L’administration communale de Bornem s’efforce de faire des choix durables dans tout ce qu’elle entreprend. Et le commerce équitable en fait évidemment partie. C’est pour cette raison que des machines à café Oxfam trônent depuis peu dans les salles du personnel de la commune et les couloirs du centre culturel. Le bourgmestre Kristof Joos explique cette décision. Les employés – et experts chevronnés ! – Bart Maerivoet et Ivan Verbiest partagent leur opinion.
Kristof Joos, bourgmestre : “Bornem est une Commune Fair Trade depuis 2007 déjà et notre centre culturel travaille avec la boutique Oxfam-Wereldwinkel. C’est une façon de faire connaître les produits équitables aux férus de culture et aux élèves de l’académie, qui se trouve dans les mêmes locaux. Chaque année, nous participons aux actions de la Semaine du commerce équitable, contribuant ainsi à sensibiliser la population au commerce équitable. Et le café est évidemment une manière accessible de le faire.”
Vite une bonne tasse de café pour tous les collègues
Bart Maerivoet, technicien de théâtre au centre culturel Ter Dilft, ne peut qu’approuver. “Une tasse de café, c’est toujours agréable et là, on en profite la conscience tranquille. C’est un délicieux café, qui plus est équitable. Pour ma part, j’adore la fonction espresso de notre nouvelle machine. Le café fraîchement moulu est toujours meilleur. Mes collègues apprécient aussi les autres fonctionnalités de la machine, comme le lait au chocolat.”
“La machine est aussi particulièrement rapide. Vous arrivez le matin, vous attrapez une tasse et vous avez directement votre café. C’est très pratique quand vous n’avez qu’une courte pause. Ce n’était pas le cas avant, quand nous mettions le café dans un thermos à gaz”, ajoute Ivan Verbiest. Il est coordinateur de département services, son équipe gère le prêt de matériel, la signalisation et l’encadrement des événements.
Centre culturel durable
Le CC Ter Dilft suit une politique durable globale. Lors d’une récente rénovation, des réservoirs ont par exemple été ajoutés de sorte que les toilettes fonctionnent désormais à l’eau de pluie. Ils ont également fait poser du triple vitrage et une isolation supplémentaire. “Et la semaine prochaine, un fournisseur d’énergie organisé en coopérative vient installer des panneaux solaires sur le toit. Autant d’initiatives participant à la neutralité énergétique du bâtiment”, précise Bart.
“Le commerce équitable n’est pas nouveau pour nous. Cela fait 18 ans que je travaille ici et j’ai déjà vu défiler pas mal de produits Oxfam. Pour toutes sortes d’occasion : le catering pour les artistes, des cadeaux pour les collaborateurs, le sucre, le thé et le café… Moi-même, je suis un grand amateur de café. Donc je suis ravi que nous ayons maintenant une véritable machine à espresso pour préparer ce café équitable”, conclut Bart en riant. #happyemployees