Dès ses débuts en 1972, Oxfam Fair Trade a eu un impact social et environnemental positif. Que de chemin parcouru depuis lors. Avec le renouvellement récent de notre certification B Corp, c’est la consécration : nous avons obtenu la meilleure note parmi toutes les organisations certifiées B Corp en Belgique ! Et au niveau mondial, nous figurons parmi les premiers de la classe du classement des entreprises actives dans le secteur alimentaire.
Marion Meyvis, responsable des Achats Durables & du Marketing Produit, revient sur les trois facteurs clés qui expliquent cette reconnaissance exceptionnelle.
1. L’essence même de notre organisation
Nous voulons faire du commerce équitable la norme, et non l’exception. En tant qu’entreprise qui veut avoir un impact positif sur le monde, nous nous engageons pour un changement durable. Et cet engagement fait partie de notre ADN : nous fonctionnons en tant que coopérative indépendante. Cela veut dire que nos bénéfices reviennent aux membres plutôt qu’à des actionnaires, comme c’est le cas dans une multinationale.
2. L’impact social et environnemental pour nos partenaires commerciaux et leurs communautés
Impact social
Nous avons établi des relations commerciales avec des coopératives de producteurs et de productrices à petite échelle. Leurs membres contrôlent démocratiquement et intégralement le processus de production. Nous établissons des partenariats à long terme—peu importe la conjoncture, qu’elle soit positive ou non—offrant ainsi aux coopératives la stabilité dont elles ont besoin pour investir dans leur avenir. Nous maintenons des relations directes avec nos partenaires commerciaux.
Notre engagement : une certification 100% commerce équitable, comprenant des prix minimum garantis et des primes pour des projets sociaux et environnementaux. Par conséquent, plus de 500 000 personnes dans le monde bénéficient de ces collaborations.
Nous partageons les risques et les responsabilités—pas seulement avec nos partenaires, mais avec l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Et nous ne choisissons pas la voie de la facilité. Nous voulons offrir un accès au marché aux personnes qui en ont le plus besoin. Nos relations commerciales dans le territoire palestinien occupé et l’Est du Congo, qui font face à d’énormes difficultés commerciales, en sont la preuve.
Dans les régions où le soutien de l’état fait défaut en période de crise, nous allons au-delà des primes de commerce équitable et environnementale. Grâce à Bite to Fight, le projet cacao d’Oxfam en Côte d’Ivoire, nous voulons combler le fossé qui sépare les producteurs et les productrices d’un revenu décent. Mieux, en soutenant le lancement ou l’expansion d’Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC), nous soutenons les projets d’entreprise de centaines de femmes dans les zones rurales autour de Daloa.
Notre mission ? Transformer l’industrie alimentaire jusqu’à ce que l’intégralité du commerce mondial soit équitable !
Marion Meyvis, Responsable des Achats Durables
Impact environnemental
D’ici 2030, nous voulons que notre assortiment soit composé à 100% de produits biologiques (nous en sommes actuellement à 66%).
Nous soutenons nos partenaires qui opèrent une transition vers des pratiques agricoles durables, en misant sur des méthodes de production agroécologiques—comme celles utilisées par nos partenaires caféiers en République Démocratique du Congo. Les résultats ? Les agriculteurs et agricultrices avec lesquels nous travaillons sont en mesure d’améliorer la résilience des sols, stimulent la biodiversité et améliorent leur résistance face au changement climatique. Cela leur garantit un revenu plus stable.
3. Notre impact sur la société dans son ensemble
- Réduction des émissions de CO2 : Nous visons une réduction de 15% d’ici 2025 et de 30% d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 2021.
- Contributions climatiques : Lorsque nous ne sommes pas dans la mesure de réduire nos émissions, nous les compensons en investissant dans des projets d’adaptation aux effets du dérèglement climatique ou de mitigation.
- Emballages écologiques :
- Notre café est désormais emballé dans des contenants 100% recyclables, sans aluminium.
- Nos jus de fruits sont distribués dans des briques Tétra Pak bio-sourcées, un carton sans PFAS composé de plus de 80% de matériaux renouvelables d’origine végétale.
- Réduction des déchets et économie circulaire : Nous appliquons une politique de sourcing responsable tout au long de notre chaîne d’approvisionnement, en suivant une approche de vigilance cyclique.