La Riojana

La Riojana

  • une coopérative viticole expérimentée, qui rassemble 500 producteurs de raisin
  • a su conquérir, grâce au Fair trade, une place respectée dans le très compétitif secteur viticole argentin
« Mon rêve est que nos vignerons puissent avoir les mêmes chances que nos consommateurs en Europe. Ils travaillent tout aussi dur que les autres, alors ils devraient aussi pouvoir bénéficier des mêmes possibilités. »

— Walter Carol, de La Riojana

La Riojana: un poids lourd du secteur viticole argentin

La plus grande coopérative viticole d’Argentine est installée dans l’impressionnante vallée de la Famatina, au cœur de la province argentine de La Rioja. Les 500 familles de vignerons de La Riojana produisent une très large gamme de vins Fairtrade, dont beaucoup sont biologiques.

Depuis ses débuts, en 1940 (!) La Riojana s’est fait une place parmi les 10 plus grands exportateurs de vins du pays. Vous trouvez ses vins Fairtrade partout dans le monde.

La coopérative La Riojana chapeaute 80 % des petits et moyens producteurs de vins de la région, ce qui fait d’elle un moteur puissant pour un développement local durable. Elle offre en outre de très nombreux emplois, dans les chais comme dans son atelier d’embouteillage.

Une forte coopération

Quelques grandes maisons dominent le secteur viticole très compétitif de l’Argentine. La coopérative La Riojana, forte de son bon fonctionnement, a réussi à se faufiler pour trouver sa place, en appliquant l’esprit coopératif (info en néerlandais) de manière intelligente.

La Riojana dispose même aujourd’hui d’une certaine influence politique. Elle s’engage ainsi pour empêcher l’exploitation minière de la région, en raison de ses effets négatifs sur l’humain et la nature.

Le vin Fairtrade booste toute la région

La coopérative collabore avec des partenaires Fairtrade du monde entier. Elle perçoit ainsi chaque année une somme considérable de primes Fairtrade (info en néerlandais) et, comme il se doit, les investit au profit des vignerons et pour des projets qui profitent à toute la communauté (info en néerlandais).

Ont ainsi été construits, entre autres, une école d’agriculture, des équipements en eau et un centre culturel pour les membres et les ouvriers de la coopérative. De plus, La Riojana investit en permanence dans la protection environnementale et la santé.

Ces dernières années, grâce à la prime Fairtrade, La Riojana a bâti un grand centre médical, dans lequel les 10 000 habitants de la région pourront se rendre dès 2021. Ils voient pour le moment un médecin tournant qui vient une fois par semaine.

Vins de grande qualité, équitables et bio

  • La coopérative fait bénéficier les producteurs de réductions sur l’achat de matériel mais aussi d’un grand soutien technique. L’agronome leur rend visite au moins quatre fois par an, elle contrôle avec eux l’état des vignobles et donne le signal du départ pour les vendanges.
  • La Riojana dispose de sa propre équipe d’œnologues expérimentés, sous la conduite experte du Dr Rodolfo Griguol, maître ès Torrontés et Malbec, deux cépages iconiques pour l’Argentine.
  • La Riojana remporte également des prix viticoles, nationaux ou internationaux. En Belgique aussi, les critiques (info en néerlandais) sont généreux en louanges sur ses vins.
  • La Riojana s’engage fortement depuis 1996 pour la production de vin biologique (info en néerlandais). La coopérative entend doubler la surface consacrée aux vignobles certifiés biologiques et, chaque année, elle aide de plus en plus de vignerons à passer au bio.

La Riojana & Oxfam

Depuis le début de sa collaboration avec Oxfam, en 2010, les vins de La Riojana ont conquis une place importante dans notre offre. Le moteur de ce succès ? Un très bon rapport qualité-prix, mais surtout, le caractère unique de ces vins !

En ce moment, nous vendons 7 produits de ce partenaire :

7 résultats affichés