Muungano

Muungano

  • coopérative de café du Sud-Kivu en République démocratique du Congo
  • fondée en 2009, partenaire d’Oxfam depuis 2011
  • vend son propre café arabica certifié bio de qualité exceptionnelle directement à Oxfam
« Depuis la création de la coopérative, nous pouvons vendre notre café à un bon prix. Grâce à notre café, nous avons une vie meilleure ici. »

— Sifa Bichera Ntamwinsa, membre de Muungano

Kivu : le potentiel pour un café de top qualité

Dans la région de Kivu au Congo, près de la frontière avec le Rwanda, il y a régulièrement des troubles. Des groupes rebelles s’affrontent depuis des années pour s’approprier les minéraux précieux et les matières premières. Le commerce direct de café fairtrade peut être un moteur de développement socioéconomique dans la région.

Le sol, le climat et l’altitude de la région de Kivu (1 400 à 1 800 m au-dessus du niveau de la mer) constituent des conditions idéales pour cultiver un café arabica de qualité. Qui est très apprécié à l’étranger. Pour les amateurs de café, ‘Kivu’ est une excellente origine.

Café fairtrade certifié biologique

La coopérative Muungano a démarré en 2009 avec quelques centaines de membres. Aujourd’hui, la coopérative compte plus de 4 200 cultivateurs de café dans ses rangs. En 2011, elle exporté son premier conteneur de café. Aujourd’hui, elle exporte 5 à 8 conteneurs chaque année.

De plus, tout ce café est certifié fairtrade et biologique. Pourtant, au vu de l’instabilité de la région, il est compliqué de faire certifier (info en néerlandais) un produit et de conserver cette certification.

Un meilleur café pour de meilleures conditions de vie au Congo

Ces dernières années, Muungano a énormément investi dans la transformation du café fairtrade. La coopérative a acheté un camion pour transporter plus facilement le café du champ à l’installation de production. Car plus le produit est frais, plus il donne un café de qualité. Elle a également construit des stations de lavage pour laver et éplucher les baies de café.

Muungano parvient à produire de plus en plus de café. En outre, sa qualité s’améliore sans cesse grâce aux efforts réalisés tout au long de la production :

  • La coopérative propose des formations aux cultivateurs et les fait accompagner par des experts agronomes. De plus, les membres ont un système de production de plus en plus respectueux du climat (lutte contre l’érosion, compostage, arbres d’ombrage, diversification des cultures et polyculture, reforestation avec de jeunes caféiers…).
  • Muungano a investi dans la construction de quatre stations de lavage pour les baies de café, avec suffisamment de tables de séchage et de capacité de stockage (hangars). Le nombre de tables que possède la coopérative pour faire sécher les baies de café au soleil détermine la quantité de café qu’elle peut produire, et sa qualité.
  • La coopérative a investi dans un bureau, avec une salle polyvalente pour les formations et son propre labo de qualité. Celui-ci est géré par un dégustateur de café qualifié. Cela permet à Muungano de contrôler minutieusement la qualité de son café tout au long de la production.

Muungano est en mesure d’assurer un préfinancement suffisant via ses acheteurs et des institutions de financement alternatives. Les cultivateurs n’ont donc pas besoin d’attendre que la coopérative ait effectivement vendu leur café pour bénéficier de leurs revenus.

Muungano a en outre suffisamment d’acheteurs différents. La plupart d’entre eux considèrent d’ailleurs le café Muungano comme un ‘specialty coffee’. Un café de qualité exceptionnelle qui se vend à des prix plus élevés.

La prime équitable que reçoit Muungano, en plus d’un prix équitable, de la part de ses clients est reversée dans les soins de santé pour les membres, le soutien aux caisses d’épargne et de crédit et comme second paiement pour les producteurs de café.

Muungano & Oxfam

  • Le tout premier café fairtrade exporté par Muungano en 2011 était destiné aux magasins Oxfam-Wereldwinkels de Belgique. Aujourd’hui, vous pouvez goûter ce café arabica dans bon nombre de nos mélanges.
  • Oxfam épaule également son partenaire de développement (info en néerlandais) Muungano dans sa recherche de débouchés sur le marché international. Par exemple, via une visite au salon international du café de la Specialty Coffee Association en Allemagne (juin 2019), où Muungano s’est fait de nouveaux contacts.
  • Avec le soutien du Partnerfonds (info en néerlandais) d’Oxfam-Wereldwinkels, un chercheur local a analysé l’impact de la chaîne du café au niveau mondial sur les cultivateurs au Kivu. Ces informations, Muungano les utilise lors de formations qui consolident la structure organisationnelle de la coopérative, tout comme les deux autres partenaires congolais d’Oxfam, Sopacdi et RAEK.

En ce moment, nous vendons 10 produits de ce partenaire :

10 résultats affichés