Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Colette Serulou en Marguerite Bouzie /  Bite To Fight, producteurs + chocolat; producenten met chocolade.
placeHaut-Sassandra, Côte d'Ivoire

CPR Canaan

  • Coopérative cacaoyère basée à Daloa, dans le Haut-Sassandra, en Côte d'Ivoire
  • La coopérative se compose de 9 sections et compte environ 1 000 membres
  • Elle joue un rôle de premier plan au sein de Bite to Fight dans la lutte pour un revenu vital
Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire

Chocolat équitable, revenu vital inclus

Une poignée d’acteurs dans l’industrie du cacao se taillent la part du lion des bénéfices qu’elle produit. Pendant ce temps, les producteur.trice.s de cacao ne parviennent toujours pas à gagner un revenu décent.  

Oxfam collabore avec CPR Canaan pour trouver des solutions durables à ces inégalités. C’est ainsi qu’est né le projet Bite to Fight.   

CPR Canaan & Oxfam

La réalité des cacaocultrices et des cacaoculteurs en Côte d’Ivoire est particulièrement dure. D’une part, ce sont elles et eux qui permettent à l’industrie du chocolat d’engranger des milliards de dollars de bénéfices et constituent l’épine centrale de l’économie ivoirienne.  

D’autre part, iels sont totalement à la merci des lois (du marché) qui leur sont imposées, n’ont souvent même pas de droits de propriété sur les plantations qu’iels exploitent et ne disposent pas de revenus nécessaires pour mener une vie digne. Avec le projet « Bite to Fight », nous essayons d’inverser les rôles. Nous partons du droit de chacun à vivre dignement, ce qui à nos yeux implique qu’on augmente considérablement le prix auquel on achète le cacao, les aide à augmenter leur production, soutienne spécifiquement les cacaocultrices, plus exposées que les hommes aux risques de pauvreté, etc.  

  • Le projet Bite to Fight d’Oxfam tente de combler le fossé qui sépare les plateur.euse.s d’un revenu décent. Oxfam paie une prime additionnelle et flexible à cette coopérative pour chaque tonne de cacao produite. Cette prime s’ajoute au prix minimum et à la prime du commerce équitable. CPR Canaan investit cette somme dans des projets durables et orientés vers l’avenir, comme la rénovation d’écoles, la diversification des sources de revenus des producteur.trice.s et le développement de techniques agricoles durables.  
  • CPR Canaan est partenaire du projet Bite to Fight et assure l’échange de bonnes pratiques avec les autres sections de la coopérative.  
  • Depuis 2016, CPR Canaan fournit le cacao pour tous nos chocolats équitables de Côte d’Ivoire et pour notre pâte à tartiner.