Ankole CPCU

Ankole CPCU

  • union de coopératives caféières offrant un meilleur revenu aux petits producteurs d’Ouganda
  • prépare le café pour l’exportation dans sa propre usine
  • fournit directement du café vert à Oxfam Fair Trade
« Ankole améliore durablement les conditions de vie de ses membres en donnant un maximum de valeur ajoutée à leur café. »

— John Nuwagaba, directeur général d’Ankole

L’union fait la force pour les petits caféiculteurs

Ankole (de son nom complet Ankole Coffee Producers Cooperative Union) regroupe 17 coopératives qui produisent du café Fairtrade. Au total, l’union rassemble 8 000 caféiculteurs. Tous travaillent à très petite échelle : ils possèdent en moyenne 0,4 hectare de terres.

Depuis ses débuts en 2006, Ankole s’est énormément développé. Aujourd’hui, l’organisation exporte chaque année environ 50 conteneurs de café robusta certifié Fairtrade.

 

Un café avec une valeur ajoutée

Ankole aide les caféiculteurs à obtenir de meilleurs revenus de ce qu’ils produisent. L’organisation travaille ainsi jour après jour à son but ultime : améliorer durablement les conditions de vie de ses membres.

Voici comment la situation des caféiculteurs d’Ankole s’est améliorée, entre autres :

  • Depuis 2014, Ankole possède sa propre usine pour transformer les baies de café séchées en café vert (non torréfié) (info en néerlandais). Ankole contrôle ainsi une plus grande partie de la chaîne de production de café. La coopérative n’est plus dépendante d’autres entreprises. Ankole peut en outre mieux garantir la qualité de son robusta. Les producteurs ont financé en grande partie cette usine avec la prime équitable (info en néerlandais).
  • Outre le café, les membres de la coopérative cultivent aussi des bananes, des pommes de terre, du yuca et du maïs. Pour leur propre consommation ou pour vendre sur le marché local. Ces récoltes supplémentaires leur permettent de ne pas dépendre uniquement de la récolte du café.
  • Ankole investit également dans de nombreux projets sociaux de ses coopératives, notamment des initiatives sur le thème du genre.

Ankole & Oxfam

  • Ankole produit année après année un café robusta bio de qualité. Depuis 2011, ce café apporte une petite touchée corsée aux mélanges Oxfam.
  • Avec le soutien du Partnerfonds (info en néerlandais) d’Oxfam, Ankole a investi dans des pépinières de caféiers que l’organisation distribue parmi ses producteurs. C’est une initiative indispensable car le changement climatique (info en néerlandais) (sécheresses, précipitations imprévisibles…) fragilise les plantes existantes et les rend plus vulnérables aux maladies.

En ce moment, nous vendons 9 produits de ce partenaire :

9 résultats affichés