Oxfam Fair Trade désignée B Corp « Best for the World »

Oxfam Fair Trade fait désormais partie des 5% d'entreprises labelisées « Best for the world™ » ! Après avoir obtenu notre certification B Corp l'an dernier (un label attribué aux entreprises qui agissent dans l'intérêt public général), nous faisons désormais partie des meilleures B Corps du monde pour l’impact positif que nous avons sur les communautés avec lesquelles nous travaillons.

Oxfam Fair Trade fait désormais partie des 5% d’entreprises labelisées « Best for the world™ » ! Après avoir obtenu notre certification B Corp l’an dernier (un label attribué aux entreprises qui agissent dans l’intérêt public général), nous faisons désormais partie des meilleures B Corps du monde pour l’impact positif que nous avons sur les communautés avec lesquelles nous travaillons.

Qu’est-ce qu’une entreprise « Best for the World » ?

Les Best for the World sont des entreprises B Corp qui répondent à des exigences sociétales, environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. Elles sont évaluées par l’organisme indépendant B Lab. Celles qui obtiennent un score leur permettant de compter dans les 5% des entreprises les mieux notées dans au moins un de ces domaines est estampillée « Best for the World ».

Cette certification est une reconnaissance concrète de notre impact positif sur le bien-être économique et social des communautés avec lesquelles nous travaillons.

L’impact d’Oxfam Fair Trade sur les communautés

Nous devons cette certification à de nombreux efforts :

  • Un commerce 100% équitable : Tous nos produits sont issus du commerce équitable et sont composés d’ingrédients dont au moins 50% proviennent de coopératives d’agriculteurs et d’agricultrices du Sud global.
  • Un soutien économique : Grâce à la certification Fairtrade, les producteurs et les productrices bénéficient d’un prix minimum et d’une prime qui leur apportent stabilité et sécurité financière.
  • Une relation fidèle avec nos partenaires : Nous collaborons avec nos partenaires commerciaux depuis 15,4 ans en moyenne, et même depuis plus de 30 ans avec nos collègues européens du commerce équitable. Nous entretenons par exemple des relations avec nos partenaires producteurs de rhum à Cuba depuis 1992, avec nos partenaires palestiniens producteurs d’huile d’olive depuis 1993 et avec nos organisations partenaires productrices de sucre de canne biologique au Paraguay depuis 1999.
  • Une coopération fondée sur la confiance : Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires. Cela nous permet de leur fournir un soutien et des conseils ciblés, par exemple sur des questions techniques, financières ou organisationnelles. Concrètement cela se traduit dans des projets tels que :
    • La conversion de Red Del Vino (Chili) à la viticulture biologique.
    • L’achat d’un moulin à grains par Al Reef (Palestine), qui a généré une source de revenus fixe et prévisible pour des groupes de femmes.
    • L’amélioration de la durabilité et de la qualité de la culture du café par Muungano (Congo).

Au cours des trois dernières années, 10 projets ont été lancés en collaboration avec nos coopératives partenaires. Et chaque année, de nouveaux projets sont lancés.

Mais notre mission va bien au-delà de l’implémentation de ces projets. Cette année, nous renforcerons encore nos partenariats en travaillant sur :

  • Le renforcement des droits humains : Nous allons cartographier les risques liés aux droits humains dans la chaîne d’approvisionnement du café avec nos partenaires au Honduras et adapter nos chaînes de production afin que ceux-ci soient respecter au mieux.
  • La justice de genre : Nous sommes fermement engagé.e.s à améliorer l’autonomie économique et le bien-être des femmes en intégrant des organisations de femmes dans nos chaînes d’approvisionnement, comme la coopérative congolaise Rebuild Womens Hope.

Vous souhaitez également jouer un rôle exemplaire en matière de responsabilité sociale des entreprises ? Découvrez comment avec Oxfam Fair Trade.