Comsa

Comsa

  • coopérative de café au Honduras engagée auprès des jeunes
  • joue résolument la carte du café de spécialité de top qualité
  • vend son café bio équitable directement à Oxfam
« Comsa a fait le choix d’une production intensive mais réfléchie, économiquement et écologiquement durable. Nous voulons être un chef de file dans de nombreux domaines. »

— Rodolfo Peñalba

Café Fairtrade d’une coopérative exemplaire

‘Comsa’ est l’abréviation de Café Orgánico Marcala. La culture biologique fait donc partie de l’ADN de cette organisation. Et ce depuis sa création en 2001. Mais cette coopérative basée à Marcala, au Honduras, est un pionnier et un exemple dans d’autres domaines encore.

  • Comsa s’emploie à diversifier les revenus (info en néerlandais) de ses membres. Cela aide les agriculteurs à être moins dépendants de la culture du café. Désormais, ils font aussi des légumes bio, du poisson et du fromage.
  • Dans la ‘ferme éducative’ de la coopérative, les caféiculteurs s’initient à la production biologique, aux techniques agroécologiques (info en néerlandais) et à l’agriculture biodynamique.

Café de top qualité

Comsa se concentre sur le café de spécialité pur, de qualité supérieure. Notamment en instruisant correctement les caféiculteurs sur les détails de la production qui font la différence.

Au sein de son siège principal, la coopérative a aménagé un labo de dégustation professionnel. Les cuppers (des goûteurs professionnels impartiaux) sont directement en contact avec les caféiculteurs sur le terrain. Ceux-ci sont ainsi tenus informés de la qualité qu’ils délivrent et peuvent ajuster constamment leur produit.

Résultat : c’est souvent un membre de Comsa qui remporte le prestigieux concours ‘Cup of Excellence Honduras’. Les lots de café d’une telle qualité exceptionnelle se vendent beaucoup plus cher, ce qui motive les autres cultivateurs de la coopérative à surveiller de plus près encore à la qualité de leur café Fairtrade.

Au-delà de la caféiculture

En plus de soutenir les caféiculteurs, Comsa est fortement engagée auprès des jeunes. La jeunesse est l’avenir de la coopérative, estime-t-elle. C’est pourquoi une grande partie de la prime équitable (info en néerlandais) va à des projets destinés aux jeunes.

  • Comsa soutient les projets d’enseignement alternatifs. Elle a par exemple sa propre école internationale.
  • Les enfants des producteurs peuvent suivre des cours de langue et de musique.
  • Comsa accorde des bourses pour permettre aux enfants des producteurs de poursuivre des études supérieures.

Bref : Comsa est une coopérative dynamique, créative, durable et tournée vers l’avenir.

Comsa & Oxfam

  • Depuis 2010, Comsa et Oxfam œuvrent ensemble de manière très positive et efficace en faveur du café Fairtrade bio.
  • Le café équitable de Comsa est un ingrédient de base de qualité stable pour les mélanges biologiques d’Oxfam Fair Trade.
  • La qualité du café équitable de Comsa n’a pas échappé à d’autres non plus. Oxfam revend une partie de ce café à des clients européens qui ne peuvent pas importer eux-mêmes.

En ce moment, nous vendons 7 produits de ce partenaire :

7 résultats affichés