Capel

Capel

  • derrière cette marque de pisco chilienne bien connue se cache une coopérative déterminée
  • CAPEL investit constamment dans le bien-être de ses membres et employés
  • Oxfam achète le pisco, le vin mousseux et le vin doux de CAPEL
Capel
« Être membre de cette coopérative, c’est un mode de vie. La solidarité entre collègues est plus importante que les motivations financières de s’affilier. »

— Javier Marcos, CAPEL

Pisco Fairtrade de renommée mondiale

CAPEL est une marque connue de pisco (info en néerlandais). Au Chili et bien au-delà. Ce qu’on sait moins c’est que c’est aussi l’une des rares coopératives d’Amérique du Sud. Pourtant CAPEL est bien l’abréviation de Cooperativa Agrícola Pisquera Elqui Limitada.

CAPEL a été créée par nécessité lors de la crise économique des années 1930 (info en néerlandais). Aujourd’hui encore, l’organisation se compose de forces motrices fortes et de vignerons fidèles. Des gens qui défendent leurs idéaux de coopération. Déterminés à ne pas plier devant les grosses industries qui veulent racheter leur prestigieuse marque de pisco.

Outre une organisation agricole, CAPEL est une entreprise moderne et dynamique. Grâce à une bonne infrastructure, elle peut transformer les raisins de ses membres en produits de qualité. Notamment du jus de raisin concentré, du pisco, du vin mousseux, du vin rouge et du vin doux.

La viticulture plus saine que l’industrie minière

Dans la région de Vicuña, dans le nord du Chili, l’industrie minière (info en néerlandais), lucrative mais peu écologique, exerce une forte attraction sur les jeunes. CAPEL leur montre qu’il est possible de vivre de la viticulture.

De plus, la coopérative fournit un emploi permanent à 337 personnes, dont 54 femmes. Lors des vendanges, viennent encore s’y ajouter environ 300 récolteurs. Presque tous originaires de la région, eux aussi.

Le vin et le pisco Fairtrade consolident toute une communauté

La coopérative obtient d’excellents résultats. Et investit constamment dans le bien-être de ses membres et employés.

  • Les vignerons peuvent s’appuyer sur une équipe de techniciens agronomes spécialisés et peuvent compter sur la coopérative pour leur comptabilité. Ils peuvent également acheter du matériel agricole auprès de CAPEL, à prix réduit ou à crédit.
  • CAPEL octroie des bourses d’étude à leurs enfants et petits-enfants.
  • La prime équitable (info en néerlandais) payée par les clients comme Oxfam est entièrement reversée au fonds social de la coopérative. Cela permet de payer, entre autres, une assurance maladie pour tous les membres et une assurance décès et obsèques.
  • La coopérative passe des accords avec les pharmacies, dentistes et cliniques pour que ses membres bénéficient de tarifs réduits.
  • Via sa filiale Chilecoop, CAPEL accorde des crédits à ses collaborateurs et ses membres.

Dans l’ensemble, CAPEL a un impact énorme sur la vie quotidienne de ses membres et sur le développement de toute la région.

CAPEL & Oxfam

  • La collaboration entre Oxfam et CAPEL a débuté en 2011 avec le Pisco Envejecido, un digestif qui se déguste comme un cognac ou un whisky, et le Pisco Cremisse (une liqueur crémeuse rappelant le Bailey’s).
  • Ensuite, les élégants vins mousseux SENSUS ont rejoint l’assortiment.
  • Le Moscato Late Harvest de CAPEL est actuellement le seul vin doux de l’assortiment d’Oxfam Fair Trade.

En ce moment, nous vendons 3 produits de ce partenaire :

3 résultats affichés