delcoigne, maître-brasseur Brasserie

Bière Fairtrade, de chez nous

La Brasserie des Légendes est une des rares brasseries belges à utiliser de l’orge et du houblon belges. Les bières JUSTE d’Oxfam sont en outre élaborées à partir d’ingrédients bio et Fair trade. Le résultat, trois bières Fairtrade uniques (info en néerlandais).

C’est à un petit quart d’heure de route de la brasserie, cachée dans un joli village près d’Ath, que le maître-brasseur Pierre Delcoigne cultive lui-même une grande partie de l’orge destinée à sa bière Fairtrade. Lui et son père sélectionnent des variétés anciennes qui n’ont pas besoin de pesticides. En outre, la brasserie achète de l’orge à trois autres fermes du voisinage. Ensuite, celle-ci est maltée à Belœil, une quinzaine de km plus loin.

La majeure partie du houblon destiné à la Brasserie des Légendes pousse à 100 km à peine de la brasserie, à Vlamertinge, près de Poperinge. C’est pourquoi les bières portent le logo Houblon Belge.

En bref, la Brasserie des Légendes s’illustre dans le circuit court (info en néerlandais).

La qualité rencontre la durabilité

La Brasserie des Légendes associe tradition et technologie. Elle brasse des bières de haute fermentation, riches de saveurs, dans le respect des normes les plus strictes en termes de qualité, d’hygiène et de durabilité.

  • Ces bières sont exclusivement brassées à partir d’ingrédients de qualité : de l’orge maltée, du houblon, de l’eau pure et de la levure. Aucun ajout artificiel n’a lieu au long du processus de production de la bière
  • Sur le toit de la brasserie sont installés 250 panneaux solaires, qui fournissent 60 % de la consommation d’électricité nécessaire à la production. Quant à la chaleur issue de la production de bière, elle est réutilisée pour chauffer les bureaux.
  • La Brasserie des Légendes utilise même de l’eau qu’elle pompe dans la nappe phréatique, pauvre en nitrates et riche en minéraux, comme le calcium et le magnésium. Cette eau convient parfaitement pour le brassage de bières spéciales.

Brasserie des Légendes & Oxfam

  • Oxfam et le maître-brasseur Pierre Delcoigne, de la Brasserie des Légendes, ont développé ensemble les trois bières JUSTE. La combinaison d’orge et de houblon locaux, avec des ingrédients du Sud, certifiés Fairtrade, est tout à fait inédite !
  • Cette collaboration prouve qu’il est possible de produire une spécialité locale dans le respect de toutes les parties de la chaîne. Les bières JUSTE sont emblématiques, elles montrent que la durabilité est une question sociale et écologique.
  • Lors de leur lancement, en 2019, les bières Fairtrade JUSTE ont immédiatement remporté le succès. Et des prix !

En ce moment, nous vendons 4 produits de ce partenaire :

4 résultats affichés