Sol y Café

Sol y Café

  • coopérative d’un millier de petits producteurs de café
  • l’accent est mis sur la qualité
  • vend directement à Oxfam des cafés arabica biologiques
« Comme nos clients paient un prix juste pour notre café, nous pouvons désormais investir. Nous avons amélioré la qualité de notre café depuis que nous avons pu construire une nouvelle intallation de transformation. »

— Augusto Vazques Llama, membre de Sol & Café

Café Fairtrade Pérou

La face est de la Cordillère des Andes se prête particulièrement bien à la culture du café. Cette région du nord du Pérou fournit donc 70 % de toute la production nationale, dont un bon tiers provient de coopératives de petits producteurs. La coopérative Sol & Café, qui exporte surtout du café Fairtrade du Pérou, en est un bon exemple.

Sol & Café a installé son siège social avec bureaux, entrepôts et labo qualité à Jaén, chef-lieu de la province du même nom. La coopérative réunit une soixantaine de petites associations de producteurs de la région, soit un total d’un millier de familles environ.

La qualité d’abord

Dès sa création, en 2005, la coopérative Sol & Café avait fait le choix de privilégier la qualité. Elle a d’ailleurs élaboré au fil des ans des systèmes lui permettant un contrôle de cette qualité. Les grains de café biologique sont en outre traçables depuis le producteur jusqu’au client. Sol & Café tient lieu d’exemple pour de nombreuse coopératives en ce domaine.

Tous ses efforts portent leurs fruits. Un important concours, le ‘Cup of Excellence Peru’, distingue régulièrement des membres de Sol & Café. Être sélectionné à ce concours signifie bien souvent que les acheteurs sont prêts à payer davantage pour le café du producteur.

Sol & Café ne dispose pas d’installations de transformation, mais confie son café Fairtrade à l’usine de la coopérative Norandino, qui le prépare pour l’exportation. Cet autre partenaire péruvien d’Oxfam est installé sur la face ouest des Andes, près du port de Paita, ouvert sur l’exportation.

Soutien grâce au Fair trade

Sol & Café soutient ses adhérents pour leur permettre de produire un café Fairtrade meilleur et plus biologique. C’est dans ce but que la coopérative investit systématiquement une partie de la primeFair trade’ qu’elle perçoit. Quelques exemples :

  • Soutien des producteurs de café, par le biais de l’assistance technique, de la formation sur la culture écologique, d’analyses du sol des terrains de culture.
  • Nouveaux pieds de café pour les producteurs dont le revenu diminue au fur et à mesure que les plants vieillissent.
  • Terrains de test pour expérimenter des méthodes de production. Ce qui permet aux adhérents de produire de manière plus durable.

Comme il se doit, cette coopérative utilise aussi la prime Fair trade pour des projets qui profitent à toute l’organisation ainsi qu’à l’ensemble de la communauté. Par exemple :

  • des formations sur le travail coopératif (info en néerlandais), le développement d’entreprise et le marketing
  • un programme qui favorise la santé et le bien-être des familles de producteurs
  • un fonds social qui couvre, par exemple, les frais d’obsèques.

Sol & Café et Oxfam

  • Sol & Café fournit du café bio de qualité à Oxfam, depuis 2011 déjà. Celui-ci constitue un ingrédient stable et fiable pour nos mélanges biologiques.
  • Le café de qualité Sol & Café fait des émules. Depuis quelques années, Oxfam Fair Trade importe aussi du café Fairtrade pour un partenaire français, de sorte que les ventes de Sol & Café ont nettement augmenté.

En ce moment, nous vendons 9 produits de ce partenaire :

9 résultats affichés