Des fêtes équitables avec des vins fair trade

Qui dit fêtes dit bon vin. Rouge et généreux, frais et fruité, pétillant et chic. Mais surtout : équitable et de qualité.

Les vins Oxfam sont évidemment issus du commerce équitable. Et leur qualité est récompensée ! Comme le confirment les œnologues et Test Achats. Une qualité garantie, entre autres, par nos années d’expérience. Sans oublier nos partenaires, avec qui nous entretenons des partenariats à long terme, une autre garantie de qualité.

Découvrez ici notre sélection pour des fêtes tout en saveur et équitables :

Une perle argentine rouge

Ce vin généreux et fruité est originaire d’Argentine, le pays des grillades, et accompagne à la perfection, évidemment, les grillades. Simonne Wellekens, sommelière pour De Standaard, a attribué 5 étoiles à ce vin !

 

Blanc/rouge chilien

Un duo chilien, le premier sec et généreux, parfait pour accompagner le poulet et le poisson. Sorti vainqueur d’un test comparatif de Test Achats avec d’autres vins blancs de la région. (Plus d’infos : test-achats.be.) Le second, robuste et épicé, est parfait pour les plats uniques comme des carbonnades (végétariennes) ou un curry crémeux.

Duo sud-africain

Issu du cœur de l’Afrique du Sud. Un vin blanc frais et fruité, qui accompagne délicieusement fruits de mer et salades, et un Shiraz souple et fruité, très apprécié avec le gibier.

Si vous voulez voir un peu plus grand…

Ce Gran Reserva est un vin généreux, riche, bien équilibré au niveau des tannins et avec une finale longue et douce. Le nez déploie une palette complexe de fruits noirs, de notes boisées (vanille) et d’épices vertes (thym, laurier, origan).

Parfait avec les plats épicés !

Évaluation du sommelier (Dirk Rodriguez dans DM Magazine, 16/11/2019) : “Malbec parfaitement assemblé, qui semble encore jeune dans le verre, bien qu’il ait quatre ans. Notes de cuir, de violette et de myrtille écrasée. Onctueux et profond sur la langue. Finale longue avec des accents minéraux. Vin festif qui met le monde entier à la fête.”

****

Apéritif parfait !

Un vin mousseux aromatique intense fabriqué à base de raisins pedro jiménez selon la méthode Charmat. On y découvre des touches d’agrumes et minérales et une finale rafraîchissante et cependant sèche. L’apéritif parfait. S’accorde aussi bien avec les fruits de mer et le poisson. Servir frais (6-9°C).

Cet élégant vin mousseux brut de couleur rosée est le résultat d’un assemble de raisins pedro jiménez et de raisins cabernet sauvignon. Ce qui donne un nez fin de fruit rouge aux accents floraux (violette) et même minéraux. Légèrement moelleux en bouche, avec des notes fruitées de cerise et de fraise et une finale harmonieuse. Délicieux à l’apéritif ou pour accompagner un dessert fruité.

Tout le monde apprécie une bière … JUSTE

On voit de plus en plus souvent des accords mets (gastronomiques) et bière. Les trois variantes de la JUSTE (blonde, triple et brune) se prêtent parfaitement à l’accompagnement ou à la préparation de différents plats. Grâce à leur emballage sympa, les trois bières JUSTE sont en outre un cadeau parfait !  Médaille d’argent et de bronze aux World Beer Awards 2019.

Cette bière belge de qualité est brassée dans l’est de la Belgique avec de l’orge et du houblon cultivés de façon naturelle, et principalement locaux. À quoi s’ajoutent une poignée d’ingrédients équitables venus du Sud. Sans OGM ou additifs de synthèse, totalement végan. Unique en son genre.

Encore plus d’inspiration pour des fêtes équitables ? Des idées cadeau ou un menu complet avec suggestions de boissons. Suivez ce lien ! (en néerlandais)


Related Articles

Sucre de canne bio dans un nouvel emballage durable

Le sucre de canne bio d’Oxfam Fair Trade est désormais présenté dans un Tetra Pak biosourcé, qui est 100 % recyclable et qui remplace le classique sac en plastique.

Oxfam Fair Trade 20262

Nouveau : le glamoureux BIO RAZA Selection Chardonnay d'Argentine

Cet excellent vin argentin de notre partenaire La Riojana, mûri en fûts de chêne français, est une véritable fête à lui seul. Le maître-viticulteur Rodolfo Griguol y a mis sa patte personnelle.

Bientôt : un nouveau vin mousseux bio raffiné !

Aussi biologique qu’équitable. Aussi bon qu’il est beau. Une palette de couleurs dorées, des perles fines. Un régal pour les yeux et les papilles.

Nouveau : café en grains décaféiné bio équitable

À découvrir sans tarder : le café en grains décaféiné bio équitable, le dernier-né de nos cafés en paquets d’un kilo. En grains, pour une excellente préservation des arômes naturels, car l’amateur du café décaf souhaite aussi un café qualitatif.