Oxfam Fair Trade est l’une des organisations pionnières du commerce équitable en Belgique. En 2023, nous avons continué à prioriser notre offre de produits de qualité, qui ont un impact social et écologique positif.
Dans ce rapport de durabilité, nous évaluons notre impact et les résultats de nos efforts pour les personnes et la planète dans quatre domaines :
- Pour nos partenaires commerciaux
- Pour notre personnel
- Pour notre clientèle
- Pour la société dans son ensemble
Notre rapport de durabilité en 4 chiffres
1. Nous avons un impact direct sur plus de 500 000 membres
Nous travaillons avec 30 coopératives. Cela représente plus de 500 000 membres/familles d’agriculteurs et d’agricultrices. Nous achetons leurs produits en fonction des barèmes établis par les règles du commerce équitable, le prix étant calculé selon les normes de Fairtrade International.
Le prix du commerce équitable est souvent nettement supérieur au prix du marché et offre à nos partenaires agricoles la garantie d’être rémunéré.e.s à un prix stable. Si, en raison de circonstances particulières, le prix du marché excède le prix du commerce équitable, nous payons le prix du marché. En d’autres termes, nous payons toujours le prix le plus élevé.
À cela s’ajoute une prime de commerce équitable. Celle-ci est affectée à des projets sociaux et écologiques. Chaque année, les agriculteurs et agricultrices et les membres de la coopérative décident ensemble de l’utilisation de cette prime. En 2023, nous avons versé 284 924,40 euros de primes au commerce équitable.
En ce qui concerne les produits biologiques, nous versons aux agriculteurs et aux agricultrices avec lesquels nous travaillons une prime biologique. Ainsi, nous soutenons leurs efforts dans l’agriculture biologique ou vers une transition bio. En 2023, 60 % de nos produits étaient biologiques. En 2030, nous voulons atteindre 100 %.
Dans certains contextes, nous constatons que le commerce équitable ne suffit pas à assurer une vie digne aux producteurs et aux productrices avec lesquels nous collaborons, notamment à cause de la fragilité de leur marché national ou par manque d’accès aux aides (locales et nationales).
C’est pourquoi nous nous engageons à aller au-delà de ce que le commerce équitable prévoit dans certaines chaînes d’approvisionnement, comme en Côte d’Ivoire où la cacaoculture est fortement marquée par la pauvreté. Avec notre gamme de chocolats « Bite to Fight », nous offrons également aux planteuses et aux planteurs ivoirien.ne.s avec lesquels nous travaillons une prime Oxfam très spécifique depuis plusieurs années : la prime pour un revenu vital.
Les cultivateurs et cultivatrices de cacao en ont plus que besoin : les études montrent que la plupart des personnes actives dans la cacaoculture en Côte d’Ivoire gagnent l’équivalent d’un tiers du revenu minimum vital. En 2023, nous avons versé 64 442 euros de prime Bite to Fight.
2. 89,2 % de notre personnel s’épanouit au travail
Le bien-être et la satisfaction de tou.te.s nos employé.e.s sont extrêmement importants pour nous.
Il ressort de l’enquête annuelle portant sur le bien-être au travail que 89,2 % de nos employé.e.s déclarent aimer leur travail. En termes d’engagement, nous obtenons même un score de 91 %. Mais dans le même temps, 56 % des personnes ayant répondu à l’enquête ont indiqué qu’elles avaient besoin de temps pour récupérer après une journée de travail.
Grâce à notre politique RH moderne et solide – basée sur le cycle de vie de l’employé.e – et notre politique de protection et de sauvegarde, nous voulons être à la hauteur des valeurs que nous véhiculons à l’extérieur de notre organisation, mais aussi à l’intérieur de celle-ci.
3. Nous avons obtenu un score de qualité de 8,44 sur 10
Chaque année, nous évaluons la qualité de la collaboration avec nos fournisseurs au moyen de questionnaires transparents. Nous calculons ensuite sur base des résultats glanés une note de qualité moyenne (exprimée sur dix points). En 2023, nous avons obtenu une note de 8,44 sur 10. Il s’agit du deuxième meilleur score que nous ayons obtenu depuis que nous effectuons ce genre d’évaluations.
Nous mesurons le score de qualité en fonction du nombre d’erreurs de qualité commises au sein des lignes de transmission, le score du fournisseur et le nombre, le degré de gravité et la fréquence des plaintes portant sur la qualité émises par nos fournisseurs.
4. Score B Corp : nous voulons passer de 123,4 à 130 points
Depuis juillet 2021, Oxfam Fair Trade est certifiée par B Corp. B Corp est une organisation qui audite les efforts sociaux et environnementaux des entreprises. Elle ne se réfère donc pas à nos produits (comme c’est le cas avec nos labels Fairtrade et bio), mais à notre organisation dans son ensemble.
B Corp est la certification la plus crédible et la plus rigoureuse du monde des affaires actuellement en vigueur. Le parcours qui mène à cette certification consiste en un processus d’évaluation rigoureux dans cinq domaines principaux : la gouvernance, les droits du travail, les communautés avec lesquelles nous travaillons, l’environnement et les client.e.s.
Au total, une entreprise doit obtenir plus de 80 points pour obtenir la certification. Nous avons immédiatement obtenu un score de 123,4 points lors de notre premier audit. Nous en sommes fiers et fières, car cela nous place d’emblée dans les rangs supérieurs. Mais nous voulons faire encore mieux : notre ambition est de figurer parmi les 5 % des organisations les plus performantes au monde dans chacun des cinq domaines. Lors de notre prochain audit en 2024, nous aspirons donc à atteindre un score de 130 points. Un véritable défi.
Notre fil conducteur : le devoir de vigilance
Le devoir de vigilance oriente tout ce que nous faisons. « C’est un pilier fondamental pour Oxfam Fair Trade », déclare Nick Declercq, directeur d’Oxfam Fair Trade. « Ce rapport donne donc un aperçu de notre travail en matière d’environnement, de droits humains et de droits du travail. Nous pensons en effet qu’il est essentiel que nos clients et nos parties prenantes soient pleinement conscients de notre approche. C’est pourquoi nous continuons à communiquer ouvertement et honnêtement sur nos politiques, nos processus et nos performances ».
« Nous voulons que vous sachiez ce que vous achetez et d’où cela vient, afin que vous puissiez choisir nos produits en toute confiance », conclut Nick Declercq. « Chaque produit qui porte le label d’Oxfam Fair Trade a fait l’objet d’un double contrôle minutieux de son impact, tant social qu’environnemental. Nous sommes fiers et fières de proposer des produits issus du commerce équitable qui non seulement ravissent les papilles, mais contribuent également à un monde plus juste et plus durable. »
Des questions ?
Vous avez des questions à propos de ce rapport ? Adressez-les à Judith Pieters à l’adresse mail suivante : judith.pieters@oft.be.