Conseils pour un coin café sûr en période de corona

Quel plaisir de pouvoir à nouveau tailler une petite bavette entre collègues autour de la machine à café après avoir passé autant de temps chez soi! Mais comment faire pour que ces pauses café soient parfaitement sûres? Voici quelques conseils pour les employeurs et les employés…

koffiekop fairtrade oxfam

Conseils pour les employeurs

  1. Relancez la machine à café correctement. Elle a été mise à l’arrêt pendant un certain temps. Faites donc preuve de gentillesse et de patience à son égard, et relisez son mode d’emploi. Tomber à court de café le premier jour de travail suivant le confinement n’est pas le genre de scénario qu’on a envie de vivre!
  2. Lancez son programme de rinçage et de nettoyage. Ne laissez aucune chance aux bactéries et nettoyez soigneusement tous ses composants. Surtout s’ils sont en contact avec du lait.
  3. Pour obtenir la meilleure des tasses de café après une période d’inactivité aussi longue, faites l’appoint de café ou de grains frais.
  4. Désinfectez les touches et boutons présents à l’extérieur de l’appareil.
  5. Mettez du gel hydroalcoolique à disposition près de la machine pour que chaque employé puisse désinfecter le clavier ou les boutons de la machine après utilisation.
  6. Au sol, délimitez une zone d’1,5 m entourant la machine à café, pour créer une “safe & fair coffee zone”.
  7. Quid du lait et des biscuits? Le lavage des mains est une solution, à moins que vous n’optiez pour des dosettes et chocolats préemballés individuellement. Consultez ici tous les emballages individuels.

Conseils pour les employés

  1. Emportez votre propre tasse de café et lavez-la vous-même après utilisation.
  2. Évitez de toucher l’écran tactile avec vos doigts. Pour indiquer votre choix sur la machine à café, utilisez:
    1. L’arrière de votre stylo ou crayon muni d’une gomme, que vous désinfecterez immédiatement après.
    2. Entourez vos doigts d’un mouchoir que vous jetterez immédiatement après.
  3. Du Sucre? Des Biscuits?… Aucun souci, mais désinfectez ou lavez-vous les mains avant d’en prendre dans la boîte. Et… on mange ce qu’on touche!
  4. Lavez-vous les mains! Chantez deux fois ‘Bon anniversaire’ pour être sûr de les avoir lavées suffisamment longtemps. Emportez du gel hydroalcoolique dans votre sac s’il n’est pas possible de vous laver les mains avec de l’eau et du savon.

Profitez d’une pause-café savoureuse et équitable!

#StaySafe koffiepauze

Related Articles

Café Oxfam = café équitable le mieux vendu de Belgique

Servir le café équitable du numéro un du café équitable peut faire le bonheur de vos collègues et surtout des caféiculteurs. Découvrez ici pourquoi et comment faciliter votre « coffee switch ».

Café d'Oxfam Fair Trade : le plus vendu, le plus d'impact

Oxfam a acheté son premier café en Tanzanie en 1971. C’était le premier café 100 % équitable de Belgique. Aujourd'hui c’est la marque de café équitable la plus vendue. Découvrez ici pourquoi on a également le plus d'impact.

Des fêtes équitables avec des vins fair trade

Qui dit fêtes dit bon vin. Rouge et généreux, frais et fruité, pétillant et chic. Mais surtout : équitable et de qualité.

Bite to fight chocolade assortiment

Oxfam Fair Trade chocolat a un nouveau look

A partir de septembre, nos tablettes de chocolat Oxfam Fair Trade se draperont dans un nouvel emballage. Avec les nouvels emballages de Bite to fight (for a fair income), Oxfam met sa nouvelle politique de prix pour les partenaires en Côte d’Ivoire sous la loupe.