Un fait trade ne ressemble pas forcément à un autre fair trade. Voilà pourquoi nous répondons ici à quelques questions fréquemment posées. Pourquoi Oxfam Fair Trade est-il le commerce le plus équitable ?

A propos de commerce équitable

Que veut dire ‘fair trade’ ?

Fair Trade est une forme de commerce qui respecte les producteurs de matières premières ou de marchandises. Le commerce équitable leur garantit un bon prix qui leur permet de mener une existence digne. Souvent ces produits sont certifiés par des organismes de contrôle agréés.

La vision d’Oxfam sur le commerce équitable

Un objectif important pour la plupart des entreprises, c’est de réaliser des bénéfices au profit des investisseurs. Chez Oxfam, c’est tout à fait différent. Nous voulons aider les producteurs à se construire une existence honorable et ceci en dénonçant les mécanismes déloyaux dans le commerce régulier et en aidant les paysans à mettre sur le marché leur produit.

Un paysan ‘fair trade’ gagne-t-il toujours plus ?

Pas nécessairement. Ces dernières années le prix fair trade minimum souvent n’est pas supérieur au prix courant. Mais les paysans réunis en coopératives peuvent bien co-bénéficier de la prime fair trade que reçoit leur organisation. En outre une collaboration avec Oxfam génère bien d’autres avantages: les organisations de producteurs peuvent compter sur une collaboration à long terme, elles reçoivent notre aide dans leur recherche de clients en Europe, nous partageons avec elles notre expérience dans le renforcement des coopératives  dans le monde entier, etc. Le prix que touche un cultivateur n’est donc pas en soi un bon indicateur de l’impact de fair trade.

Oxfam se sert-il d’une chaîne équitable ?

Pour Oxfam, la chaîne fair est une composante essentielle du fair trade. A partir du moment où les producteurs sont en état de traiter leurs matières premières eux-mêmes, ils empochent eux-mêmes la plus-value. Alors ils ne sont pas seulement les fournisseurs des matières premières, mais ils reçoivent une plus grande part du gâteau. C’est pourquoi nous nous efforçons de créer dans le Sud du globe la plus grande plus-value possible, en faisant mettre en bouteille le vin au Chili ou en faisant emballer en petits conditionnements le thé au Laos.

Pourquoi du café Oxfam ?

Le café n’est cultivé qu’aux tropiques. Le monde entier se régale à boire sa tasse quotidienne d’or noir. Néanmoins les paysans récoltant le café parviennent à peine à se maintenir la tête hors de l’eau. Cela nous empêche de dormir. Avec notre expertise longue de 45 ans dans le domaine du commerce vraiment équitable, avec nos connaissances académiques concernant les règles du commerce mondial et avec notre lien direct avec les paysans cultivant de façon durable et à petite échelle, nous disposons des moyens afin de rendre tout commerce équitable.

A propos de nos produits

Comment puis-je commander ?

Désirez-vous introduire des produits Oxfam dans votre affaire ou votre organisation ? Alors contactez notre équipe de vente. Elle vous mettra au courant de notre gamme et vous précisera nos conditions de vente.
Vous êtes déjà client ? Rien de plus simple que de téléchargez notre liste de commande.

Tous les produits ont-ils le label ‘fair trade’ ?

La plupart le portent. Les (ingrédients des) produits Oxfam Fair Trade sont certifiés par FLO-Cert, IMO Fair for Life ou Ecosert ESR. Parfois la certification est impossible pour la simple raison qu’il n’y a pas de norme de certification pour certaines matières premières.

De plus, certains producteurs débutants ne sont pas en mesure de payer les frais de la certification. Dans ces cas-là, une commission spécialisée d’Oxfam-Magasins du Monde examine et évalue minutieusement le producteur.

Les produits ‘fair trade’ coûtent-ils plus (que les produits ‘non fair trade’) ?

Heureusement voilà un malentendu de croire que les produits ‘fair trade’ sont toujours plus chers que les produits ‘non fair trade’. Pour bien des produits (p.ex. le café) les prix Oxfam Fair Trade sont comparables à ceux d’autres marques A.

Parfois en effet nos prix sont un rien plus élevés que ceux des produits non équitables parce que les produits ‘fair trade’ doivent subir plusieurs contrôles coûteux et parce qu’ils sont fabriqués en plus petits volumes.

Donc: plus vous commandez du fair trade, plus vite nos prix baisseront…