Apropal

Apropal

  • coopérative proposant aux agriculteurs du Pérou une alternative à la culture de la coca
  • les membres produisent, entre autres, des cœurs de palmier
  • Oxfam et Apropal fonctionnent selon une collaboration durable depuis 2010
« Ces dix dernières années, la vie s’est considérablement améliorée dans la région: moins de terrorisme et de trafic de drogue. Les gens sont plus nombreux à pouvoir et vouloir envoyer leurs enfants à l’école. »

— Segundo Amasifen, membre d’Apropal

Cœurs de palmier : l’alternative péruvienne à la coca

Apropal, de son nom complet Cooperativa Agroindustrial del Palmito, est une coopérative dynamique basée au Pérou. Elle a vu le jour en 1997 en tant que projet social du gouvernement, qui voulait offrir aux agriculteurs de la région une alternative aux plantations de coca omniprésentes. Depuis lors, la plupart d’entre eux sont passé à la culture du palmier.

Ils cultivent une variété de palmier régionale avec de nombreuses branches, dont ils récoltent les pousses. Le cœur tendre de ces pousses est ensuite cuit et prêt à manger.

Découvrez comment sont produits les cœurs de palmier (info en néerlandais)

Aujourd’hui, Apropal est l’un des plus grands exportateurs de cœurs de palmier (en conserve et en bocal) du Pérou. À l’heure actuelle, plus de 350 familles de cultivateurs profitent des bienfaits de cette coopérative. En marge de cela, elle emploie une trentaine de personnes dans son usine de transformation.

Agriculture durable, commerce durable
Apropal prend toutes sortes d’initiatives s’inscrivant dans une démarche de durablilité :

  • Les producteurs appliquent les principes de l’agroforesterie en plantant d’autres ressources (comestibles ou non) parmi les palmiers.
  • Avec la prime équitable (info en néerlandais), Apropal organise des formations sur le renforcement de la capacité, la qualité… Et investit également dans des projets sociaux pour la région.

Et les résultats sont plus que satisfaisants. La région a énormément changé depuis l’arrivée d’Apropal. Maintenant que les cultivateurs peuvent vendre, transformer et exporter leurs cœurs de palmier à un prix équitable, la vie y est devenue beaucoup plus stable. Néanmoins, les producteurs de palmier d’Apropal doivent encore faire face à de nombreux défis (info en néerlandais).

Apropal & Oxfam

  • Apropal produit chaque année des cœurs de palmier d’excellente qualité. Leur saveur et leur texture typique rappelle les asperges. Ils se consomment à la main comme encas, en salade, en tapenade ou en garniture sur une pizza.
  • Depuis 2010, Oxfam achète chaque année 2 à 3 conteneurs de cœurs de palmier à Apropal.

En ce moment, nous vendons un produit de ce partenaire :

Voici le seul résultat