PARC

PARC

  • ONG avec branche commerciale qui soutient 2.300 familles d’agriculteurs en Palestine
  • investit dans des projets sociaux et dans la qualité des produits finis
  • vend en direct de l’huile d’olive, du couscous et des dates à Oxfam
« Si vous achetez ces produits palestiniens de qualité, vous assurez un revenu équitable aux agriculteurs palestiniens. De plus, vous leur donnez une voix : vous faites savoir au monde que vous n’êtes pas d’accord avec la situation telle qu’elle est dans la région. »

— Mohammad Hmiedat, ingénieur qualité chez Al Reef

En Palestine, l’agriculture revêt une importance vitale

En Palestine, la grande majorité de la population vit de l’agriculture. Ce secteur a une importance vitale pour les communautés qui vivent sous l’occupation israélienne (info en néerlandais). L’agriculture permet non seulement aux familles palestiniennes de survivre mais aussi de demeurer dans leur propre pays malgré l’insécurité liée à la menace d’annexation.

L’exportation comme corde de sécurité

Oxfam estime que l’agriculteur palestinien a absolument le droit d’accéder au marché international. C’est pourquoi, malgré tous les obstacles en Palestine et en Israël, nous continuons à mettre tout en œuvre pour acheter et vendre les délicieux produits de la coopérative de supervision PARC.

Pourquoi est-ce difficile pour les agriculteurs palestiniens d’exporter leurs produits ?

  • difficultés pour accéder à ce dont ils ont besoin pour travailler, que ce soit la main d’œuvre ou les matières premières (c’est Israël qui gère l’alimentation en eau de la région, par exemple)
  • opposition de la part des colonies israéliennes des environs
  • pas de port maritime propre (lac), l’autorité israélienne a donc le plein contrôle (info en néerlandais) sur ce qui est exporté ou non
  • le manque de stabilité politique crée un climat d’investissement défavorable

Le commerce équitable aide 2 300 familles

PARC (Palestinian Agricultural Relief Committee) soutient divers projets agricoles dans une centaine de villages palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Le commerce équitable permet à l’organisation et à sa branche commerciale Al Reef Fair Trade d’aider une trentaine de coopératives de producteurs et d’artisans.

Notamment en les conseillant pour améliorer leur qualité de production et en transformant, emballant et promouvant leurs produits afin de les commercialiser dans des conditions équitables sur le marché international. Une démarche qui profite à environ 2 300 personnes.

Quelques exemples :

  • Grâce à la prime équitable (info en néerlandais), PARC a mis sur pied dans la région de Bani Zeid une usine de transformation autonome pour les olives. Trois coopératives y font transformer leurs olives en huile.
  • Avec l’aide du PARC, Al Reef développe toutes sortes de projets sociaux de qualité dans la région: des recherches sur la culture biologique des dattes à un centre de formation pour ingénieurs agronomes (dont bon nombre d’étudiants sont les enfants des agriculteurs).

PARC & Oxfam

  • Depuis 1993, nous entretenons des liens étroits avec le Palestinian Agricultural Relief Committee (PARC) et Al Reef Fair Trade. Grâce au soutien d’Oxfam, entre autres, PARC a pu, au fil des ans, fournir de plus en plus de produits satisfaisant aux besoins du marché belge et, par extension, du marché européen.
  • Ainsi, du peu de produits exportés depuis la zone palestinienne, une bonne partie se retrouve dans les boutiques Oxfam. Notamment du coucous roulé à la main, de savoureuses dattes medjoul et de l’huile d’olive d’excellente qualité.
  • La collaboration avec PARC constitue en outre un soutien symbolique à une population opprimée depuis si longtemps. PARC est une des plus grandes ONG de Palestine et se bat pour la démocratie. Son objectif: la sécurité du peuple palestinien.

En ce moment, nous vendons 3 produits de ce partenaire :

3 résultats affichés