Maya Vinic

Maya Vinic

  • coopérative apicole basée à San Cristóbal de las Casas au Mexique
  • produit du miel de qualité au milieu des caféiers
  • Oxfam achète directement du miel de fleurs biologique à Maya Vinic
« Nous avons toujours mis un point d'honneur à proposer des produits de haute qualité. Pour un produit fabriqué avec soin, le client paie volontiers un prix correct. »

— Ana Maria, apicultrice chez Maya Vinic

Des liens fairtrade solides dans une région défavorisée

Les apiculteurs de la coopérative Maya Vinic font tous partie des Tsotsil, Tzeltal et Cho´l et descendent des Mayas. Ils vivent dans la région montagneuse entourant San Cristóbal las Casas. Dans cette partie du Mexique, on cultive essentiellement le café mais Oxfam y achète un miel fairtrade d’excellente qualité.

Cette région est une région défavorisée depuis la colonisation espagnole. Depuis des siècles, elle semble uniquement servir de réservoir de main-d’œuvre bon marché pour les grandes plantations de café et de canne à sucre dans tout le Mexique.

Maya Vinic propose à ses membres des solutions économiques et sociales mais aussi la possibilité de préserver leur identité, leur langue, leur culture et leurs traditions et de les consolider. L’organisation interne, l’unité et le soutien mutuel entre les membres de la coopérative sont extrêmement solides.

Bref, Maya Vinic est un magnifique exemple d’une coopérative fairtrade 100% locale.

Miel fairtrade parmi les plantations de café biologique

En plus de cultiver du café biologique, 129 des membres de Maya Vinic sont également apiculteurs. Leurs ruches sont installées en grande partie au milieu des caféiers. Les abeilles utilisent donc principalement du nectar de fleurs de caféier. Ce qui donne un miel doux et crémeux de top qualité, certifié bio et fairtrade.

Sous l’influence du changement climatique, les périodes de floraison varient de plus en plus. Il devient donc de plus en plus difficile chaque année de récolter la quantité habituelle de miel. Un revers colossal pour les cultivateurs, qui risquent de perdre une part importante de leurs revenus. Heureusement, ils combinent la production de miel à la culture du café et un agréable coffee bar dans la région touristique de San Cristóbal de las Casas.

Maya Vinic & Oxfam

Dans les magasins Oxfam-Wereldwinkels, vous pouvez déguster depuis 2018 ce miel bio authentique pur, dans des spéculoos artisanaux ou dans une couque au miel moelleuse.

En ce moment, nous vendons 8 produits de ce partenaire :

8 résultats affichés