C’est dans la commune de Sint-Niklaas qu’on trouve Waasland Drinks, une entreprise familiale qui a une grande affinité avec le commerce équitable et la production locale. « Depuis la crise du corona et bien plus qu’auparavant, nous voulons connaître l’origine des choses », explique Jonas Nicque. « C’est pourquoi je préconise souvent les produits d’Oxfam Fair Trade. On est sûr qu’ils sont tous issus du commerce équitable. »
Le grand-père de Jonas a créé son commerce de boissons en 1969. Une petite entreprise, locale et familiale. Aujourd’hui, en 2020, il est resté un ‘affaire de famille’, certes un peu plus grande, où l’on préconise la qualité et un service à la fois rapide et personnalisé.
Des valeurs que l’on retrouve aussi chez Oxfam Fair Trade. C’est pour cela que nous avons décidé d’y faire un tour.
Un partenaire transparent et fiable
Jonas: « Chez Waasland Drinks, on accorde de l’importance à l’histoire qui sous-tend les produits fair trade. Avoir la certitude que ceux qui réalisent les produits sont rétribués correctement et savoir que les matières premières ont été cultivées dans de bonnes conditions représente une grande valeur ajoutée pour nous. Oxfam Fair Trade possède en plus un excellent système logistique et sait très bien comment nous aborder, ce qui est tout aussi important pour nous. Nous pouvons ainsi compter sur un partenaire qui répond systématiquement à nos demandes et à celles de nos clients. »
Durant ces derniers mois, cette transparence vis-à-vis de l’origine des produits ainsi que l’excellent service presté s’est révélé plus important que jamais. « Les gens ne pouvaient plus venir chez nous, et c’est donc nous qui avons dû aller chez eux. Côté organisation, il a fallu s’adapter. Mais on a pu adresser nos demandes spécifiques à Oxfam », poursuit Jonas. « Et ils ont répondu à nos besoins. »
Les vins Oxfam : une saveur en plus
Chez un brasseur-grossiste, certaines personnes aiment acheter des choses différentes. Quels sont les produits que Jonas leur conseille ?
« Personnellement, je suis fan des vins Oxfam. Je n’hésite donc pas à les proposer aux clients qui cherchent un vin différent. Les informations que je leur donne sur Oxfam Fair Trade sont toujours accueillies positivement. Et quand ils reviennent par après, ils se disent contents des produits et agréablement surpris par les vins ! Oxfam Fair Trade a un bon site web informatif. J’invite souvent les clients qui en sont fans d’aller sur ce site pour chercher des infos sur les produits. Ou je les imprime et leur donne. Je constate qu’ils apprécient vraiment le geste. »
Tous au fair trade !
Jonas et consorts se profilent aussi comme des ambassadeurs du commerce équitable et espèrent que d’autres commerces de leur région leur emboîteront le pas. « On a récemment racheté les coffrets-cadeaux de JUSTE aux scouts du coin. En raison des mesures Covid, ils ont dû annuler leurs événements. C’est donc avec plaisir qu’on a racheté leurs bières, car on est aussi anti-gaspi. JUSTE est un produit à la fois fair trade et local. Une combinaison parfaite pour nous. »
Conclusion : au cœur du pays de Waas, on trouve un commerce qui a le cœur sur la main ! Pour les agriculteurs, la qualité et le commerce équitable.