Biofoods

Biofoods

  • un pionnier du bio et du commerce équitable au Sri Lanka
  • transforme et conditionne les produits des petits producteurs
  • Oxfam achète du thé, du poivre et de la noix de coco directement à Biofoods
« En plus d'un prix correct, nous prodiguons aux cultivateurs des conseils sur la production biologique. »

— Biofoods, Sri Lanka

Pionnier du bio au Sri Lanka

Biofoods transforme et conditionne le thé (info en néerlandais) et les épices des coopératives SOFA (Small Organic Farmer Association) et MOPA (Marginalized Producers Organization). La plupart des producteurs (90 %) ont des exploitations de petite taille ou de taille moyenne. Plusieurs petites plantations de thé et exploitations agricoles biodynamiques qui emploient des agriculteurs sans terres, souvent des Tamouls, fournissent également des produits à Biofoods.

L’organisation privilégie résolument la culture biologique, et ce depuis sa création en 1993. Elle faisait en outre déjà du commerce équitable avant l’apparition des labels Fairtrade (info en néerlandais) au Sri Lanka.


Valeur ajoutée pour les petits producteurs

Biofoods permet aux producteurs de se construire un avenir durable en achetant leurs produits à un prix correct. Mais la coopérative a aussi d’autres façons de s’investir pour eux :

  • Biofoods épaule les agriculteurs vers une culture biologique Elle dispense des formations et a développé son propre engrais organique. Elle aide également les agriculteurs à combiner différentes cultures afin que leurs revenus ne dépendent pas d’une seule ressource.
  • Biofoods prend en charge la transformation et le conditionnement des produits agricoles. Ce qui lui permet de reverser plus de bénéfices aux producteurs et de créer de l’emploi dans la région.
  • La prime équitable (info en néerlandais) que reçoit Biofoods va directement aux différents groupes de producteurs, qui décident eux-mêmes comment investir cet argent. Ces fonds servent souvent à l’achat de plantes, de bétail ou de matériel agricole. Ou sont injectés dans l’enseignement et l’infrastructure de la région.

Biofoods & Oxfam

  • Depuis 2002, Oxfam achète à Biofoods du thé, du poivre et de la noix de coco bio pour la préparation de biscuits.
  • Tous les thés (info en néerlandais) Oxfam en sachets proviennent de Biofoods.

En ce moment, nous vendons 18 produits de ce partenaire :

18 résultats affichés