Rosé assortiment

Le secret de fabrication du vin rosé d’Oxfam

Le vin rosé est peut-être l'une des catégories les plus sous-estimées de la gamme. Ce vin reçoit rarement l'attention qu'il mérite, lui qui est pourtant un passe-partout fascinant et très agréable: de l'apéritif au vin de table. Mais comment fabrique-t-on ce délicieux vin rosé?

Le vin rosé est peut-être l’une des catégories les plus sous-estimées de la gamme. Ce vin reçoit rarement l’attention qu’il mérite, lui qui est pourtant un passe-partout fascinant et très agréable: de l’apéritif au vin de table. Mais comment fabrique-t-on ce délicieux vin rosé?

Le vin rosé Oxfam est issu d’une combinaison des procédures d’élaboration du vin rouge et blanc.

  1. Tout comme pour le vin rouge, la fermentation débute par la peau, pour obtenir la couleur et les arômes. Cette macération (pelliculaire) est stoppée au bout de 48 heures pour le vin rosé, au lieu des 2 ou 3 semaines habituelles pour le vin rouge.
  2. L’étape suivante est le pressurage du vin.
  3. Ensuite, le vin continue de fermenter à basse température comme le vin blanc. Cela permet d’en conserver la fraîcheur.
  4. Une fois la fermentation et la période de repos terminées, le vin est stabilisé, filtré et mis en bouteille.

Il existe une autre façon de faire du vin rosé: en ‘assemblant’ du vin rouge et du vin blanc. Les vins rosés tranquilles d’Oxfam Fair Trade originaires d’Argentine et d’Afrique du Sud ne sont jamais ‘assemblés’. En Europe, seuls les mousseux et les champagnes, autrement dit les vins pétillants, peuvent être ‘assemblés’. C’est comme ça par exemple qu’est fabriqué notre vin mousseux chilien Sensus Brut Rosé.

Une palette de couleurs et d’arômes

Le résultat de cette préparation?

  • une belle couleur rosée plus claire ou plus foncée en fonction de la durée de macération et aussi du cépage; certaines variétés contiennent plus ou moins de colorants naturels
  • un vin frais
  • des arômes légèrement fruités
  • peu de tanins

Pour chaque producteur de rosé, le défi consiste à trouver la combinaison idéale entre la couleur parfaite et les saveurs désirées, entre le côté frais et le côté fruité.

Bon à savoir à propos des vins rosés d’Oxfam

  • Tous les vins rosés de la gamme Oxfam sont 100% fair trade et 100% vegan (à l’exception du vin bio argentin Syrah).
  • Nous proposons un assortiment varié: 25cl – 75cl – Bag in box 3 L (cubi).
  • Les vins rosés ont une durée de vie plus courte et doivent être bu jeunes, de préférence dans les 2 ans suivant la date de récolte. Le rosé n’est donc pas un vin de garde.
  • Tous les vins rosés Oxfam sont vinifiés en sec et ont une faible teneur en sucre résiduel (< 5g/l). Autrement dit: nous n’avons pas de rosés doux. Dans notre assortiment rosé, c’est le vin mousseux qui a la teneur la plus élevée en sucre résiduel, même s’il reste bien en-dessous de la norme pour un vin mousseux brut (<15g/l).

Origines diverses, saveurs diverses

Le type, la maturité et la concentration du raisin influencent aussi le goût. La maturité du raisin, par exemple, est importante pour sa douceur: plus le raisin est mûr, plus le vin est doux.

Cépages et assemblages sud-africains

Le Pinotage est un cépage typique d’Afrique du Sud, nous nous devions donc de l’avoir dans notre assortiment de rosé. Le raisin Pinotage n’est pas très coloré. Il s’agit en effet d’un croisement entre le Pinot Noir de couleur claire et le cépage Cinsault. Le Pinotage est caractérisé par d’agréables arômes de fruits rouges, notamment de groseille, et a un caractère fumé marqué. Ces arômes sont prédominants dans le vin rouge, mais on les perçoit également très bien dans la finale du rosé. Idéal pour un barbecue estival!

  • Le Koopmanskloof Pinotage rosé est plein de saveur, car on en récolte un tonnage de raisins plus faible à l’hectare. Cela augmente la concentration du raisin, et donc aussi du vin. Ce vin est embouteillé près de Stellenbosch.
  • Notre Shiraz-Pinotage est, comme son nom l’indique, un assemblage de deux cépages. Au caractère fruité et légèrement fumé du Pinotage s’ajoutent plus de couleur, un côté plus fruité et surtout une note plus corsée, des caractéristiques propres au cépage Shiraz. Ce vin est un peu moins concentré et est expédié en vrac jusqu’en Belgique. Une fois sur place, il est mis en bouteille. Cela nous permet d’offrir un rosé légèrement moins cher, qui garde évidemment un excellent rapport qualité/prix. Ce vin est disponible en 25 cl, 75 cl et Bag-in-Box de 3 l.

Puissance argentine

Ces dernières années, notre partenaire argentin La Riojana s’est spécialisé dans les vins bio. En plus d’une sélection de vins blancs et rouges bio, ce partenaire nous fournit un délicieux vin rosé bio: La Posada Syrah rosé BIO . Un rosé plus plein, qui convient très bien en vin de table. Bien sûr, ce vin répond à toutes les normes de production biologique, à la fois dans le vignoble et dans la cave.

Vin mousseux rosé du Chili

C’est de l’autre côté des Andes, dans la vallée de l’Elqui au Chili, que la coopérative CAPEL élabore notre vin mousseux Sensus Brut rosé. Le vin tranquille qui sert de base à ce vin mousseux rosé d’exception est un assemblage de vin blanc élaboré à partir de cépages Pedro Jimenez, auquel s’ajoute 1 % de vin rouge issu de cépages Cabernet et/ou Carménère. Cet assemblage de vin blanc et rouge est ensuite placé par quantité d’environ 10.000 litres en cuve de charmat pour une deuxième fermentation. Après un mois en cuve, le vin mousseux est mis en bouteille sous pression… et convoyé par bateau jusqu’à l’entrepôt d’Oxfam Fair Trade Logistics.

Vous cherchez un vin?

Notre savoir-faire se déguste avec sagesse.

  • Plutôt rouge ou blanc? Consultez ici l’assortiment
  • Vous cherchez un cépage ou une région en particulier, un vin vegan ou bio? Consultez le sélecteur de vins Oxfam.(Néerlandais seulement)
  • Une offre sur mesure? Notre équipe spécialisée en vinse fait un plaisir de vous aider à sélectionner le ‘bon’ vin.